Métie Navajo

Après des études de lettres menées jusqu'à l'agrégation, Métie Navajo enseigne les lettres et le théâtre en banlieues parisiennes avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Elle a vécu quelque temps au Mexique, près des communautés indigènes et zapatistes, et cette expérience a profondément nourri son écriture et son rapport au monde. 

Elle a publié des textes dans différentes revues, des récits longs aux croisements des genres : L’ailleurs mexicain, chroniques d’une Indienne invisible (L’Esprit Frappeur, 2009), La Geste des Irréguliers (Rue des Cascades, 2011).

Écrivant souvent depuis les marges, elle crée en 2010, avec des personnes sans papiers le spectacle Toute Vie est une vie. La pièce qui en est tirée obtient le prix Guérande en 2014. Depuis ses pièces sont montées par la compagnie Oblique, Les Échappés vifs, la Compagnie Dagor... En 2021, à la suite d'une résidence dans le sud du Mexique elle écrit la Terre entre les mondes, lauréate de nombreux comités de lecture, traduite en allemand et en espagnol, et créée en 2022 par Jean Boillot, actuellement en tournée. 

Avec Amine Adjina et Gustave Akakpo elle écrit, met en scène et performe un spectacle décalé sur la question de la diversité culturelle. Actuellement,  elle est associée au Théâtre de la Joliette à Marseille, prépare un projet avec la Compagnie El Ajouad et la compagnie Najico. Ses pièces sont publiées aux Éditions Espaces 34. Terres rebelles, le voyage en Europe des zapatistes, est sa première incursion dans le monde de la bande dessinée.

Les livres