Actualité

Publié le 23/10/2024

Qui était "L'Escamoteur" ?

Philippe Collin & Sébastien Goethals plongent dans la France des années 1970 pour une enquête sur les traces d'un certain Gabriel Chahine, dans les milieux d'extrême-gauche. Un roman graphique historique aux allures de polar politique où les révélations s'enchaînent.

A l'origine, il y a un souvenir de Sébastien Goethals. Alors qu'il était adolescent, une proche de sa famille est arrêtée par la police. Motif : elle a hébergé un membre d'Action Directe. Ce jour-là, l'innocence d'une enfance "baba cool" prend fin.

Philippe Collin, journaliste et producteur de podcasts à grand succès sur France Inter, son complice pour Le Voyage de Marcel Grob et La Patrie des frères Werner, accepte de suivre Sébastien Goethals dans une aventure éditoriale nouvelle : mener en bande dessinée une enquête sur ce milieu et cette période.

Très vite, un personnage surgit : Gabriel Chahine.

Cet homme, dont le nom ne cesse de remonter autour des milieux d'extrême-gauche, reste pourtant insaisissable. Très peu de documents en ligne, peu d'articles aussi dans la presse de l'époque, et dans les médias audiovisuels encore moins. Pourtant, son rôle semble central, notamment dans une affaire : le vol, en décembre 1978, de L'Escamoteur. Ce tableau, alors attribué au grand maître Jérôme Bosch, est subtilisé au beau milieu du musée de Saint-Germain-en-Laye. Et il ressurgira quelques semaines plus tard seulement...

Gabriel Chahine, c'est un personnage plus grand que nature. Un galeriste flamboyant, un homme dont la proximité semble hypnotiser son entourage.

En enquêtant sur l'homme, Philippe Collin et Sébastien Goethals mettent au jour tout un milieu et toute une époque. C'est la France des engagements politiques, la France de Giscard à Mitterrand, où les tensions se font de plus en plus palpables. En 300 pages, les auteurs reconstituent ce temps, et vous entraînent à leur suite pour tenter de comprendre qui était Gabriel Chahine. Qui était cet Escamoteur...