Emmanuel Lepage

Emmanuel Lepage est né en 1966.

Voyageur, bourlingueur, un peu moins maintenant qu’il est père, Emmanuel Lepage voyage parce que c’est un homme curieux. Curieux des autres, curieux de l’autre. Ce qui l’intéresse d’abord, ce sont les gens, les personnes, la vie. Étrange paradoxe : sa notoriété de dessinateur repose, en grande partie, sur ces grands paysages, sublimes et lyriques, qui caractérisent ses plus grands succès : Muchacho, La lune est blanche, Ar-Men…. Son regard, cependant, se porte ailleurs, sous la peau de ses personnages, vie intérieure qu’il fouille avec l’acuité, la sensibilité et le talent d’un dessinateur généreux, perpétuellement en recherche de sa vérité graphique.

En 2000, La Terre sans mal, récit de Anne Sibran, chez Dupuis obtient de nombreux prix :  Prix du Jury œcuménique de la Bande Dessinée (Prix des Valeurs humaines), Grand Prix du festival de Sierre en Suisse, prix de l’Association des Libraires de Bande Dessinée.. Son premier grand récit en tant qu’auteur complet, Muchacho, obtient le Prix Château de Cheverny de la Bande dessinée historique.

2005. Avec Sophie Michel, il publie Les Voyages d’Anna, aux éditions Daniel Maghen. 2 autres livres suivront, Les Voyages d’Ulysse et Les Voyages de Jules (avec René Follet) chez le même éditeur ainsi que le récit Oh ! les filles chez Futuropolis.

En 2012, Emmanuel Lepage remporte le Grand Prix de l'affiche au festival Quai des bulles de Saint-Malo.

En 2018, il reçoit le Grand prix du festival BD-Boum de Blois pour l’ensemble de son œuvre.

Emmanuel Lepage

© JL Bertini

Les livres