Le bruit de l'eau

Discussions dans la vallée de la Roya

Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2020, la tempête Alex dévastait la vallée de la Roya, dans les Alpes-Maritimes. Ce livre donne la parole à celles et ceux qui l’ont subie, fait le bilan et suit la reconstruction.
L’un est photographe et auteur. L’autre dessinateur, peintre et vidéaste. Ils ont en commun l’envie d’aller sur place pour raconter leurs histoires. Alain Bujak s’est tourné vers la bande dessinée de reportage ; son dernier livre, L’eau vive, parlait déjà d’un fleuve, la Loire, et d’un combat écologique qui s’opposait à la construction d’un barrage. Laurent Bonneau alterne bande dessinée et carnet de voyage… Ensemble ils signent un livre documentaire d’un genre nouveau, qui n’exclue pas le pas de côté, la poésie, pour faire ressentir le temps des hommes d’un côté et le temps de la nature de l’autre.

Un récit sensible et poétique : au plus près de la parole des femmes et des hommes, il est aussi à l’écoute de ce que la nature a à nous dire. Une bande dessinée écologique par deux lauréats du prix Tournesol (Laurent Bonneau en 2017 et Alain Bujak en 2021).
  • Acheter

    • Livre imprimé 21 €

    • Livre numérique 5 €

  • Détails
      • 144 pages 200 x 272 mm

        ISBN : 9782754842594

        Date de parution : 05/06/2024

Feuilleter

La presse en parle

"Une BD mouvante, comme la nature, comme les flots de la Roya, la véritable héroïne de ce récit." Politis

"Documentaire autant que poétique"  La Liberté

"Le Bruit de l'eau est un murmure, un chant, un cri" DBD

"Spectaculaire, à l'image des eaux de la Roya" Casemate

"Factuel et beau" L'Indépendant

"Le photographe Alain Bujak et le dessinateur Laurent Bonneau mêlent habilement ces deux formes de récit pour raconter le quotidien des habitants de la Roya après le passage de la tempête Alex en octobre 2020." Livres Hebdo

"L'occasion d'explorer, à la première personne, notre rapport à l'eau, aux rivières et aux éléments" Carnets d'ailleurs

Vidéo

La bande-annonce