Le grand incident

Récit et dessin de Zelba

Coédition Futuropolis / Musée du Louvre Éditions

Paris aujourd’hui. La crise du Covid n’a pas eu lieu. Mais une autre crise, localisée au Louvre et appelée par les initiés « Le grand incident », va imposer une fermeture du musée, inédite depuis la seconde guerre mondiale. Sculptures, peintures, toutes les femmes nues dans les œuvres se dérobent au regard des visiteurs car elles ne supportent plus les réflexions, voire les attouchements, dont elles sont victimes au quotidien.
Le président-directeur du musée, Charles Darlin, doit se résoudre à fermer le musée le temps de trouver une explication rationnelle à cette situation irrationnelle. La solution viendra de Teresa, femme de ménage depuis 30 ans, devenue la confidente des œuvres. Leur revendication, pour réapparaître aux yeux des visiteurs, va changer à jamais la vie du Louvre…

Un conte « fantasticomique », qui porte un regard critique sur la sexualisation du corps féminin et, en particulier, de la nudité féminine à travers l’histoire de l’art. Récit à la fois drôle et léger sur la place de la femme dans notre société, le harcèlement de rue et le traumatisme des confinements avec la fermeture des lieux culturels. C’est aussi un hommage au Louvre et aux œuvres d’art, aux artistes exposés comme à celles et ceux qui travaillent au quotidien dans le plus grand musée du monde.
  • Acheter

    • Livre imprimé 23.5 €

    • Livre numérique 5 €

  • Prix et récompenses

    Prix  Sceneario 2023

    Prix Artemisia humour 2024

    En sélection pour le prix Elle

  • Détails
      • 128 pages 231 x 307 mm

        ISBN : 9782754834438

        Date de parution : 23/08/2023

Feuilleter

La presse en parle

"Une savoureuse farce féministe" Les Inrocks

"Une autrice féministe culottée" Télérama

"Une BD aussi sérieuse que rigolote" France Info

"Loufoque et truculente, cette bande dessinée revisite d’un coup de crayon incisif l'histoire de l’art à l’aune des grandes questions d’égalité des genres" Beau-arts Magazine

"Un pamphlet décapant sur le sexisme coulé dans le marbre ou les toiles de l'art classique." Le Soir

"On rit et on réfléchit avec le Louvre pour décor." Zoo

"Un récit drôle et léger qui pose un regard critique sur la nudité féminine dans l'Histoire de l'art." Flair

Vidéo

La bande-annonce

 

 

Du même auteur