
C'est aujourd'hui
Carlos Giménez a conquis les lecteurs avec la série Paracuellos, où il racontait son enfance dans un orphelinat sous la dictature du général Franco. En accueillant un nouvel auteur de 81 ans dans son catalogue, Futuropolis se plait à rappeler que la bande dessinée n’est plus réservée qu’aux jeunes de 7 à 77 ans.
Dans le premier récit (Chrysalide), l’oncle Pablo (double de papier de l’auteur) dialogue avec son âme sœur Raúl. Ce récit parle de crise, de la façon dont cela nous affecte en termes économiques et moraux. S’ensuit une longue série de réflexions - et d’incompréhensions – sur les misères de la création et les limites de la vieillesse.
Dans le second (Un chant de Noël), l’oncle Pablo, à la veille de Noël, veut rester seul et surtout ne pas participer aux célébrations sentimentales et familiales de cette fête, tel un nouveau Ebenezer Scrooge. Il ignore que les trois esprits de Noël vont lui rendre visite, comme chez Dickens, pour le forcer à raconter son passé, son présent et son avenir.
Dans le dernier (C’est aujourd'hui) est le testament artistique de Carlos Giménez, son grand album autobiographique sur la fin de la vie. C’est aussi l’une de ses bandes dessinées les plus expérimentales. À cette occasion, l’oncle Pablo, le protagoniste des deux chapitres précédents, racontera sa propre mort à la première personne, dans un dialogue serein et de bonne humeur avec lui-même.
-
Acheter
-
Livre imprimé 35 €
-
Livre numérique 5 €
-
-
Détails
-
-
280 pages 28 220 x 297 mm
ISBN : 9782754833257
Date de parution : 09/11/2022
-
-
-
Traduit (espagnol) par :
Hélène Dauniol-Remaud
Collection :
-
-
Feuilleter
La presse en parle
"Un chef-d’œuvre d'introspection et un plaidoyer humaniste" L'Humanité
"Une BD-testament bouleversante" Les Inrocks
Vidéo
La bande-annonce
Espace Presse