Nausicaa

L'autre Odyssée

Le premier ouvrage de bande dessinée d’Andrea Serio, publié au début des années 2010 et indisponible pendant des années, est enfin réédité en français. Remarqué depuis grâce à Gauloises et Rhapsodie en Bleu, Serio y adapte le mythe d’Ulysse avec le concours du scénariste et metteur en scène italien Bepi Vigna.

De retour à Ithaque après la guerre de Troie, Ulysse naufragé rencontre Nausicaa, fille du roi Alcinoos, et plus rien ne saurait être comme avant. Une aventure intérieure avec en contrepoint les pérégrinations de l’Odyssée, de la prise de Troie à la confrontation avec les cyclopes.
Voici comment Bepi Vigna résume l’histoire : quand Nausicaa part à la recherche de l’homme qu’elle aime, la jeune fille est poussée par le désir de comprendre les raisons de son abandon, et pour cela elle est même prête à pardonner. Il y a donc en elle la même soif de connaissance qui pousse Ulysse, mais Nausicaa interprète sa propre exigence d’une manière différente, avec plus de sagesse et plus de respect pour l’autre. Son voyage devient ainsi une sorte de parcours initiatique, composé d’une série d’étapes significatives, à travers lesquelles elle découvre le monde, connaît les hommes, réfléchit à ses sentiments et découvre enfin être changée, et être désormais devenue femme.
  • Acheter

    • Livre imprimé 17 €

    • Livre numérique 5 €

  • Détails
      • 64 pages 28 235 x 333 mm

        ISBN : 9782754832380

        Date de parution : 08/03/2023

Vidéo

La bande-annonce