Moderne Olympia

Un récit écrit et dessiné par Catherine Meurisse

Coédition Futuropolis/Musée d'Orsay Éditions

En 2014, Catherine Meurisse inventait la première comédie musicale en bande dessinée et faisait danser le musée d’Orsay. Avec un savant mélange d’érudition joyeuse et d’humour décapant, elle revisite les arts dans un tourbillon jubilatoire… Roméo et Juliette, West Side Story se mêlent aux œuvres de Manet, Toulouse-Lautrec, Monet, Degas, Courbet… Ce n’est plus un album, c’est un bouillon de culture !
Le célèbre tableau de Manet, Olympia, est un peu la Joconde du musée d’Orsay… posant dans son plus simple appareil. On ne pouvait choisir meilleure héroïne pour une aventure au cœur du musée. Peinte en 1863, Olympia a créé le scandale et ouvert la voie de la modernité aux impressionnistes, opposés aux peintres académiques. Au centre des deux clans, Olympia est une icône et un pivot dans l’histoire de l’art. Deux clans, une héroïne, un scandale : ce n’est plus de l’histoire de l’art c’est du cinéma ! Et si le musée d’Orsay était un vaste studio où se tourne tout un monde d’images et de mythes ?
Olympia, jeune actrice pleine de rêves, est pressée de vivre le grand frisson romantique devant la caméra. Elle se verrait bien en haut de l’affiche, comme Vénus, la star des studios d’Orsay. Mais on ne lui propose que des rôles de figurante. Que faire pour exister quand on est issue du quartier des Refusés et que les premiers rôles ne sont réservés qu’à l’élite, les Officiels ? Quand, sur un tournage, elle tombe amoureuse de Romain, un acteur du clan rival, c’est le début d’une lutte des classes culturelle. Pour Olympia, le chemin du succès sera chaotique, musical et dansant…
  • Acheter

    • Livre imprimé 18 €

    • Livre numérique 5 €

  • Détails