
Kristina, la reine-garçon
Le 20 décembre 1650 à Stockholm, Kristina, qui règne déjà sur la Suède depuis le décès de son père quand elle avait 7 ans, est couronnée roi à 24 ans. Kristina, aussi laide que séduisante, plus mâle que ses hommes de guerre, plus politique que ses diplomates, plus érudite que ses savants, fait venir dans son royaume le philosophe français René Descartes afin qu’il lui enseigne le mécanisme des passions qui habitent l’âme et le corps humains.
Tiraillée entre le masculin et le féminin, entre foi et savoir, entre la rigueur de Luther et les splendeurs du catholicisme, entre son amour pour une femme, la comtesse Ebba Sparre qui est aussi sa seconde dame de compagnie, et l’État qui exige un héritier, Kristina cherche la vérité, sa vérité. Pour satisfaire à ses aspirations personnelles, elle s’affranchit du carcan austère que lui imposent sa foi et son titre. Elle abdique et s’exile à Rome afin de se consacrer aux arts.
Jean-Luc Cornette et Flore Balthazar adaptent la pièce à succès Christine, la reine-garçon du dramaturge Michel Marc Bouchard et nous montrent, à travers un récit souvent violent, toujours passionné, toute la complexité de cette cour de Suède dirigée par ce roi féminin hors du commun.
-
Acheter
-
Livre imprimé 16 €
-
Livre numérique 5 €
-
-
Détails
-
-
96 pages 200 x 272 mm
ISBN : 9782754828208
Date de parution : 12/01/2022
-
-
-
Dessin :
Flore Balthazar
Collection :
-
-
Feuilleter
Vidéo
Bande annonce
Espace Presse
D'après la pièce Christine, la reine-garçon de Michel Marc Bouchard