Le Chant des Asturies - 1

Une histoire d’Espagne vivante et incarnée : en 1934, Tristán Valdivia, journaliste sans journal et amant sans espoir, quitte la capitale pour retourner dans le nord, où l’attend son père, le marquis de Montecorvo. Le pays est plongé dans les soubresauts de la Seconde République et le vieil aristocrate tente de rester à la tête de son fief : la Northwest Mining Company.
Une grande fresque en 4 volumes, best-seller en Espagne. Cette série fait revivre la vallée des Asturies alors que s’y affrontent ouvriers et patronat, militants républicains et extrême droite, sans oublier l’amour et la fraternité ! Débutée en 2015, Le Chant des Asturies est unanimement saluée comme l’œuvre la plus ambitieuse d’Alfonso Zapico et l’incontournable roman graphique de la Guerre d’Espagne.

Ce premier tome nous entraîne dans la région des Asturies durant l’une des grèves les plus marquantes de l’histoire de l’Espagne à travers l’histoire d’amour contrariée entre Tristán, journaliste à Madrid, de retour dans sa famille, fils du Marquis de Montecorvo, propriétaire de la mine de Santa Aurelia, et d’Isolina, l’employée de maison de son père, fille du mineur Apolonio. Dans ce roman graphique solidement documenté tout en noir, blanc et gris, reflet de la mine et des paysages dévastés, Alfonso Zapico retrace le parcours d’hommes et de femmes qui, s’ils n’ont pas tous une conscience politique, décident un jour de s’engager, lassés par les injustices et les humiliations.
Pauvreté, alcoolisme, violence, exploitation des enfants, solidarité, doutes, colère, Le Chant des Asturies est une plongée dans un univers d’une grande noirceur. Pourtant, des personnages lumineux émergent de cette noirceur, et sous le bruit assourdissant des mines de charbon, se fait entendre le chuchotement d’une vieille chanson.
  • Acheter

    • Livre imprimé 25 €

    • Livre numérique 5 €

  • Détails
      • 224 pages 200 x 272 mm

        ISBN : 9782754816564

        Date de parution : 05/04/2023

      • Traduit (espagnol) par :

        Charlotte Le Guen

      • Collection :

        Albums

Feuilleter

La presse en parle

"Une décennie, quatre tomes, on ne sait combien de cases et 3,6 kilos d'après la balance. Mais, en réalité, ce qui pèse plus encore dans Le Chant des Asturies, c'est son contenu : la bande dessinée espagnole a rarement proposé un projet aussi ambitieux" El Païs

"Une série en quatre volumes qui plonge le lecteur dans l'Espagne des années 1930" France Info

"Une épopée historique, personnelle et sentimentale" France Culture

"La fabrique de la violence sociale est subtilement racontée" Le Nouvel Obs

Vidéo

La bande-annonce

 

 

Dans la même série

Du même auteur