Mendiants et orgueilleux

Texte et dessin de Golo. Adapté du roman éponyme d'Albert Cossery. Précédé de Gohar, Golo et Cossery, par Joëlle Losfeld

Nouvelle édition

Quinze ans avant la vogue des adaptations littéraires en bandes dessinées, Golo adaptait avec succès le roman d’Albert Cossery, Mendiants et orgueilleux. Quinze ans après sa première publication dans «(À suivre)», Futuropolis réédite ce livre essentiel. Cossery y dépeint les laissés-pour-compte des quartiers miséreux du Caire, faisant l’éloge du dénuement et de la paresse conçus comme un art de vivre, en opposition à nos pratiques occidentales : «Gagner est un mot obscène, un terme de commerce. Je hais l'argent et l'ambition, ils sont la cause de tous les malheurs du monde. En Orient, lorsqu'on a de quoi vivre, on ne travaille pas. En Occident, plus on a d'argent, plus on en veut.»
Un livre essentiel pour Golo qui s’est installé alors au Caire, et qui revient aujourd’hui, avec Mes mille et une nuits au Caire, sur sa ville d’adoption et ses habitants, avec chaleur et humanité.
  • Acheter

    • Livre imprimé 17.25 €

    • Livre numérique 5 €

  • Détails
      • 80 pages Couverture cartonnée 225 x 290 mm

        ISBN : 9782754802550

        Date de parution : 12/02/2009