Un avant-goût de la rentrée 2012

aparaitre3trim-vignette-150

Profitons de cet entre deux tours pour vous présenter les quelques chouettes bouquins que nous sommes en train de concocter dans l’arrière-boutique et qui viendront vous réjouir à la rentrée prochaine! Quoi? Déjà la rentrée? Bah, tout vient à point à celui qui fait son nid petit à petit, et euh..

A découvrir fin août chez votre libraire préféré (dont vous apportez un soutien sans faille, nous en sommes sûrs)

*
*
*
*
Zone blanche, de notre cher Président (du festival d’Angoulême) : Jean-C. Denis !

Dans une forêt, un coup de feu trouble les émois d’un couple d’amoureux. Les jeunes gens découvrent au pied d’un arbre un homme gisant dans son sang. Tué sur le coup, apparemment. Qui est cet homme ? Serge Guérin, un quinquagénaire vivant seul, à Paris, avec son chat. Souffrant, on l’apprendra, d’un mal qui le dévore : troubles de la concentration, de la mémoire, insomnies, irritabilité, dus aux champs électromagnétiques que produisent téléphones portables, ordinateurs et autres antennes de télé. Paradoxe : c’est un soir de panne d‘électricité générale dans son quartier que le destin de Serge Guérin va basculer. Ne pouvant rentrer chez lui — le digicode ne fonctionne plus —, Guérin trouve refuge dans un hôtel. Il y fait la connaissance d’une jeune femme, Claire. C’est une autre réfugiée de la panne d’électricité…

Du même auteur chez Futuropolis: Tous à Matha

Les Enfants de Jessica, tome 2, de Luc Brunschwig et Laurent Hirn

Plus de 15 morts, 142 blessés dont 23 dans un état grave, tel est le bilan des actions meurtrières menées par les Logan’s, un groupuscule d’extrême droite qui lutte contre les actions de Jessica Ruppert en faveur des migrants. Pour Jessica Ruppert, c’est le choc. Au-delà de l’horreur de ces attaques, elle découvre la raison de son accusation au Congrès de la bouche même du Président des États-Unis, celui-là même qui l’avait nommée et qui devait la faire tomber…

En cadeau dans la première édition: un cahier graphique de 10 pages!

Egalement paru chez Futuropolis: Les Enfants de Jessica, tome 1

Des mêmes auteurs: Le Sourire du clown (3 tomes)

Mars aller-retour, de Pierre Wazem

Un accident de la route avec un hérisson déguisé conduira Pierre Wazem jusqu’à la planète Mars. De là-haut il tentera de régler quelques soucis qu’il avait  sur terre. Des soucis financiers, des soucis relationnels avec ses proches,  femme et enfants, des soucis avec d’autres femmes qui ne sont pas la sienne,  des soucis avec ses collègues dessinateurs qui sont meilleurs dessinateurs  que lui, des soucis avec les chats de son père et des soucis avec sa mère qui a une tête de souris. En prenant un peu de hauteur, dans le calme et la solitude il essaiera de mener à bien cette fameuse bande dessinée dont il parle depuis des années Mars Aller-Retour sans jamais vraiment s’y  plonger, en inventant mille stratagèmes pour ne pas s’y mettre. Mais sur Mars rien ne se passe comme prévu… Pierre Wazem revient comme auteur complet après cinq ans d’absence pour livrer un album qu’il qualifie lui-même de « sorte d’autobiographie mélancolique autocritique, auto-apitoyée, auto-flagellante, un genre de  salon de l’auto ».

Du même auteur chez Futuropolis, en tant que scénariste: La Fin du monde et Sous-sols

A l’ombre de la gloire, de Denis Lapière et Aude Samama

Victor Younki dit Young Perez est né en Tunisie. Le petit gamin juif se passionne pour la boxe et de fil en aiguille, il deviendra champion du monde des poids lourds en 1931. Rattrapé par ses origines, il est dénoncé et arrêté par la milice en 1943. Il sera déporté à Auschwitz où il participera à un dernier combat de boxe contre un champion nazi avant d’être abattu en 1945. Mireille Balin, l’actrice adulée des années 30, femme fatale à qui personne ne résiste, maîtresse de Jean Gabin, Tino Rossi et Young Perez connaîtra elle aussi un destin tragique à la fin de la guerre. La résistance ne lui pardonnera pas sa relation avec un officier allemand. Son amant est abattu et elle sera violée par un groupe de FFI alors qu’elle fuyait vers l’Italie.

Des mêmes auteurs chez Futuropolis: Amato

En septembre:

L’Ecureuil du Vel d’Hiv, de Christian Lax

En 1940 à Paris. Sam et Eddie sont deux frères. Sam, l’aîné, est un pistard, un coureur cycliste sur piste, l’un des meilleurs de sa génération, particulièrement apprécié du public populaire du vélodrome d’hiver à Paris, le fameux Vel’ d’Hiv’. Eddie, le cadet, souffre
d’une hémiplégie inférieure du bras gauche et de la jambe gauche. Entre Sam et Eddie, c’est un amour fraternel, quasi fusionnel. Adulé par sa mère, Eddie est rejeté par son père, le docteur Ancelin. Serge Ancelin, persuadé en ses temps d’occupation qu’il vaut mieux Hitler que le Front populaire, soigne le jour ses patients, souvent gratuitement, et passe ses nuits à se perdre dans le jeu avec des officiers allemands. Le 15 juillet 1942, Sam, qui a trouvé portes closes, ne sait rien du drame qui se déroule à l’intérieur du Vél d’Hiv’ : c’est plus de 13 000 Juifs, raflés par la police française, qui sont enfermés dans des conditions sanitaires inhumaines. Ce que Sam ignore aussi, c’est que sa mère, accourant au secours d’une amie, est jetée sans ménagement à l’intérieur du vélodrome…

Du même auteur chez Futuropolis: Pain d’Alouette (2 tomes)

L’Ecureuil du Vel d’Hiv bénéficiera d’une prépublication exceptionnelle dans L’Équipe Magazine du 26 mai au 21 juillet, à raison de 8 pages tous les samedis!

Rumeurs sur le Rouergue, de Pierre Christin et Jacques Tardi (réédition)

Publié en 1972 dans le magazine Pilote, le premier long récit de Jacques Tardi et Pierre Christin, inaugurant la série des légendes
d’aujourd’hui, était épuisé depuis plusieurs mois. Pour fêter les 40 ans de Rumeurs sur le Rouergue, les éditions Futuropolis
vous proposent une nouvelle édition anniversaire restaurée.

Survolant les collines tranquilles du Rouergue, M. Dubois-Chauffier découvre la région où il vient d’être nommé par la multinationale Parindus pour reprendre une mine dont l’exploitation avait pourtant été arrêtée des années auparavant. Installée en pleine forêt de Cassaniouze, cette reprise d’activité ne fait pas l’unanimité dans cette région rurale et agricole. Nombreux sont ceux qui pensent qu’elle va saccager l’environnement. À peine arrivé, M. Dubois-Chauffier doit affronter une grève illimitée, le courroux des habitants du coin. Mais aussi les drôles de bruits qui courent à propos de cette forêt. Il semblerait quele petit peuple des bois, gnomes, lutins, fées, diablotins… ne soient pas du tout
prêts à être dérangés par les manoeuvres industrielles ni par les CRS déplacés par la préfecture pour rétablir l’ordre. Une partie de bras de fer commence.

De Jacques Tardi, chez Futuropolis: http://www.futuropolis.fr/traitement_rech_auteur.php?tri=titre

Page Noire, de Denis Lapière, Frank Giroud et Ralph Meyer (réédition)

Une nouvelle édition de ce thriller haletant ! Nouveau format et un supplément de 16 pages : dans la « cuisine » des auteurs : croquis,
recherches, portraits, pages de scénario, textes inédits…
New York, de nos jours. Carson McNeal est un phénomène de l’édition. Doué d’une écriture comme on n’en a peu vue depuis Steinbeck, MacNeal est un écrivain hors pair, doublé d’un auteur de bestsellers traduits dans le monde entier et adaptés au cinéma. Mais le phénomène McNeal ne s’arrête pas là : n’accordant jamais d’interviews, n’apparaissant jamais en public ni à l’écran, aucune photo de lui n’a jamais été publiée ! Nul ne sait qui il est vraiment… Kerry Stevens, jeune critique littéraire, n’a qu’une idée en tête : être la première à percer le secret de McNeal. Un secret directement lié au prochain roman de l’écrivain. Un roman hanté par le cauchemar de deux camps de réfugiés palestiniens qui furent anéantis par les phalangistes libanais en septembre 1982… Une page noire de l’histoire.

Les Enfants pâles, de Loo Hui Phang et Philippe Dupy

Les Enfants pâles, dont la parution était prévue initialement en mai, est reporté en septembre 2012. La raison est simple. 32 dessins originaux ont été perdus dans le transport vers le photograveur… Après de longs mois de travail, nous pouvons enfin vous présenter ce projet original et novateur, où textes et images participent du récit en alternance, sans que jamais l’un ou l’autre ne soit un faire valoir.

C’est un conte traditionnel transposé dans un monde moderne. Tous les thèmes habituels (la faim, l’abandon, le passage à l’âgeadulte…) sont autant de miroirs de notre société de consommation. C’est aussi un conte graphique totalement nouveau. Loin d’un simple livre illustré, Les Enfants pâles propose une lecture où les émotions s’entremêlent entre les mots et les traits, où l’écrit et le dessin se poursuivent, et ne forment qu’un seul récit où aucun des deux ne peut être soustrait. Une démarche audacieuse des deux auteurs, qui continuent leur chemin loin des sentiers battus.

Des mêmes auteurs chez Futuropolis: Une Election américaine

De Loo Hui Phang: Cent mille journées de prières (2 tomes)

En octobre

Notre Mère la guerre, tome 4, de Kris & Maël

Qui a tué les femmes sur le front ? Et pourquoi ? Avec ce quatrième et dernier tome, le lieutenant Vialatte découvre l’assassin, dans une ultime confrontation déchirante ! Un dénouement inattendu, douloureux et impitoyable, à l’image de cette guerre de 14, lourde
en pertes humaines et en désolation

En septembre 1917, remis de ses blessures, le lieutenant Vialatte apprend deux nouvelles d’importance : Eva, l’amour de sa vie, travaille comme interprète à la Croix-Rouge. Par ses fonctions, elle est en contact avec les camps de prisonniers français en Allemagne. Et c’est par elle que Vialatte découvre que Peyrac, porté disparu en 1915, a été fait prisonnier et qu’il est bien vivant. Vialatte, avec l’aide de Janvier, reprend donc son enquête, pour découvrir enfin le nom du ou des coupables de l’assassinat des trois jeunes femmes sur le front. Où l’on apprendra comment Peyrac fut mis à la tête d’une unité de gamins, de fortes têtes repris de justice, puis après la mort de ces derniers, comment il se retrouva prisonnier en Allemagne. Vivant donc, mais mal en point, en proie à des délires cauchemardesques…

Découvrez les trois premiers tomes de la série, parus chez Futuropolis: http://www.futuropolis.fr/traitement_rech_titre.php?tri=titre

Du Kris, chez Futuropolis: http://www.futuropolis.fr/fiche_auteur.php?id_contrib=67500

Un Sac de billes, tome 2, de Kris & Vincent Bailly

Jo et Maurice, après un voyage mouvementé, arrivent à Menton, où se sont installés leurs  deux frères aînés. eux-ci, toutefois, sont convoqués par la police française dans le cadre du S. T. O., le service du travail obligatoire en Allemagne. Pas question pour les grands frères de se jeter dans la gueule du loup : ils décident de partir immédiatement à Nice, où se sont déjà réfugiés leurs parents. Malgré l’occupation de la ville par l’armée italienne, l’insouciance reprend le dessus. Las, ce sera de courte durée. L’armée italienne est remplacée par l’armée allemande, et la Gestapo resserre les mailles de ses filets pour attraper les Juifs. Dès lors, la vie des Joffo va connaître des jours douloureux… La peur, l’angoisse et la souffrance sont au rendez-vous.

Découvrez le tome 1 paru chez Futuropolis

Des mêmes auteurs: Coupures irlandaises

La Survie de l’espèce, de Paul Jorion et Grégory Makles

Si l’on en croit Paul Jorion, « l’économie est une chose trop sérieuse pour être attribuée aux seuls économistes ». Preuve en est faite
avec ce livre, un essai dessiné percutant, humoristique et pas complètement désespéré, mis en images par Grégory Makles, connu jusqu’ici pour ses bandes dessinées de fantasy humoristique.

Pour comprendre ce qui ne va pas dans le monde, il faut commencer par comprendre comment un brave et honnête primate est devenu le trader Fabrice Tourre, mercenaire zélé de la banque d’investissement Goldmann Sachs capable de penser M.A.F. (Mort Aux Faibles) comme son plus lointain ancêtre. Partant de ce postulat, La survie de l’espèce va nous expliquer en chapitres courts le système capitaliste dans lequel nous vivons. Expliquer pourquoi et comment l’humanité s’organise comme elle le fait et pourquoi cela ne marche pas ; comment l’idéologie en vigueur va vers son extinction naturelle et ce qu’il faudra éviter pour que l’humanité y aille avec elle. Jouant des symboles connus de tous (capitalistes à chapeau haut de forme et cigare, patronat en tenue de colonel ou salarié simple pion en plastique), Le livre peut être interprété comme un ouvrage de vulgarisation des ouvrages et billets de Paul Jorion, mais aussi comme une envie irrépressible de Gregory Makles d’en rire plutôt que de se laisser abattre.

Pour en savoir plus sur Paul Jorion: http://www.pauljorion.com/blog/

Pour découvrir le travail de Grégory Makles: http://www.worldofmakles.com/dotclear/

Un Printemps à Tchernobyl, d’Emmanuel Lepage

26 avril 1986. À Tchernobyl, le coeur du réacteur de la centrale nucléaire commence à fondre. Un nuage chargé de radionucléides parcourt des milliers de kilomètres. Sans que personne ne le sache… et ne s’en protège. C’est la plus grande catastrophe nucléaire du XXe siècle. Qui fera des dizaines de milliers de victimes. À cette époque, Emmanuel Lepage a 19 ans. Il regarde et écoute, incrédule, les informations à la télévision. 22 ans plus tard, en avril 2008, il se rend à Tchernobyl pour rendre compte, par le texte et le dessin, de la vie des survivants et de leurs enfants sur des terres hautement contaminées. Quand il décide de partir là-bas, à la demande de l’association les Dessin’acteurs, Emmanuel a le sentiment de défier la mort. Quand il se retrouve dans le train qui le mène en Ukraine, où est située l’ancienne centrale, une question taraude son esprit : que suis-je venir faire ici ?

Du même auteur chez Futuropolis: Voyage aux îles de la Désolation

-Toutes les images présentes sur ce blog sont la propriété des éditions Futuropolis-


Un Printemps à Tchernobyl ©Futuropolis, 2012
Un Sac de billes, T2 ©Futuropolis, 2012
Notre Mère la guerre, T4 ©Futuropolis, 2012
L'Ecureuil du Vel d'Hiv'©Futuropolis, 2012
Zone Blanche ©Futuropolis, 2012
Page Noire ©Futuropolis, 2012
A l'ombre de la gloire ©Futuropolis, 2012
Les Enfants de Jessica, T2 ©Futuropolis, 2012
Mars aller-retour ©Futuropolis, 2012
La Survie de l'espèce ©Futuropolis, 2012
Les Enfants pâles ©Futuropolis, 2012

Publié le 25 avril 2012 - Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


  • 0

  • +

  • 1557
    Notez cet article
    Merci
    Une erreur s est produite