Oh les beaux titres à venir!

Bilal©Futuropolis, 2012

Notre dernière réunion commerciale à peine achevée, nous ne résistons pas à l’envie de vous montrer quelques images des titres à venir pour les mois prochains! Un nouveau Sacco, un Bilal dans la collection du Louvre, un nouveau Rabaté…

Signalons tout d’abord fin octobre la parution du tome 3 de La Guerre des Sambre, cycle de Werner et Charlotte, aux éditions Glénat, de Bernar Yslaire et Marc-Antoine Boidinhttp://www.glenatbd.com/bd/la-guerre-des-sambre-werner-et-charlotte-3-9782754807913.htm

Pour découvrir les autres titres de cette grande fresque: http://www.futuropolis.fr/fiche_auteur.php?id_contrib=63591

A paraître le 2 novembre:

Jours de destruction, jours de révolte, de Chris Hedges et Joe Sacco

Joe Sacco et Chris Hedges ont entrepris d’examiner les zones sinistrées des USA, ces régions qui ont été sciemment exploitées au nom du profit, du progrès et de l’avancée technologique. Ils ont voulu montrer à quoi ressemblait la vie des  populations dans ces endroits où les lois du marché régnaient en maître, où les êtres humains et la nature furent exploités avant d’être ensuite abandonnés afin d’en tirer un maximum de profits. Ils ont voulu voir ce que l’idéologie du capitalisme décomplexé signifie pour les familles, les villes, les travailleurs et l’écosystème. De la réserve indienne de Pine Ridge dans le Dakota aux militants d’Occupy Wall Street, les auteurs dressent un constat peu optimiste sur l’Amérique
contemporaine, celle dont le taux de pauvreté est le plus élevé des pays industrialisés.

Mêlant adroitement pages de textes et illustrations et bandes dessinées, Jours de destruction, jours de révolte est un ouvrage indispensable pour mieux comprendre les enjeux des prochaines élections américaines.

Pour en savoir plus sur ce livre paru aux Etats-Unis en juin dernier: http://www.perseusbooksgroup.com/perseus/book_detail.jsp?isbn=1568586434

De Joe Sacco, chez Futuropolis: Gaza 1956 et Reportages

Intégrale Mattéo, de Jean-Pierre Gibrat

En attendant le tome 3 de Mattéo, (à venir courant 2013), les deux premiers volumes sont réunis en intégrale, une édition limitée augmentée de 20 pages de textes et d’illustrations couleur inédits. Cette intégrale fera le lien entre le tome 2 où nous laissions Mattéo condamné aux travaux forcés pour vingt ans et le tome 3, qui débutera en 1936.

Pour compléter cette liste de bô cadeaux de Noël, vous pourrez également retrouver le coffret (épuisé depuis des mois, le pauvre) Lulu, femme nue et les Tardi-Manchette à un prix attractif !

Annoncés pour octobre, ces deux titres sont reportés d’un mois et seront donc en librairie le 2 novembre

La Survie de l’espèce, de Paul Jorion et Grégory Maklès et

Un Sac de billes, tome 2, de Kris et Vincent Bailly, d’après le roman de Joseph Joffo

(et un étui comprenant les deux volumes est prévu le 9 novembre)

Nous vous en parlions dans cet article: http://www.futuropolis.fr/un-avant-gout-de-la-rentree-2012

 

 

A paraître le 23 novembre:

Intégrale Luc Leroi, de Jean-C. Denis

En créant Luc Leroi en 1980, Jean-C. Denis donnait vie, du même coup, à son double de papier. Pour la première fois, tous les récits de Luc Leroi réunis dans une seule et même intégrale ! 7 albums et 5 histoires courtes inédites : 456 pages de bonheur de lecture !

Luc Leroi, un anti-héros ? C’est le mot qui le désigne le plus souvent, en vingt ans d’existence éditoriale (1980-2000). Luc Leroi est un marginal, vivant dans une mansarde, sous les toits de Paris. Lunaire, attachant, pudique, succombant plus souvent qu’à son tour au charme des femmes, il quitte parfois sa mansarde pour vivre, à son corps défendant, des mésaventures où le danger côtoie le burlesque. Bohème, il évolue dans un quotidien contemporain. C’était alors une idée plutôt nouvelle que de raconter des histoires se basant sur la réalité, sans référence ni aux genres traditionnels de la BD, ni au cinéma, ni à la littérature. Jean-C. Denis, avec Luc Leroi, raconte des histoires simples qui reflètent, d’une certaine manière, sa vision personnelle de la vie, s’amusant du pessimisme qui l’habite.

En janvier 2012, Jean-C. Denis est récompensé, pour l’ensemble de son oeuvre, par le Grand Prix de la ville d’Angoulême. Il sera donc, en janvier 2013, le Président du Jury pour le 40e Festival International de la Bande Dessinée!

A lire, du même auteur: Zone blanche, paru le 22 août dernier

Les Fantômes du Louvre, Enki Bilal, en coédition avec le musée du Louvre

Le temps de vingt-deux portraits, Enki Bilal revisite Le Louvre… vingt-deux destins de femmes, d’hommes ou d’enfants dont la vie a été bouleversée par une oeuvre. Ils hantent les couloirs du musée du Louvre, ils sont morts depuis longtemps, souvent de manière violente. Ils sont légionnaire romain, muse, peintre, officier allemand… ils ont croisé un jour un peintre, un sculpteur, leur modèle… Enki Bilal les a croisés, errants dans les couloirs du Louvre, à proximité de l’oeuvre qui a fait basculer leur vie: la Joconde, la Victoire de Samothrace, un masque égyptien… Il nous raconte leur vie, nous livre une bibliographie complète, précise. Il nous fait ainsi revivre cinq mille ans d’histoire, cinq mille ans de création.

Enki Bilal a choisi ces oeuvres parmi les dizaines de milliers qui sont exposées au Louvre, les a photographiées dans leur contexte puis il a peint ses visions fantomatiques directement sur les tirages sur toile obtenus.  Une technique où toute sa virtuosité lui est nécessaire.

Un travail magistral qui sera présenté dans une exposition exceptionnelle au sein du musée du Louvre, du 19 décembre au 18 mars 2013, la première consacrée à un auteur de bande dessinée…

Pour accompagner cette sortie exceptionnelle, Futuropolis éditera poour l’occasion une pochette-portfolio, comprenant trois images du livre, prêtes à être encadrées, au format 24 x 30 cm.

Cet album sera également proposé en version luxe, au format 30 x 40 cm, au tirage très limité de 700 exemplaires, accompagnée d’une image inédite, signée et numérotée par l’auteur.

A paraître le 10 janvier:

Les Hurlements en coulisses, Emmanuel Moynot

Sur la route avec Les Hurlements d’Léo, ces « troubadours effrontément punks »! Un reportage intime sur la vie du groupe, avant, pendant et après les concerts. Une plongée magnifique dans la musique!

Emmanuel Moynot a accompagné le groupe pendant cinq mois, de juin à novembre 2011, de salles de concert en festivals, en France ou au-delà. De ces cinq mois, prenant des notes au jour le jour, Emmanuel Moynot a écrit et dessiné un reportage sur la vie du groupe… De ces longs moments passés en voiture, en train ou en bus, Emmanuel Moynot s’est questionné sur son propre rapport à la musique.

Cet album de bande dessinée sera accompagné d’un CD composé de douze chansons live inédites et d’un titre composé par Moynot himslef!

Pour en savoir plus sur le groupe: http://www.hurlements.com/

Pour découvrir Moynot, le musicien:  http://www.myspace.com/the_wont_dos

Du même auteur chez Futuropolis: Pierre Goldman, la vie d’un autre

Frères d’ombre, de Jérôme Piot et Sébastien Vassant

Alain, contrôleur à la SNCF rencontre un jeune algérien arrivé clandestinement en France, qui a réussi à échapper à un contrôle policier en gare de Marseille. Scandalisé par le traitement brutal des policiers, et confiant en l’homme qu’il rencontre pour la première fois, il accepte de le cacher chez lui, à l’insu de son entourage. Pourtant, rapidement, le doute s’installe: Kamel est-il vraiment arrivé en France pour retrouver son frère, saisonnier dans le Sud ou est-il le terroriste que l’on décrit à la télévision? Les rapports d’Alain avec son entourage changent. Dans la tourmente, les caractères se révèlent et des secrets longtemps enfouis ressurgissent à la surface.

Jérôme Piot et Sébastien Vassant signent un thriller implacable digne des meilleurs Douglas Kennedy.

De Sébastien Vassant, chez Futuropolis: La Voix des hommes qui se mirent, L’Accablante apathie des dimanches à rosbif

Crève saucisse, de Pascal Rabaté et Simon Hureau

Chic! Pascal Rabaté est de retour! Il signe un scénario croquignolet mis évidement en images par Simon Hureau, dont les univers sont si proches!

Didier est boucher, amateur de bande dessinée et… cocu. Cela fait au moins un an que cela dure. Le boucher ne supporte plus les mensonges de sa femme, ni les moindres propos de son ancien meilleur ami. Pour assouvir sa vengeance, il organise les vacances de leur deux couples sur l’île de Noirmoutier. Le cocu magnifique prend les choses en main, empêchant par tous les moyens les deux amants de se retrouver ensemble. Il s’arrange même pour se retrouver seul à seul avec son « ami », bien décidé à se débarrasser de lui. Car, en bon lecteur de bd, il a trouvé la méthode idéale dans un bon vieux classique de la bande dessinée franco-belge…

Renouant avec la veine acide qu’on lui connaît depuis Les Pieds dedans, Pascal Rabaté s’associe à Simon Hureau pour cette comédie noire, grinçante et jubilatoire qui comblera tous les amateurs de bd!

De Simon Hureau, chez Futuropolis: Tout doit disparaître

Bienvenue à Jobourg, Pascal Rabaté

En 2003, à l’occasion d’une résidence artistique à Johannesburg, Pascal Rabaté écrit Bienvenue à Jobourg, une histoire inspirée par son séjour et les impressions qu’il ressent de ce pays qui sort (péniblement) de l’apartheid.

Patrick, un jeune français, arrive à Johannesbourg pour travailler dans l’imprimerie d’un ami de son père. A peine débarqué, il se demande rapidement ce qu’il fait ici, tant la violence de la ville et la paranoïa sécuritaire l’effraie. Comble de malchance, l’imprimerie est en cessation de paiement et son employeur ne peut ni l’embaucher, ni lui payer le billet de retour. Dès lors, Patrick n’a plus d’autre possibilité de que s’habituer au pays. Au contact des habitants des bidonvilles de Soweto, il finira par s’intégrer à ce pays envoûtant… au point de se faire pousser des dreadlocks.

Cette nouvelle édition est publiée en bichromie, et est complétée par les croquis que l’auteur a fait sur place.

De Pascal Rabaté, chez Futuropolis: Les Petits Ruisseaux, Le Petit rien tout neuf avec un ventre jaune, Jusqu’à Sakhaline, …

A paraître le 7 février:

Urban, tome 2, Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Luc Brunschwig signe avec Urban une grande série d’anticipation. Dans un futur pas si lointain, il nous convie à Monplaisir, le plus grand parc d’attraction de la galaxie où tout fait l’objet d’un jeu… même la mort.
Dans ce tome 2, Zacchary se prépare à son premier combat avec le tueur à gages qui vient d’assassiner l’un de ses camarades de la brigade des Urban Interceptors lors d’un duel télévisé. Malheureusement pour lui, Antiochus Ebrahimi, son adversaire, est particulièrement retors et expérimenté. Autant dire que les paris ne lui sont pas favorables…

Roberto Ricci donne corps et vie au monde d’Urban dans un style qui rappelle le meilleur Gimenez!

Un making of de 16 pages sera proposé dans la première édition.

Des mêmes auteurs, chez Futuropolis: Urban, tome 1

Du même scénariste, paru le 21 juin dernier: Holmes, tome 3, avec Cecil

Motherfucker, tome 2, Sylvain Ricard et Guillaume Martinez

Dans l’Amérique des années soixante, la ségrégation entre noirs et blancs reste une cicatrice ouverte depuis la fin de la guerre de Sécession.Pour conquérir leurs droits, les afro-américains du Black Panther Party élaborent un programme de propagande et d’éducation en dix points.

Dans ce tome 2, les Black Panthers ont organisé une manifestation contre la guerre du Vietnam qui est violemment réprimée par la police. Réfugiés dans leur local, Vermont et ses camarades s’apprêtent à subir l’assaut des forces de l’ordre, qui les accusent d’incitation à la haine raciale et violence sur agents assermentés. Durant l’assaut, Douglas, l’un des leaders, est abattu et Vermont, arrêté…

Des mêmes auteurs, chez Futuropolis: Motherfucker, tome 1

Tout sauf l’amour, Pierre Makyo et Frédéric Bihel

José Alcano, la trentaine fringante, dirige une agence matrimoniale « Les Rencontres du XXIe siècle », utilisant une méthode révolutionnaire: accorder les névroses pour faciliter les rencontres! Antoine de Beaumont, veuf et riche, vit seul avec sa fille Nina, 26 ans, qui souffre de neurasthénie à la suite d’un drame survenu dans son enfance. Antoine a tout tenté pour la sortir de cet état: psychanalystes, psychothérapeutes, magnétiseurs… tout… sauf l’amour! Sa dernière chance est donc de confier à l’agence de José Alcano cette mission impossible: marier sa fille. L’affaire, on s’en doute, ne va pas être de tout repos…

Rythme enlevé, dialogues finement ciselés, dessin et couleur au diapason, Tout sauf l’amour est une comédie sensible et intelligente comme la bande dessinée en propose rarement. On pleure, on rit, après Exauce-nous, le duo Bihel-Makyo récidive avec une magnifique comédie sur l’amour!

Des mêmes auteurs chez Futuropolis: Exauce-nous

Egalement au programme en ce mois de février 2013, Oh les filles d’Emmanuel Lepage et Sophie Michel en version intégrale!

Attention, tous les titres présentés dans cet article sont susceptibles de modifications. Quant aux images utilisées, n’oubliez pas qu’elles sont ©Futuropolis.

 

 


Bilal©Futuropolis, 2012
couv_provisoire©Futuropolis, 2012
Kris/Bailly©Futuropolis, 2012
Couv_provisoire©Futuropolis, 2012
Sacco/Hedges©Futuropolis, 2012
Couv_provisoire©Futuropolis, 2012
Couv_provisoire©Futuropolis, 2012
Jean-C.Denis©Futuropolis, 2012
Couv_provisoire©Futuropolis, 2012
Couv_provisoire©Futuropolis, 2013
Moynot©Futuropolis, 2013
Couv_provisoire©Futuropolis, 2013
Hureau©Futuropolis, 2013
Couv_provisoire©Futuropolis, 2013
Rabaté©Futuropolis, 2013
Couv_provisoire©Futuropolis, 2013
Vassant©Futuropolis, 2013
Couv_provisoire©Futuropolis, 2013
Ricci©Futuropolis, 2013
Couv_provisoire©Futuropolis, 2013
Martinez©Futuropolis, 2012
Couv_provisoire©Futuropolis, 2013
Bihel©Futuropolis, 2013
Lepage©Futuropolis, 2013

Publié le 29 août 2012 - Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


  • 0

  • +

  • 2023
    Notez cet article
    Merci
    Une erreur s est produite