Nouveautés en librairie le 18 mai

18052017-150px

Ce mois-ci en librairie, suite et fin tant attendue de La Mémoire dans les poches, la touchante série de Luc Brunschwig et Étienne Le Roux, une nouvelle pépite signée Grégory Mardon intitulée « Prends soin de toi », et un voyage aux côtés des éléphants, de la main de Nicolas Dumontheuil et de Troubs, infatigables marcheurs-dessinateurs…

*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*

LA MÉMOIRE DANS LES POCHES, tome 3/3

Récit de Luc Brunschwig

Dessin et couleur Étienne Le Roux

Parution 18 mai 2017

80 pages couleur

Format: 214 x 290 mm

Prix : 17 euros

EAN: 978-2-7548-0339-7

Le scénariste français Luc Brunschwig, auteur de séries à succès a mis le point final à La Mémoire dans les poches, fiction intimiste inspirée de son propre patrimoine familial, une grande histoire d’amour filial forte, et certainement une des histoires les plus personnelles de l’auteur. Il aura fallu 10 ans pour clore ce singulier triptyque. Certainement parce qu’il aura été le texte le plus sensible et le plus difficile à écrire pour Brunschwig. Les personnages n’en sont que plus incarnés, singuliers et bouleversants. Il aura fallu passer le temps du deuil. Brunschwig aura dû laisser reposer ses mots, afin de choisir les plus justes, et les plus fidèles à son idée, au croisement de la nostalgie et de la mélancolie. Si, depuis 25 ans qu’il publie ses livres, Brunschwig a creusé un sillon bien rare dans l’édition de bande dessinée c’est qu’il a le talent de placer ses personnages avec un profond souci de réalisme et de curiosité envers ses congénères.

Une famille française, apparemment sans histoire. Le père, la mère, le fils aimé. Construit à travers le regard de chacun des trois personnages, La Mémoire dans les poches raconte des vies ordinaires, des choix, des fragilités, des fuites, des impasses. Petits mensonges, discrets arrangements, et autres secrets … Un récit intimiste pour dire aussi les tourmentes de l’Histoire du XXe siècle. Dix ans après la parution du second tome de La Mémoire dans les poches, Luc Brunschwig et Étienne Le Roux signent le dernier volet de cette fable sociale dont on se souvient du joli succès critique et populaire. Brunschwig révèle les derniers secrets des Letignal et témoigne de la vie d’un enfant juif en Alsace sous l’occupation nazie, comme celle de son propre père. À la justesse de l’écriture de Luc Brunschwig, répond la sensibilité du dessin d’Étienne Le Roux pour offrir à cette histoire du quotidien une lumière et une chaleur qui pourraient être celle de l’humanité.

Découvrez les tomes 1 et 2, toujours disponibles en librairie !

D’Étienne Le Roux, chez Futuropolis, avec Vincent Froissard: Le Dernier voyage d’Alexandre de Humboldt, tomes 1 et 2

De Luc Brunschwig, chez Futuropolis: Holmes, 4 tomes parus, avec Cecil, Le Pouvoir des innocents, cycle 2: Car l’enfer est ici, 4 tomes parus, avec David Nouhaud et Laurent Hirn, Le Sourire du clown, intégrale, avec Laurent Hirn et Urban, tome 4 à paraître le 22 juin, avec Roberto Ricci.

EN LIBRAIRIE LE 25 MAI : Coffret La Mémoire dans les poches, réunissant les trois volumes de la série

Prix de vente 49,40 euros

EAN 978-2-7548-2324-1

*
*
*
*
*
*
*
PRENDS SOIN DE TOI

Auteur: Grégory Mardon

Parution 18 mai 2017

136 pages couleur

Format: 195 x 265 mm

Prix : 22 euros

EAN: 978-2-7548-1605-2

Grégory Mardon signe un nouvel album qui, avec justesse, illustre la vie qui reprend après un chagrin d’amour. Carnet de route romantique, Prends soin de toi est certainement l’un des récits les plus personnels de Mardon. Observateur impavide de la société, ses histoires aux accents romanesques s’inspirent de la vraie vie et sonnent juste. Chez Mardon, les hommes sont souvent au bord du vide, et s’empêchent d’y tomber. Ils sont comme en mue, égarés, solitaires, mais bien vivants et leurs humeurs vagabondes les transportent dans d’autres décors. Fasciné par la magie des rencontres et le mystère qui unit les femmes aux hommes, Mardon dessine une humanité toute entière.

À la suite d’une rupture amoureuse, un homme emménage seul dans un nouvel appartement qu’il entreprend de rénover. En déchirant la moquette usée, il trouve une lettre d’amour destinée à la précédente occupante, disparue. Lui qui souffre d’avoir été quitté par la femme qu’il a aimé, est ému par cet amour suspendu. Dans l’espoir qu’il ne reste pas lettre morte, il décide d’entreprendre le voyage pour remettre la précieuse missive à son expéditeur supposé vivre à Marseille. Il descend en scooter sur les routes nationales, de Paris à la cité phocéenne. Un périple lent, jalonné d’étapes tant géographiques que mentales. Les souvenirs d’un amour heureux reviennent alors que la route défile, et s’ouvrent alors, peu à peu, de nouvelles perspectives. L’amoureux trahi se met à distance des souffrances de la rupture. La route est un sas salvateur. C’est l’itinéraire d’un amoureux blessé qui pied au plancher empruntera le chemin d’une reconstruction personnelle, apprendra à s’aimer pour se permettre de nouveau l’amour.

Du même auteur, chez Futuropolis : Le Fils de l’ogre, 2009, Sarah Cole, d’après une nouvelle de Russell Banks, 2010, L’Échappée, 2015, La Vraie vie, avec Thomas Cadène, 2016.

À NOTER : Grégory Mardon sera en dédicace le 23 juin à la librairie Gallimard Paris

*
*
*
*
*
*

LA LONGUE MARCHE DES ÉLÉPHANTS

Auteurs: Nicolas Dumontheuil et Troubs

Parution 18 mai 2017

88 pages noir et blanc

Format: 240 x 300 mm

Prix : 18 euros

EAN: 978-2-7548-2256-5

L’éléphant est l’animal adoré du Laos. Devenu l’emblème du pays il pourrait n’être bientôt plus qu’une mythique créature puisque la reproduction de l’espèce est menacée. Créé en 2011 par une équipe de spécialistes, le centre de conservation de l’éléphant travaille au bien-être de l’animal, des soins vétérinaires à la reproduction et la formation des cornacs. Les éléphants domestiques du Laos sont traditionnellement utilisés dans l’exploitation forestière et le bardage. Avec seulement deux naissances pour 10 décès, l’éléphant d’Asie, emblème national sacré du Laos, est sérieusement menacée de disparaître. A l’hiver 2015, le Centre de Conservation de l’Eléphant du Laos a organisé une caravane de pachydermes qui a parcouru 500 km à travers les provinces de Sayaboury et Luang Prabang. Nicolas Dumontheuil et Troubs ont suivi cette éléphantesque procession. A chacun leur tour, à chacun leur regard. Dessinateurs-voyageurs, ils racontent cette marche militante où l’homme et l’animal vont d’un même rythme, d’un même pas, en symbiose. Deux récits complémentaires. Dumontheuil et Troubs racontent chacun cette expérience inédite. Deux récits dessinés personnels pour un voyage rare qui dit un monde étiolé, une terre fragile d’un pays pourtant magnifique. Un pays pauvre aussi, où l’Homme court d’abord à sa survie. Mais au-delà des seules frontières du Laos, il s’agit de la pérennité des espèces vivantes, en marche depuis des milliers d’années. Au talent de Dumontheuil qui sait camper des personnages hauts en couleur et révéler le burlesque de cet étrange cheminement de l’homme et la bête, répond celui de Troubs, dont la poésie et la fraîcheur du dessin prouvent toute la majesté de l’énorme animal.

De Nicolas Dumontheuil, chez Futuropolis: Big foot, 3 tomes, La Colonne, avec Christophe Dabitch, 2 tomes, Le Landais volant, 4 tomes parus et La Forêt des renards pendus, d’après le roman d’Arto Paasilinna

De Troubs, chez Futuropolis : Le Paradis… en quelque sorte, Va’a, une saison aux Tuamotu, avec Benjamin Flao et Sables noirs.

 À NOTER  : la galerie Zic & Bul organise une exposition-vente des planches originales de Nicolas Dumontheuil et Troubs, du 18 mai au 18 juin

 

*
*

Tous ces titres sont à retrouver  dans votre librairie préférée !

Bonne lecture!

et suivez toute l’actualité de nos parutions sur notre page Facebook, compte Twitter et Instagram!

*
*


La Mémoire dans les poches, T3©Futuropolis, 2017
La Mémoire dans les poches, T3, p3 ©Futuropolis, 2017
La Mémoire dans les poches, T3, p4 ©Futuropolis, 2017
La Mémoire dans les poches, T3, p5 ©Futuropolis, 2017
La Mémoire dans les poches, T3, p6 ©Futuropolis, 2017
La Mémoire dans les poches, T3, p7 ©Futuropolis, 2017
Prends soin de toi ©Futuropolis, 2017
Prends soin de toi, p3 ©Futuropolis, 2017
Prends soin de toi, p4 ©Futuropolis, 2017
Prends soin de toi, p5 ©Futuropolis, 2017
Prends soin de toi, p6 ©Futuropolis, 2017
Prends soin de toi, p7 ©Futuropolis, 2017790537-06
La Longue marche des éléphants ©Futuropolis, 2017
La Longue marche des éléphants ©Futuropolis, 2017
La Longue marche des éléphants ©Futuropolis, 2017
La Longue marche des éléphants ©Futuropolis, 2017
La Longue marche des éléphants ©Futuropolis, 2017
La Longue marche des éléphants ©Futuropolis, 2017

Publié le 16 mai 2017 - Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


  • 0

  • +

  • 8062
    Notez cet article
    Merci
    Une erreur s est produite