Nos albums historiques de la rentrée

La rentrée de Futuro sera historique ! Au programme des prochains mois, vous découvrirez des ouvrages qui vous feront revivre l’Histoire comme un roman. Traversant les époques tumultueuses, nos auteurs font souffler des vents contradictoires, de révoltes et de répressions, d’injustices et de révolutions, de conquêtes collectives et de destins individuels. Une mémoire dont nous avons le plus grand besoin pour comprendre le présent.

Traversant les époques tumultueuses et souvent exacerbées de l’Histoire, les auteurs font souffler des vents contradictoires, de révoltes et de répressions, d’injustices et de révolutions, de conquêtes collectives ou de destins individuels. Surtout, ils y puisent, sans ostentation, sans manichéisme, des récits romanesques de haute tenue.

 

Nez-de-Cuir

Nez-de-cuir est un roman épique et une brûlante histoire d’amour. Le comte Roger de Tainchebraye revenu défiguré de la campagne de France de 1814 doit cacher son visage derrière un masque de cuir. Profondément marqué, cynique et meurtri, il multiplie les conquêtes. Jusqu’à sa rencontre avec Judith de Rieusses.Après Le Chien de dieu, le nouveau récit de Jean Dufaux (Murena, Complaintes des landes perdues, Djinn…) et de Jacques Terpant (Sept cavaliers d’après l’œuvre de Jean Raspail).

Le Suaire

Ce récit historique, qui se déroule sur plusieurs siècles et dans plusieurs pays, est écrit par Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, les auteurs et réalisateurs de Corpus Christi et de l’Origine du christianisme, et sublimé par le dessin d’Éric Liberge.
L’histoire de Lucie, Thomas et Henri est celle d’une passion amoureuse dont le présumé linceul du Christ est à la fois l’enjeu et l’emblème. La rivalité des deux hommes pour la conquête de la jeune femme est l’écho de ce qui se trame en public pour déchiffrer et posséder le Suaire dit de Turin.

Holmes T5

Sherlock Holmes a réellement existé. C’est du moins ce que pensaient la moitié des britanniques à la fin des années cinquante. Comment ce personnage, créé par Conan Doyle, a-t-il pris à ce point corps qu’il soit devenu
de chair et de sang ? Pour le comprendre, les auteurs se sont lancés dans une incroyable enquête aux origines du mythe : la famille Holmes.
Dans le tome 5 :
Depuis un mois, Violet Holmes disparaît la journée entière pour ne revenir qu’à la nuit. Mycroft, son aîné, décide de mener l’enquête pour savoir ce qu’elle fait de ses journées et c’est à travers les maigres indices qu’il a sa disposition qu’il va devoir trouver la solution. Sherlock, 4 ans, l’assiste dans l’art de la déduction… une enquête qui va les mener à un homme… Karl Marx, installé à Londres, qui va changer leur vie à tout jamais.

Violette Morris T2

Après Un maillot pour l’Algérie, le trio Javi Rey, Kris et Bertrand Galic mène une enquête passionnante sur la vie, réelle, d’une femme qui a traversé la moitié du XXe siècle avec rage, impudeur et scandale : Violette Morris.
Championne omnisports au palmarès éblouissant, Violette Morris est l’une des sportives françaises les plus titrées de l’histoire. Dans les années 30, elle devient chanteuse de cabaret, elle est l’amie de Jean Cocteau, de Joséphine Baker, de Brassaï… Sous l’Occupation, elle passe pour « la hyène de la Gestapo », une collabo au service des nazis. Mais la réalité, quelle est-elle ?

Mattéo T5

Mattéo et ses camarades républicains tiennent encore le village d’Alcetria, mais pour combien de temps encore ? La guerre d’Espagne fait rage et les fascistes de Franco gagnent de plus en plus de terrain. Amélie est prisonnière des franquistes, mais elle est vivante. Vivante, mais dans quel état ?
Récit romanesque de haute tenue, composé de six époques, Mattéo raconte la destinée singulière d’un homme qui, de la guerre de 14 à la Seconde Guerre mondiale, en passant par la révolution russe, le Front Populaire et la guerre d’Espagne, traverse époques tumultueuses et passions exacerbées.

Bonne lecture !



Publié le 20 août 2019 - Tags : , , , , ,


  • 0

  • +

  • 11009
    Notez cet article
    Merci
    Une erreur s est produite