Mais qui était Violette Morris ?

COUV_VIOLETTE_MORRIS_T1_150PX

Le 11 octobre, ne manquez pas le premier tome de la saga Violette Morris : en 4 volets, Javi Rey, Kris et Bertrand Galic mènent une enquête passionnante sur la vie de cette femme qui a traversé la moitié du XXe siècle avec rage, impudeur et scandale.

Après Un Maillot pour l’Algérie, qui donnait l’occasion à l’illustrateur Javi Rey d’allier sa passion du sport et de la narration en bande dessinée, il s’associe à nouveau à Kris et Bertrand Galic pour partir sur les traces de Violette Morris, l’une des sportives françaises les plus titrées de l’histoire. Boxe, natation, football, athétisme ou course automobile : elle relève tous les défis, et peu importe ceux qui tenteraient de la dissuader. Cependant…

Le 26 avril 1944, Violette Morris meurt dans une embuscade organisée par un groupe de résistants qui mitraille sa voiture. Était-ce elle qui était visée par les maquisards ? Tout porte à le croire. Car sous l’Occupation, elle passe pour « la hyène de la Gestapo », une collabo au service de l’Allemagne nazie.

Quelle est la part de légende, et la part de réalité dans cette sombre affaire ? A travers leur narratrice Lucie Blumenthal, les auteurs se penchent sur cette personnalité hors normes et son histoire inouïe, pour tenter de brosser le portrait le plus fidèle possible de cette femme « à abattre par tous  moyens ». Un jeu de pistes haletant en 4 tomes, dont le premier sera disponible le 11 octobre en librairie !

 



Publié le 24 septembre 2018 - Tags : , , , , ,


  • 0

  • +

  • 9924
    Notez cet article
    Merci
    Une erreur s est produite