Les nouveautés A paraître Le Catalogue Le Catalogue historique Infos pratiques  Politique de confidentialité Je recherche...
On vous dit tout (ou presque) ! C'est le blog
  17 Novembre 2019
 
Ils sont parus ! Les nouveautés
On y travaille ! A paraître
Oh, des beaux livres ! Le Catalogue
Ah, la nostalgie ! Le Catalogue historique
Nous contacter ! Infos pratiques
Données personnelles Politique de confidentialité
Je recherche...
un auteur
un article
un titre
 
Tahnee Juguin
Jean-Denis Pendanx


Mentawaï !
Un récit de Tahnee Juguin. Dessin et couleur de Jean-Denis Pendanx
Première parution : 11/09/2019

230 x 325 mm
160 pages
Prix de vente : 25 €
Code Sodis : F00181
ISBN : 9782754827690


Acheter l'album en ligne



 
Les auteurs
Tahnee Juguin
Jean-Denis Pendanx
de Tahnee Juguin, Jean-Denis Pendanx, chez futuropolis
Mentawaï !

de Jean-Denis Pendanx, chez futuropolis
Abdallahi
Le serviteur de Dieu

Au bout du fleuve

Jeronimus

Le Maître des crocodiles

Les oubliés de Prémontré

Svoboda!
Carnet de guerre imaginaire d'un combattant de la Légion Tchèque
Tome 1

Svoboda!
Carnet de guerre imaginaire d'un combattant de la Légion Tchèque
Tome 2

Tsunami

 
Dans l’île de Siberut, en Indonésie, les Mentawaï luttent pour conserver leur mode de vie, en totale communion avec la nature, au cœur de la jungle.
Profondément animiste, malgré une assimilation à marche forcée mise en œuvre par les régimes indonésiens successifs, la tribu des Mentawaï s’évertue à conserver ses traditions séculaires, et à les transmettre.
La jungle constitue la première ressource de ses habitants, et la vie est quotidiennement ponctuée de cérémonies chamaniques destinées aux soins et au maintien de l’harmonie au sein des familles.

Tahnee Juguin parle le mentawaï et vit une partie de l’année avec eux. Jean-Denis Pendanx l’a accompagnée pendant son dernier séjour dans la jungle, en 2018. Tous deux livrent ici, entre documentaire et fiction, un récit de haute volée.
 
L’image des Mentawaï est souvent galvaudée, parfois ridiculisée, dans les documentaires. Si les Mentawaï acceptent qu’on les filme, c’est pour l’argent, dont ils ont besoin pour vivre.
Quand Teo Lepon, un sikerei (chamane), invite Tani à filmer une cérémonie d’initiation d’un nouveau chamane, il n’y voyait que l’argent à gagner. Mais lorsque qu’il découvre les premiers rushs, son regard change, et il comprend vite la valeur de ces images pour documenter la culture de sa tribu, pour la sauvegarder et la transmettre.
Ce sera le déclic : comment intégrer des équipes autochtones aux tournages, comment former les Mentawaï à maîtriser leur propre image ? Et comment filmer la beauté, principe fondateur de leur culture ?
Les tournages et leurs coulisses donnent lieu à des quiproquos, des fous-rires, des disputes, des questionnements. Des moments d’intimité partagée aussi, entre Tani et les femmes, où les sujets, même les plus tabous, sont abordés : la sexualité, la contraception, la vie de couple…

Tous les événements rapportés dans la bande dessinée sont réels. Tous ont été vécus par Tahnee Juguin. Jean-Denis Pendanx, sur place, s’est imprégné de la vie au quotidien de Teo Lepon et de sa famille.