Les nouveautés A paraître Le Catalogue Le Catalogue historique Infos pratiques  Politique de confidentialité Je recherche...
On vous dit tout (ou presque) ! C'est le blog
  16 Décembre 2019
 
Ils sont parus ! Les nouveautés
On y travaille ! A paraître
Oh, des beaux livres ! Le Catalogue
Ah, la nostalgie ! Le Catalogue historique
Nous contacter ! Infos pratiques
Données personnelles Politique de confidentialité
Je recherche...
un auteur
un article
un titre
 
Lelio Bonaccorso
Marco Rizzo


À bord de l’Aquarius
Première parution : 16/01/2019

200 x 272 mm
128 pages
Prix de vente : 19 €
Code Sodis : F00145
ISBN : 9782754826419


Acheter l'album en ligne



 
Planches
Les auteurs
Lelio Bonaccorso
Marco Rizzo
de Lelio Bonaccorso, Marco Rizzo, chez futuropolis
À bord de l’Aquarius

 
Un récit documentaire à bord de l’Aquarius, un bateau humanitaire qui parcourt la méditerranée pour secourir des migrants.
En juin 2018, l’Italie et la France lui refusaient d’accoster condamnant le navire à une errance de 9 jours mettant ainsi en lumière les ambiguités des gouvernements européens sur la politique d’accueil des réfugiés.
 
Le 1er aout 2018, Un collectif de personnalités issues de la société civile, parmi lesquelles Pierre Rabhi, Juliette Binoche, Daniel Pennac et Xavier Emmanuelli, soutient dans une tribune au « Monde » la mission de sauvetage de l’Aquarius affrété par l’association SOS Méditerranée, alors qu’il repart en mer.

En novembre 2017, Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso embarquaient à bord de l’Aquarius, un bateau affrété par l’ONG SOS Méditerranée pour sauver des migrants en mer. À bord, une trentaine de personnes, marins, membres de l’association et médecins.
Grâce à cette action citoyenne, c’est plus de 15 000 personnes, de 40 nationalités différentes, qui ont pu être sauvées en 2017. Les auteurs donnent la parole à l’équipage du navire, mais aussi aux migrants recueillis. Des témoignages poignants, insoutenables parfois, qui prouvent hélas, que si les migrants savent pourquoi ils fuient leurs pays, la violence, la guerre, la misère… Ils ne savent rien de ce qui les attend une fois à bord d’un bateau de passeur.