Les nouveautés A paraître Le Catalogue Le Catalogue historique Infos pratiques  Politique de confidentialité Je recherche...
On vous dit tout (ou presque) ! C'est le blog
  14 Août 2020
 
Ils sont parus ! Les nouveautés
On y travaille ! A paraître
Oh, des beaux livres ! Le Catalogue
Ah, la nostalgie ! Le Catalogue historique
Nous contacter ! Infos pratiques
Données personnelles Politique de confidentialité
Je recherche...
un auteur
un article
un titre
 
Philippe Dupuy


J'aurais voulu faire de la bande dessinée
Avec Dominique A et Stéphan Oliva
Première parution : 04/03/2020

215 x 290 mm
88 pages
Prix de vente : 19 €
Code Sodis : F00072
ISBN : 9782754824309


Acheter l'album en ligne



 
Planches
L'auteur
Philippe Dupuy
de Philippe Dupuy, chez futuropolis
J'aurais voulu faire de la bande dessinée

L'Art du chevalement

Les enfants pâles
Roman graphique

Nuages et Pluie

Une élection américaine

 
Philippe Dupuy part à la rencontre de deux musiciens, le chanteur Dominique A et le pianiste de jazz Stéphan Oliva, qui auraient aimé faire de la bande dessinée avant de choisir la musique.
Avec eux, il évoque leur amour du 9e art, mais aussi le processus de création, la singularité nécessaire à toute démarche personnelle et artistique, dans un dialogue ludique et didactique au pays de la bande dessinée et de la musique.
À son tour, il s’interroge sur son travail d’auteur de bande dessinée et se replonge lui aussi dans ses propres souvenirs d’enfance…
 

Nantes, 2017. Philippe Dupuy rencontre Dominique A.
Ce musicien et chanteur, considéré comme l’un des fondateurs de la « nouvelle scène française » au début des années 1990, lui explique que la chanson Lorsque nous vivions ensemble a été écrite à la lecture du manga du même titre de Kamimura. La bande dessinée fait partie de sa vie depuis l’enfance. Gamin, Dominique A se voyait dessinateur, depuis la lecture du numéro 435 du journal de Spirou. Avant que la chanson, la musique, l’imprègnent inconsciemment et le fasse changer de voie.

Stéphan Oliva, lui, est pianiste de jazz et compositeur.
Et, s’il apprend dès son plus jeune âge le piano, à 11 ans il décide qu’il sera dessinateur de bande dessinée. Il apprend les ficelles du métier grâce au livre Comment on devient créateur de bande dessinée où Jijé et Franquin répondent aux questions de Philippe Vandooren… Jusqu’au jour où la musique revient dans sa vie.