Les nouveautés A paraître Le Catalogue Le Catalogue historique Infos pratiques  Politique de confidentialité Je recherche...
On vous dit tout (ou presque) ! C'est le blog
  31 Mai 2020
 
Ils sont parus ! Les nouveautés
On y travaille ! A paraître
Oh, des beaux livres ! Le Catalogue
Ah, la nostalgie ! Le Catalogue historique
Nous contacter ! Infos pratiques
Données personnelles Politique de confidentialité
Je recherche...
un auteur
un article
un titre
 
Jean-C. Denis


Luc Leroi
Première parution : 06/04/2017

215 x 290 mm
168 pages
Prix de vente : 24 €
Code Sodis : 790599
ISBN : 9782754819329


Acheter l'album en ligne



 
Planches
L'auteur
Jean-C. Denis
de Jean-C. Denis, chez futuropolis
Belém
Un mirage à l'envers

La terreur des hauteurs

Le dessein d'ELA

Le sommeil de Léo

Luc Leroi

Luc Leroi

Luc Leroi

Luc Leroi - Plutôt plus tard

Luc Leroi reprend tout à zéro

Nouvelles du monde invisible

Tous à Matha

Zone blanche

 
VISUEL DE COUVERTURE DISPONIBLE ICI Planches

En créant Luc Leroi en 1980, il y a trente-sept ans donc, Jean-C. Denis donnait vie, du même coup, à son double de papier, s’affirmant ainsi comme un des précurseurs de la bande dessinée à base autobiographique. Après le premier volume d’une intégrale revisitée, qui en comptera trois, voici le deuxième : Luc Leroi, Par la suite (1986-1990). Ce deuxième volume comprend Le Nain jaune, Des Écureuils et des Filles et de courts récits regroupés dans Autres Histoires.
 
Luc Leroi, un anti-héros ? C’est le mot qui le désigne le plus souv ent, en trente-sept ans d’existence éditoriale (1980-2017). Luc Leroi est un marginal, vivant dans une mansarde, sous les toits de Paris. Lunaire, attachant, pudique, succombant plus souvent qu’à son tour au charme des femmes, il quitte parfois sa mansarde pour vivre, à son corps défendant, des mésaventures où le danger côtoie le burlesque. Bohème, il évolue dans un quotidien contemporain. C’était alors une idée plutôt nouvelle que de raconter des histoires se basant sur la réalité, sans référence ni aux genres traditionnels de la BD, ni au cinéma, ni à la littérature. Jean-C. Denis, avec Luc Leroi, raconte des histoires simples qui reflètent, d’une certaine manière, sa vision personnelle de la vie, s’amusant du pessimisme qui l’habite. Luc Leroi est plus vivant que jamais ! Double de papier de Jean-Claude Denis à bien des égards, il ne peut donc disparaître tout à fait : on l’a retrouvé l’an dernier avec un nouveau récit, Plutôt plus tard, et le premier volume d’une intégrale revisitée. Ce deuxième volume comprend toujours quelques histoires courtes, mais surtout les deux premiers longs récits des (més)aventures de Luc Leroi.