Les nouveautés A paraître Le Catalogue Le Catalogue historique Infos pratiques  La newsletter Je recherche...
On vous dit tout (ou presque) ! C'est le blog
  25 Février 2018
 
Ils sont parus ! Les nouveautés
On y travaille ! A paraître
Oh, des beaux livres ! Le Catalogue
Ah, la nostalgie ! Le Catalogue historique
Nous contacter ! Infos pratiques
Abonnez-vous ! La newsletter
Je recherche...
un auteur
un article
un titre
 
Jean-Luc Loyer


Cintré(e)
Première parution : 08/02/2018

195 x 265 mm
136 pages
Prix de vente : 20 €
Code Sodis : 790558
ISBN : 9782754816847


Acheter l'album en ligne



 
Planches
L'auteur
Jean-Luc Loyer
de Jean-Luc Loyer, chez futuropolis
Cintré(e)

Le grand A

Sang noir
La catastrophe de Courrières

 
Autobiographie romancée, Cintrée narre avec tendresse l’improbable histoire d’amour entre un artiste quadragénaire, obèse et timoré, et une jeune fille de 20 ans, schizophrène et anorexique.
 
C’est la rencontre de deux personnages que tout oppose.
Lui, timoré et effacé, vit sa vie en pointillé. Dessinateur de bande dessinée, il trimballe sa vie comme il trimballe son obésité. Tout est une charge. Le suicide d’une gamine le hante. Même s’il n’y est pour rien, il se sent coupable. Il aurait dû voir, dire, parler, intervenir... Il supporte docilement sa maîtresse, acariâtre et véritable manipulatrice, qui lui fait espérer une vie qu’il n’aura jamais.
Puis il croise le chemin d’Eléonore. Extravertie, délirante et désinhibée, elle est son opposé. Mais derrière cette façade, elle aussi fuit quelque chose : sa jeune vie chaotique, faite d’alcool, de drogue et de prostitution... Aujourd’hui, elle tente de se reconstruire. Mais son sevrage, sa situation familiale et son caractère laissent apparaître des troubles qui vont s’accroître à grande vitesse.

Ce récit noir respire l’humour et la tendresse. Les deux personnages portent en eux une même problématique : le rapport à leur corps. Lui par son obésité, elle par son anor exie, consécutive à sa schizophrénie. Il pensait changer la vie de cette gamine, mais c’est la sienne qui va être bouleversée.