Les nouveautés A paraître Le Catalogue Le Catalogue historique Infos pratiques  La newsletter Je recherche...
On vous dit tout (ou presque) ! C'est le blog
  26 Septembre 2017
 
Ils sont parus ! Les nouveautés
On y travaille ! A paraître
Oh, des beaux livres ! Le Catalogue
Ah, la nostalgie ! Le Catalogue historique
Nous contacter ! Infos pratiques
Abonnez-vous ! La newsletter
Je recherche...
un auteur
un article
un titre
 
Nadar
Philippe Thirault


Salud!
Un récit de Philippe Thirault. Dessin et couleur de Nadar
Première parution : 09/03/2017

215 x 290 mm
112 pages
Prix de vente : 19,5 €
Code Sodis : 790508
ISBN : 9782754814348


Acheter l'album en ligne



 
Planches
Les auteurs
Nadar
Philippe Thirault
de Nadar, chez futuropolis
Papier froissé

de Nadar, , chez futuropolis
Salud!

 
Nadar et Philippe Thirault signent une fiction romantique aux heures sombres de l’histoire ibérique : une histoire d’amour qui se fissure, sous la dictature du général Franco, à cause de trop d’ivresse. Une histoire vraie.
L’écriture au couteau de Philippe Thirault sert une narration nerveuse. Salud est un roman noir illustré où les scènes de passion amoureuse se conjuguent à celles d’action, d’un dessin qui rappelle le pop art des seventies. Une histoire d’amour et de vie pour laquelle Nadar a choisi des couleurs irradiantes et un dessin qui révèle l’essence de ces années-là.

Visuel de couverture et planches disponibles ici :

 Planches
 
Salud ! Santé ! Comme un voeu de bonne grâce à partager. Comme un doux cri nostalgique et déçu aussi… Un homme tombe amoureux d’une femme. Il est jeune, elle est mûre. Il est français, elle est espagnole. Antoine est fougueux, Iria est raisonnable. Il est alcoolique, elle sera malheureuse. Les amants joyeux et hardis vont se disputer, jusqu’au point de non-retour, à perdre la raison, l’amour et les repères construits ensemble. Antoine, aculé par les dettes et sa violence, se perdra. Marié à une riche espagnole avec qui il a monté un restaurant, il a possédé des millions de pesetas, à ne plus savoir comment les dépenser. Mais, étranger sous la dictature franquiste, ne comprenant pas cette société surveillée qui vit dans la peur de la police, il se dispute avec sa femme et sa belle-famille. Se réfugiant dans l’alcool, il perd pied, devient violent. De retour en France, il n’aura plus rien. L’alcool lui aura fait perdre son salut, et sera un réconfort pour soigner sa blessure. De cette époque faste, Antoine ne gardera qu’une relique : une valise de luxe, aujourd’hui sale, déchirée, défoncée. Et ses souvenirs.

** Sélection Prix Révélation ADAGP/ Festival Quai des bulles 2017 **