Les nouveautés A paraître Le Catalogue Le Catalogue historique Infos pratiques  Politique de confidentialité Je recherche...
On vous dit tout (ou presque) ! C'est le blog
  22 Juillet 2019
 
Ils sont parus ! Les nouveautés
On y travaille ! A paraître
Oh, des beaux livres ! Le Catalogue
Ah, la nostalgie ! Le Catalogue historique
Nous contacter ! Infos pratiques
Données personnelles Politique de confidentialité
Je recherche...
un auteur
un article
un titre
 
Joe Sacco


Bumf
Tome 1
Première parution : 05/03/2015

200 x 285 mm
120 pages
Prix de vente : 19 €
Code Sodis : 790489
ISBN : 9782754812047


Acheter l'album en ligne



 
Planches
L'auteur
Joe Sacco
de Joe Sacco, chez futuropolis
Bumf
Tome 1

But I like it

Gaza 1956
En marge de l'Histoire

Jours de destruction, jours de révolte

La Grande Guerre
Le premier jour de la bataille de la Somme reconstitué heure par heure par Joe Sacco

Reportages
Palestine, Irak, Kushinagar, femmes tchétchènes, crimes de guerre, immigrants africains

 
Armée, politique, clergé, Joe Sacco ne respecte aucune institution ! Il l’affirme haut et fort « Bumf est un comics underground, dans l’esprit de ceux de Robert Crumb qui ira là où il doit aller et fera ce qu’il a à faire ! »
 
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Or, la terre était informe, et vide ; les ténèbres couvraient l’abîme. Et l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. Et Dieu dit alors : que la lumière soit … Des millénaires plus tard, nous devons constater que cela a sacrément dérapé : pollution, violence, pauvreté, corruption… C’est dans ce contexte particulier que le capitaine d’aviation Joe Sacco, de l’escadron 6147, est amené à bombarder Téhéran. Heureusement, son identité d’auteur de roman graphique est révélé et il redevient simple soldat, assistant d’un colonel moustachu et bedonnant qui, pour en découdre avec l’ennemi teuton, a décidé de « baiser le kaiser » et ses hommes ; Par conséquent, il vit nu, prêt à donner de sa personne ! Bumf nous ramène donc au début de la carrière de Sacco, à l’époque où il était dessinateur humoristique d’avant-garde. Bien qu’il soit désormais connu du monde entier pour ses ouvrages de reportages et de réflexion tels Gaza 1956 ou Gorazde, Sacco a d’abord travaillé le dessin d’humour, la caricature et la satire, dont il est aussi acteur puisqu’il se met en scène. Avec ce dernier volume, Sacco nous prie d’avance de l’excuser : «Les gens attendent bien mieux de moi. Après cela, il est peu probable que l’on me retrouve sur un timbre !»  Bumf est un livre drôte, trash, qui n’a pas peur d’être outrancier. Pamphlet à l’humour noir, Bumf convoque Nixon, Michèle Obama, Bush père et fils dans un joyeux désordre, mais aussi Clint Eastwood ou Charlton « Moïse » Heston… Joe Sacco libère sa plume et son esprit pour nous faire part de ses considérations politiques et religieuses. Une vision décalée hilarante d’un demi-siècle de politique américaine. L’album est paru aux états-Unis en octobre 2014. Une vision décalée hilarante sur les 50 dernières années de politique américaine. Décapant…