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  25 Août 2016
 
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La Dame à la licorne
Première parution : 20/08/2015

195 x 265 mm
232 pages
Prix de vente : 25 €
Code Sodis : 790397
ISBN : 9782754810937


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Planches
Les auteurs
Kajika Aki Ferrazzini
Charlotte Arene
Laura Bertrand
Émile Bravo
Héloïse Chochois
Manon Debaye
Emmanuel Espinasse
Pauline Hébert
Ariane Hugues
Guillaume Laugé
Henri Lemahieu
Marin Martinie
Léopold Prudon
Maxime Sabourin
Louise Smith
Adèle Verlinden
Zéphir
de Kajika Aki Ferrazzini, Charlotte Arene, Laura Bertrand, Émile Bravo, Héloïse Chochois, Manon Debaye, Emmanuel Espinasse, Pauline Hébert, Ariane Hugues, Guillaume Laugé, Henri Lemahieu, Marin Martinie, Léopold Prudon, Maxime Sabourin, Louise Smith, Adèle Verlinden, Zéphir, chez futuropolis
La Dame à la licorne

de Zéphir, chez futuropolis
Le grand combat

L’Esprit rouge

 
La Dame à la licorne, revisitée par Émile Bravo, Kajika Aki-Ferrazzini, Charlotte Arène, Laura Bertrand, Héloïse Chochois, Manon Debaye, Emmanuel Espinasse, Pauline Hébert, Ariane Hugues, Guillaume Laugé, Henri Lemahieu, Marin Martinie, Léopold Prudhon, Maxime Sabourin, Louise Smith, Adèle Verlinden et Zéphir.

Durant trois ans, 16 étudiants en illustration de l’école Estienne, ont dû réaliser une histoire courte en bande dessinée sur La Dame à la licorne. Ils racontent à leur manière, souvent drôle et décalée, ce que leur évoque, à plus de 500 ans de distance, cette série de 6 tapisseries tissées en 1500, chef d’œuvre du musée du Cluny. Un dialogue savoureux à travers le temps, entre une oeuvre d’art du Moyen-âge et de jeunes étudiants en art graphique.
 
Tissées aux alentours des années 1500, ces six tapisseries, qui arborent les armoiries de la famille Le Viste, représentent les cinq sens que sont le Toucher, le Goût, l’Odorat, l’Ouïe et la Vue. Reste le sixième sens, commenté par l’inscription « À mon seul désir », qui a inspiré de nombreuses hypothèses. Il pourrait désigner le libre-arbitre : la Dame à la beauté diaphane renonce aux plaisirs temporels. Le fond de « mille fleurs » parsemé d’animaux familiers crée un univers poétique, agrémenté d’un arrière-plan rouge exceptionnel pour l’époque. Dans ce jardin d’Éden, la licorne est tantôt actrice tantôt simple spectatrice , porteuse des armoiries du commanditaire. L’ensemble est considéré, à juste titre, comme l’un des grands chefs-d’œuvre de l’art occidental. Depuis décembre 2014, le musée de Cluny accueille les tapisseries rénovées dans un nouvel écrin, conçu par l’architecte en chef des Monuments Historiques, Paul Barnoud. La disposition des tapisseries suit un ordre précis : la hiérarchie des sens en vigueur au Moyen-Âge, du plus matériel au plus spirituel.



Présentation des travaux des étudiants du 14 octobre 2015 au 29 février 2016 au Musée de Cluny (Paris 5e)
Pour en savoir plus :
http://www.musee-moyenage.fr/actualites/vie-des-collections/actualite-des-collections/presentations-temporaires/dame-a-la-licorne-bd-estienne-futuropolis.html