Les nouveautés A paraître Le Catalogue Le Catalogue historique Infos pratiques  Politique de confidentialité Je recherche...
On vous dit tout (ou presque) ! C'est le blog
  23 Juillet 2019
 
Ils sont parus ! Les nouveautés
On y travaille ! A paraître
Oh, des beaux livres ! Le Catalogue
Ah, la nostalgie ! Le Catalogue historique
Nous contacter ! Infos pratiques
Données personnelles Politique de confidentialité
Je recherche...
un auteur
un article
un titre
 
Aurélien Ducoudray
Jeff Pourquié


Békame
Tome 2
Un récit d'Aurélien Ducoudray. Dessin et couleur de Jeff Pourquié
Première parution : 26/06/2014

214 x 290 mm
96 pages
Prix de vente : 17 €
Code Sodis : 790268
ISBN : 9782754808729


Acheter l'album en ligne



 
La série
Planches
Les auteurs
Aurélien Ducoudray
Jeff Pourquié
de Aurélien Ducoudray, Jeff Pourquié, chez futuropolis
Békame
Tome 1

Békame
Tome 2

La troisième population

de Aurélien Ducoudray, chez futuropolis
Championzé
Une histoire de Battling Siki

Clichés de Bosnie

La faute aux Chinois

Mobutu dans l'espace

Mort aux vaches

Young
Tunis 1911 – Auschwitz 1945

de Jeff Pourquié, chez futuropolis
Immigrants
(13 témoignages, 13 auteurs de bande dessinée et 6 historiens)

Notre Mère la Guerre

 
Suite et fin du périple de Bilel, un jeune adolescent arrivé clandestinement en France et qui se fait appeler Bekame par amour pour le footballeur anglais. S’il rêve de retrouver son frère, en attendant, c’est dans les rues de Sangatte qu’il erre…
 
Bilel est un jeune adolescent, qui se fait appeler Békame, comme son idole, le footballeur anglais. Il est arrivé clandestinement en France, pour retrouver son frère aîné Ahmed, qui y réside depuis deux ans. Ils ont le projet de partir en Angleterre, tous les deux. Les retrouvailles avec Ahmed, qui se fait dorénavant Patrick, sont terribles pour Bekame quand il comprend que son frère travaille avec des passeurs, est un trafiquant d’êtres humains, économisant sur leur dos les sous pour leur propre passage. Que faire, sinon aider son frère et son « associé » dans leur sale boulot. Bilel découvre les conditions impitoyables de ces gens (Afghans, Turcs, Indiens, Pakistanais, Africains du Nord…) qui ont quitté la misère de leur pays pour en trouver une nouvelle, dans une société déshumanisée et bien sombre, où même la police pratique des méthodes douteuses pour dégoûter les migrants de rester en France. Ils boiront leur misère jusqu’à la lie, puisque c’est l'associé d’Ahmed qui empêchera de façon violente leur première tentative de rejoindre la Grande-Bretagne de réussir… C’est M. Assane, lui-même issu d’une famille immigrée, qui avait déjà aidé Bekame a retrouvé son frère, qui leur permettra de retourner en Algérie, dans leur pays, dans leur famille, au soleil. Pour toujours ? Pour un temps seulement?