Les nouveautés A paraître Le Catalogue Le Catalogue historique Infos pratiques  La newsletter Je recherche...
On vous dit tout (ou presque) ! C'est le blog
  28 Septembre 2016
 
Ils sont parus ! Les nouveautés
On y travaille ! A paraître
Oh, des beaux livres ! Le Catalogue
Ah, la nostalgie ! Le Catalogue historique
Nous contacter ! Infos pratiques
Abonnez-vous ! La newsletter
Je recherche...
un auteur
un article
un titre
 
Enki Bilal


Les fantômes du Louvre
Première parution : 23/11/2012

235 x 290 mm
144 pages
Prix de vente : 25 €
Code Sodis : 790237
ISBN : 9782754808194


Acheter l'album en ligne



 
L'auteur
Enki Bilal
de Enki Bilal, chez futuropolis
Les fantômes du Louvre

Les fantômes du Louvre

Les fantômes du Louvre

Les fantômes du Louvre

 
Le temps de vingt-deux portraits, Enki Bilal revisite le Louvre... Il imagine 22 destins de femmes, d'hommes ou d'enfants dont la vie a été bouleversée par une oeuvre. 22 portraits pour 5000 ans de création. 
Un travail magistral qui sera présenté dans une exposition exceptionnelle au sein du musée du Louvre, du 19 décembre au 18 mars 2013. 
 

Enki Bilal 
C'est comme si au Louvre on respirait du fantôme. A chaque coin de galerie, dans chaque parcelle d'oeuvre, dans tout ce que les yeux touchent, partout dans et sur le parquet, dans les replis des murs, dans tout l'air qui colle aux plafonds... En sortant du musée, on en recracherait des bribes immiscées dans les poumons le temps de la visite, du côté Rivoli ou sur les quais de Seine, bribes qui s'en retourneraient aussitôt à leur place, comme aspirées par leur destin, inamovibles témoins scellés à leur temps. Dans ce livre, ils sont vingt-deux fantômes. Pourquoi vingt-deux et pas un de plus ou un de moins, et pourquoi surtout, ceux-là et pas d'autres, beaucoup d'autres possibles? Pas de réponse... Ou alors, c'est peut-être ces vingt-deux là qui ont fait signe, qui ont voulu plus que les autres, qui ont joué des coudes, se sont imposés, faisant davantage corps avec leur oeuvre, leur espace. L'ambition chez les fantômes existerait donc. J'ai dû faire près de quatre cent photos, dans des périodes de musée désert, rare moment de privilège. Quatre cent photos, c'est peu. Il y avait donc déjà du tri, inconscient, peut-être déjà influencé par "eux". De grandes oeuvres emblématiques passées à la trappe. Peut-être leurs fantômes étaient-ils médiocres? Ou peut-être l'ai-je été moi... Car des regrets, j'en ai. Et chaque fois que je remettrai les pieds dans ce vivier magnifique, d'une manière ou d'une autre, je traquerai les manquants. 

Les photos choisies, légèrement désaturées ont été tirées sur toile. Les fantômes ont été révélés à l'acrylique et rehaussés au pastel. Leur biographie croise la vérité historique, mais peut parfois s'en éloigner, l'état de fantôme étant par essence apocryphe. 

 
lls hantent les couloirs du musée du Louvre... ils sont morts depuis longtemps, souvent de manière violente... ils sont légionnaire romain, muse, peintre, officier allemand... ils ont croisé un jour un peintre, un sculpteur, leur modèle...
Enki Bilal les a croisés, errants dans les couloirs du Louvre, a proximité de l'oeuvre qui a fait basculer leur vie : la Joconde, la Victoire de Samothrace, un Christ couché, un masque égyptien...
Il nous livre leur vie en une galerie de portraits inattendue.




A découvrir dans la collection du Louvre:

Période glaciaire
, de Nicolas de Crécy
 Les Sous-sols du révolu, de Marc-Antoine Mathieu
Aux Heures impaires, d'Eric Liberge
Le Ciel au-dessus du Louvre, de Jean-Claude Carrière et Bernar Yslaire
Rohan au Louvre, de Hirohiko Araki
Un Enchantement, de Christian Durieux
Le Chien qui louche, d'Étienne Davodeau
La Traversée du Louvre, de David Prudhomme
L'Art du chevalement, de Loo Hui Phang et Philippe Dupuy, en coédtion avec le Louvre-Lens
Les Gardiens du Louvre, de Jirô Taniguchi
L'île Louvre, de Florent Chavouet

Rejoignez la page Facebook dédiée à la collection du Louvre!