Les nouveautés A paraître Le Catalogue Le Catalogue historique Infos pratiques  La newsletter Je recherche...
On vous dit tout (ou presque) ! C'est le blog
  26 Mai 2016
 
Ils sont parus ! Les nouveautés
On y travaille ! A paraître
Oh, des beaux livres ! Le Catalogue
Ah, la nostalgie ! Le Catalogue historique
Nous contacter ! Infos pratiques
Abonnez-vous ! La newsletter
Je recherche...
un auteur
un article
un titre
 
Aurélien Ducoudray
Jeff Pourquié


Békame
Tome 1
Un récit d'Aurélien Ducoudray. Dessin et couleur de Jeff Pourquié
Première parution : 09/02/2012

215 x 290 mm
96 pages
Prix de vente : 17 €
Code Sodis : 790065
ISBN : 9782754804042


Acheter l'album en ligne



 
La série
Planches
Les auteurs
Aurélien Ducoudray
Jeff Pourquié
de Aurélien Ducoudray, Jeff Pourquié, chez futuropolis
Békame
Tome 1

Békame
Tome 2

de Aurélien Ducoudray, chez futuropolis
Championzé
Une histoire de Battling Siki

Clichés de Bosnie

La faute aux Chinois

Mobutu dans l'espace

Young
Tunis 1911 – Auschwitz 1945

de Jeff Pourquié, chez futuropolis
Immigrants
(13 témoignages, 13 auteurs de bande dessinée et 6 historiens)

Notre Mère la Guerre

 
Écrit par Aurélien Ducoudray, ce docu-fiction est né de l’envie qu’il a eu  de faire vivre le témoignage de migrants clandestins, qu’il a côtoyés aux  débuts des années 2000, en sa qualité de photographe de presse.
Il y est question de Sangatte, que l'on peut voir comme un endroit où l'on s'est réellement occupé des migrants (à la place de l'état), mais que l’on peut aussi considérer comme le réservoir de chair fraîche des passeurs, un Eldorado pourri…
Et c’est aussi, et surtout, l’histoire terrible de deux frères perdus corps et morale dans la misère de la clandestinité.
 
Bilel est un jeune adolescent, qui se fait appeler Békame, comme son  idole, le footballeur anglais. Il est arrivé clandestinement en France, pour tenter de retrouver son frère Ahmed, qui y réside depuis deux ans. Ils ont le projet de partir en Angleterre, tous les deux.
Pour le moment, entassés dans un hangar et dépouillés de leurs papiers, les clandestins sont à la merci des passeurs. Errant dans la ville, il fait la rencontre de Victor, un jeune punk débrouillard, qui lui apprend quelques combines et lui fait passer une nuit dans un squat où traînent de nombreux SDF.
Le lendemain, semant ses vignettes Panini au gré du hasard, comme pour envoyer un message à son frère, il est attiré par des gamins disputant un match de foot. Leur entraîneur, M. Assane, lui-même issu d’une famille immigrée, accepte de le prendre chez lui et de l’aider à retrouver son frère.
Bilel y parvient enfin, au détour d’une rue, mais la rencontre est brutale car Ahmed (alias « Patrick ») travaille avec les passeurs…
Des ateliers clandestins aux campements sauvages d’immigrés, en passant par le trafic d’humains,  Bilel découvre les conditions impitoyables de ces gens qui ont quitté la misère de leur pays pour en trouver une nouvelle, dans une société déshumanisée et bien sombre

Suivez toute l'actualité de Bekame sur le blog de Futuropolis