Les nouveautés A paraître Le Catalogue Le Catalogue historique Infos pratiques  La newsletter Je recherche...
On vous dit tout (ou presque) ! C'est le blog
  22 Décembre 2014
 
Ils sont parus ! Les nouveautés
On y travaille ! A paraître
Oh, des beaux livres ! Le Catalogue
Ah, la nostalgie ! Le Catalogue historique
Nous contacter ! Infos pratiques
Abonnez-vous ! La newsletter
Je recherche...
un auteur
un article
un titre
 
Jean-Hugues Berrou
Pascal Rabaté


Jusqu'à Sakhaline
D'après un récit d'Anton Tchékhov. Dessins de Pascal Rabaté. Photographies de Jean-Hugues Berrou
Première parution : 03/12/2009

170 x 225 mm
160 pages
Prix de vente : 26,4 €
Code Sodis : 724187
ISBN : 9782754803342


Acheter l'album en ligne



 
Planches
Les auteurs
Jean-Hugues Berrou
Pascal Rabaté
de Jean-Hugues Berrou, Pascal Rabaté, chez futuropolis
Jusqu'à Sakhaline

de Pascal Rabaté, chez futuropolis
Bien des choses

Bienvenue à Jobourg!

Crève Saucisse

La Marie en plastique

Le jour où...
1987-2012 : France Info 25 ans d'actualité

Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune

Les petits ruisseaux

Rupestres!

 
En 2005, Pascal Rabaté et le photographe Jean-Hugues Berrou publiaient Jusqu’à Sakhaline, récit de voyage jusqu'à l'île de Sakhaline, aux confins de la Sibérie, sur les traces d'Anton Tchekhov. Futuropolis réédite ce livre dans une version complètement remaniée et augmentée de nombreux dessins et photographies. Une totale redécouverte.

En 1890, Anton Tchekhov, 30 ans, se sachant tuberculeux, entreprenait un voyage de 10 000 kilomètres à travers la Russie pour enquêter sur la colonie concentrationnaire de Sakhaline, une île aux confins de la Sibérie, faisant face au Japon. Le dessinateur Pascal Rabaté et le photographe Jean-Hugues Berrou ont refait le même voyage, accomplissant un travail de mémoire en même temps qu’un reportage sur la Russie de ce début du XXIe siècle.
 
1890. Tchekov, trente ans, écrivain, médecin, tuberculeux, quitte Moscou pour la colonie pénitentiaire de Sakhaline, isolée sur une île qui fait face au Japon, s’engageant dans un voyage de plusieurs milliers de kilomètres à travers la Russie. Pour justifier un tel périple, il dit vouloir écrire sa thèse de médecine sur les conditions de vie dans l’île.
Cent ans plus tard, Pascal Rabaté et Jean-Hugues Berrou se lancent à leur tour sur ses traces. L’île de Sakhaline fut longtemps interdite aux étrangers et les difficultés commencent dès Moscou. C’est sans visa que les auteurs partent pour l’île. Le voyage est long à travers la Sibérie. Arrivés sur l’île, à Alexandrovsk, Berrou et Rabaté cherchent à rencontrer des Ghiliaks, les premiers habitants de l’île, dont parle Tchekhov dans ses récits. Aujourd’hui, on les nomme Nivx, comme ils se sont toujours appelés eux-mêmes. Mais personne ne peut ou veut les renseigner…