Les nouveautés A paraître Le Catalogue Le Catalogue historique Infos pratiques  Politique de confidentialité Je recherche...
On vous dit tout (ou presque) ! C'est le blog
  22 Juillet 2019
 
Ils sont parus ! Les nouveautés
On y travaille ! A paraître
Oh, des beaux livres ! Le Catalogue
Ah, la nostalgie ! Le Catalogue historique
Nous contacter ! Infos pratiques
Données personnelles Politique de confidentialité
Je recherche...
un auteur
un article
un titre
 
Sylvain Venayre
Isaac Wens


A la recherche de Moby Dick
D'après le roman d'Herman Melville
Première parution : 08/05/2019

215 x 290 mm
224 pages
Prix de vente : 29 €
Code Sodis : 724112
ISBN : 9782754802604


Acheter l'album en ligne



 
Planches
Les auteurs
Sylvain Venayre
Isaac Wens
de Sylvain Venayre, Isaac Wens, chez futuropolis
A la recherche de Moby Dick

de Sylvain Venayre, chez futuropolis
Coeur des ténèbres/Un avant-poste du progrès

L'île au trésor

Milady ou Le Mystère des Mousquetaires

de Isaac Wens, chez futuropolis
La mort dans l'âme

 
Moby Dick ou le cachalot, le véritable titre de l’œuvre de Melville, ne se résume pas à la chasse engagée par le capitaine Achab sur le Pequod. Presque la moitié du livre de Melville est consacrée  à tout autre chose qu’à la poursuite de Moby Dick.
Produit d’un travail de huit années, À la recherche de Moby Dick, de Sylvain Venayre et Isaac Wens, est certainement l’adaptation la plus innovante et ambitieuse de ce monument de la littérature universelle !
 
Moby Dick est un monument de la littérature universelle. Il a été traduit dans presque toutes les langues. Il a été infiniment commenté. Il a inspiré d’innombrables interprétations, dans presque tous les genres, du cinéma à la bande dessinée. En cette année 2019, qui célèbre le 200e anniversaire de la naissance d’Herman Melville, pourquoi donc ajouter une nouvelle glose à toutes celles qui existent déjà ?

Parce que les interprétations existantes du roman concernent toujours Achab et sa folle quête. Or Moby-Dick ou le cachalot, le véritable titre de l’œuvre de Melville, ne se résume pas à la chasse engagée par le capitaine Achab sur le Pequod. L’éclat laiteux de la baleine blanche nous empêche de voir la face cachée du cachalot. Presque la moitié du livre de Melville est consacrée à tout autre chose qu’à la poursuite de Moby Dick.
Le drame vécu par Achab et son équipage est d’abord là pour illustrer des considérations, à la fois érudites, morales et loufoques, sur cet animal fantastique, le cachalot, et sur ce qu’il représente.

Ce livre de bande dessinée est une tentative pour restituer l’oscillation fondamentale, si profondément ressentie par Melville, entre le désir de raconter une histoire et le souci de disserter sur un mystère.