Les nouveautés A paraître Le Catalogue Le Catalogue historique Infos pratiques  La newsletter Je recherche...
On vous dit tout (ou presque) ! C'est le blog
  21 Octobre 2014
 
Ils sont parus ! Les nouveautés
On y travaille ! A paraître
Oh, des beaux livres ! Le Catalogue
Ah, la nostalgie ! Le Catalogue historique
Nous contacter ! Infos pratiques
Abonnez-vous ! La newsletter
Je recherche...
un auteur
un article
un titre
 
Albert Cossery
Golo


Mendiants et orgueilleux
Texte et dessin de Golo. Adapté du roman éponyme d'Albert Cossery. Précédé de Gohar, Golo et Cossery, par Joëlle Losfeld
Première parution : 12/02/2009

225 x 290 mm
80 pages
Prix de vente : 17,25 €
Code Sodis : 724107
ISBN : 9782754802550


Acheter l'album en ligne



 
Planches
Les auteurs
Albert Cossery
Golo
de Albert Cossery, Golo, chez futuropolis
Mendiants et orgueilleux

de Golo, chez futuropolis
B. Traven
Portrait d'un anonyme célèbre

Chroniques de la Nécropole

Mes mille et une nuits au Caire
Tome 1

Mes mille et une nuits au Caire
Tome 2

 
15 ans avant la vogue des adaptations littéraires en bande dessinée, Golo adaptait avec succès le roman d’Albert Cossery, Mendiants et Orgueilleux.
15 ans après sa première publication dans (À suivre), Futuropolis réédite ce livre essentiel. Cossery y dépeint les laissers pour compte des quartiers miséreux du Caire, faisant l’éloge du dénouement et de la paresse conçus comme un art de vivre, en opposition à nos pratiques occidentales : «Gagner est un mot obscène, un terme de commerce. Je hais l'argent et l'ambition, ils sont la cause de tous les malheurs du monde. En Orient, lorsqu'on a de quoi vivre, on ne travaille pas. En Occident, plus on a d'argent, plus on en veut. »
Un livre essentiel pour Golo qui s’est installé alors au Caire, et qui revient aujourd’hui, avec Mes mille et une nuits au Caire, sur sa ville d’adoption et ses habitants, avec chaleur et humanité.
 
Le Caire, milieu du vingtième siècle. Gohar, un ancien philosophe devenu mendiant, étrangle, dans une sorte de vertige tourbillonnant, une des pensionnaires du bordel où il aime passer du temps, rédigeant même parfois la correspondance des prostituées. C’est le manque de drogue qui l’a fait agir. Pas perturbé du tout, il continue sa vie quotidienne, rythmé par la nonchalance et le hachich.  Nour El Dine, un policier homosexuel mène l’enquête, persuadé de suivre la trace d’un être d’exception, un criminel à sa mesure.
En suivant l’assassin et le policier dans les ruelles du Caire nous ferons également connaissance avec une multitude de personnages hauts en couleurs, comme Set Amina, la tenancière de la maison des plaisirs, El Kordi le fonctionnaire doux rêveur et Yeghen, le vendeur de hachich, misérable poète bercé d’humanité.