Les nouveautés A paraître Le Catalogue Le Catalogue historique Infos pratiques  La newsletter Je recherche...
On vous dit tout (ou presque) ! C'est le blog
  25 Juillet 2016
 
Ils sont parus ! Les nouveautés
On y travaille ! A paraître
Oh, des beaux livres ! Le Catalogue
Ah, la nostalgie ! Le Catalogue historique
Nous contacter ! Infos pratiques
Abonnez-vous ! La newsletter
Je recherche...
un auteur
un article
un titre
 
Jeff Lemire


Essex County
Ontario, Canada
Première parution : 09/04/2010

170 x 225 mm
496 pages
Prix de vente : 28,4 €
Code Sodis : 724080
ISBN : 9782754802352


Acheter l'album en ligne



 
Planches
L'auteur
Jeff Lemire
de Jeff Lemire, chez futuropolis
Essex County
Ontario, Canada

Jack Joseph, soudeur sous-marin

Winter Road

 
Si la littérature nous a habitué aux sagas familiales rurales, ce n’est pas le cas de la bande dessinée. À travers la vie de braves gens, au fin fond d’une petite région agricole de l’Ontario, Jeff Lemire nous dépeint un tableau universel, celui des histoires de village et des secrets qui peuvent s’y développer.
 

Est-ce que ces histoires sont basées sur des faits réels ?

La ville d’Essex County et ses environs sont des lieux existants, où j’ai grandi, au fin fond du Canada. La plupart des personnages sont fictifs, ou le mélange de différentes personnes que j’ai connu autrefois. Lester me ressemble plus ou moins,  à cette différence que moi, je n’étais pas orphelin.

Quelle a été la réaction des véritables habitants d’Essex County ?

Les gens d’Essex County ont été très touchés par le livre et m’ont beaucoup soutenu pendant sa réalisation.

Quels sont les artistes qui vous ont influencé ?

Ce sont principalement des dessinateurs de bande dessinée, des gens comme José Munoz, Hugo Pratt, Alex Toth, Joe Kubert, Dave McKean, Igort, Gipi… J’ai également fait des études de cinéma. J’adore des cinéastes comme David Lynch, Stanley Kubrick, Wim Wenders.

Votre carrière démarre très rapidement. Est-ce que votre vie a changé depuis la parution de la trilogie Essex County et tous les prix reçus ?

Oui, je peux maintenant vivre et faire vivre ma famille de mon dessin. Je n’ai plus besoin de faire un autre travail le jour. Avant la parution d’Essex County, j’étais cuisinier. C’est agréable de pouvoir vivre ainsi de son art.

 
Lester Papineau, un garçon d’une dizaine d’années vit chez son oncle fermier depuis la mort de sa maman. Il s’ennuie ferme, dessine des histoires naïves de super héros. Son seul ami est Jimmy Lebeuf, un épicier un peu simplet. Mais pourtant, on veut les empêcher de se voir.
Vince et Lou Lebeuf sont les vedettes de l’équipe de hockey. Liés comme les dix doigts de la main, tout semble leur réussir, jusqu’au jour ou une aventure amoureuse les sépare. La vie de Vince ne devient plus que remords et ce n’est que vieillards qu’ils se retrouveront. Mais rien ne saura les réconcilier.
Infirmière à domicile, Anne Byrne côtoie les protagonistes de ces histoires. Elle finira par découvrir les secrets de famille qui les entourent, réveillant des plaies béantes mal cicatrisées.
Essex County recueille les trois tomes de la série, ainsi que deux histoires courtes. Rarement le terme roman graphique n’aura été si bien employé. Encore inconnu à ce jour (ici), Jeff Lemire est en passe de devenir la vedette des années à venir. 

Pour en savoir plus sur l'actualité d'Essex County, rendez-vous sur le blog Futuropolis