Les nouveautés A paraître Le Catalogue Le Catalogue historique Infos pratiques  La newsletter Je recherche...
On vous dit tout (ou presque) ! C'est le blog
  17 Décembre 2017
 
Ils sont parus ! Les nouveautés
On y travaille ! A paraître
Oh, des beaux livres ! Le Catalogue
Ah, la nostalgie ! Le Catalogue historique
Nous contacter ! Infos pratiques
Abonnez-vous ! La newsletter
Je recherche...
un auteur
un article
un titre
 
Johanna


Le printemps refleurira
Tome 1
Un récit écrit et dessiné par Johanna
Première parution : 11/02/2010

230 x 290 mm
56 pages
Prix de vente : 15,25 €
Code Sodis : 724043
ISBN : 9782754802024


Acheter l'album en ligne



 
La série
Planches
L'auteur
Johanna
de Johanna, chez futuropolis
Le printemps refleurira
Tome 1

Le printemps refleurira
Tome 2

Nos âmes sauvages

 
Après un album consacré au chamanisme, Johanna Schipper revient avec un récit en deux tomes sur la recherche d’identité, la place de l’homme avec un grand H, face à la barbarie des hommes, avec un petit h. Une histoire poignante magistralement racontée par l’une des meilleures dessinatrices de sa génération.
 
Après dix-huit ans d’absence, Principius, un jeune peintre d’origine juive, retourne en Pologne au moment où les nazis s’apprêtent à envahir ce pays, pour retrouver son fils caché. Un contexte historique révélateur de la manière dont l’intime (nos croyances, notre culture, notre identité, nos appartenances, nos choix) peut être instrumentalisé et faire de nous, soit des boucs émissaires, soit des bourreaux.

Cracovie 1919. Le jeune artiste Principius doit quitter la Pologne pour l’Allemagne. La nuit est arrosée, et des années plus tard, il apprendra que Magdanela, le modèle avec qui il a fini la nuit, a eu un fils, probablement le sien. L’Allemagne où il vit désormais est sujet à la montée du nazisme, et notre héros, d’origine juive, ne peut plus y vivre décemment. Dix-huit ans après son départ, il décide de retourner en Pologne, à la recherche de son supposé enfant, de sa mère, et pour fuir l’antisémitisme. Le voyage en train est l’occasion de multiples rencontres, d’interrogations, de suspicions… Et que penser lorsque Benyamin, le jeune homme au visage d’ange qui partage son wagon, annonce que sa mère s’appelle Magdanela ?
Le voyage n’est pas de tout repos, car le train est arrêté en pleine voie, et les SS débarquent. L’Europe s’apprête à entrer en guerre et Principius ne sait pas quelles horreurs l’attendent en Pologne.

Pour en savoir plus sur l'actualité du Printemps refleurira, rendez-vous sur le blog Futuropolis