Les nouveautés A paraître Le Catalogue Le Catalogue historique Infos pratiques  La newsletter Je recherche...
On vous dit tout (ou presque) ! C'est le blog
  17 Décembre 2017
 
Ils sont parus ! Les nouveautés
On y travaille ! A paraître
Oh, des beaux livres ! Le Catalogue
Ah, la nostalgie ! Le Catalogue historique
Nous contacter ! Infos pratiques
Abonnez-vous ! La newsletter
Je recherche...
un auteur
un article
un titre
 
Étienne Davodeau


Lulu Femme Nue
Tome 2
Première parution : 11/03/2010

210 x 285 mm
80 pages
Prix de vente : 16,25 €
Code Sodis : 717128
ISBN : 9782754801034


Acheter l'album en ligne



 
La série
Planches
L'auteur
Étienne Davodeau
de Étienne Davodeau, chez futuropolis
Cher pays de notre enfance
Enquête sur les années de plomb de la Ve République

Immigrants
(13 témoignages, 13 auteurs de bande dessinée et 6 historiens)

Le Chien qui louche

Le dessein d'ELA

Les ignorants
Récit d'une initiation croisée

Lulu Femme Nue
Tome 1

Lulu Femme Nue
Tome 2

Lulu Femme Nue

Paroles de tox
12 témoignages, 16 auteurs de bande dessinée

Rupestres!

Un homme est mort

 
Le premier tome de Lulu femme nue a été un succès critique et public. Multiprimé d’Angoulême à Saint Malo, de Bruxelles au Québec, autant dire que le second livre était très attendu !
Étienne Davodeau clôt magistralement un récit en tous points magnifique et répond enfin à la lancinante question des lecteurs: qui veille-t-on dans le salon de Lulu ?!
 

« Probablement le scénario le plus ambitieux que j’aie écrit »

« Mon intention initiale était de proposer un voyage au pays de l’inaction, du temps libre, de l’attente, ou même, de l’improductivité. Raconter une parenthèse. Explorer le « rien foutre ».
Enfin, et surtout, d’un point de vue formel, j’avais envie de profiter de ces thèmes pour réaliser un livre assez libre, qui me permette, sur une base ouverte mais très précise, de goûter aux joies de l’improvisation.
Au départ, j'ai commencé par m'intéresser aux disparitions volontaires, telles qu'il s'en produit des milliers en France chaque année. Des adultes quittent brutalement leur vie habituelle, sans donner de nouvelles. Les proches peuvent lancer des recherches. La gendarmerie peut enquêter et retrouver la personne. Mais si celle-ci ne le souhaite pas et — c'est souvent le cas — aucune nouvelle ne parvient à ses proches.
Au final, mon livre n’a que peu à voir avec ce thème, puisque Lulu, qu’elle le veuille ou non, ne coupe jamais vraiment les ponts avec ses amis, sa famille.
Par ailleurs, dans ces pages, je joue avec cette activité étrange qui consiste à raconter des histoires. Et je raconte l’histoire d’un mec qui raconte l’histoire d’une femme, puis dans ce second livre d’une fille qui raconte l’escapade de sa mère. Je travaille ainsi sur différents niveaux de narration, et sur différents points de vue.
À ce titre, Lulu femme nue est probablement le scénario le plus ambitieux que j’aie écrit. »

 
Lulu est toujours en errance. Si son escapade se déroule sur dix-neuf jours, le temps de la narration reste le même : une nuit sur la terrasse de la maison familiale, où tous les amis de Lulu sont réunis.
Mais cette fois, prenant le relais de Xavier, c’est Morgane, la fille de Lulu, qui raconte ce qui est arrivé à sa mère. Lulu a quitté Charles, son camping et ses improbables frangins, mais n’a pas pour autant décidé de rentrer au bercail. Elle poursuit sa quête d’elle-même, ailleurs.
Elle rencontre Marthe, vieille femme solitaire et pétillante, dans des circonstances, disons, explosives. Lulu et Marthe, Marthe et Lulu, une complicité à bien des égards décisive, comme elle est le point essentiel de ce second livre…

Toute l'actualité de Lulu femme nue sur le blog Futuropolis