Les nouveautés A paraître Le Catalogue Le Catalogue historique Infos pratiques  La newsletter Je recherche...
On vous dit tout (ou presque) ! C'est le blog
  11 Décembre 2017
 
Ils sont parus ! Les nouveautés
On y travaille ! A paraître
Oh, des beaux livres ! Le Catalogue
Ah, la nostalgie ! Le Catalogue historique
Nous contacter ! Infos pratiques
Abonnez-vous ! La newsletter
Je recherche...
un auteur
un article
un titre
 
Germain Boudier


Le Tour en caravane
Tome 1
Récit, dessin et couleurs de Germain Boudier
Première parution : 19/06/2008

205 x 290 mm
80 pages
Prix de vente : 16,25 €
Code Sodis : 717121
ISBN : 9782754800969


Acheter l'album en ligne



 
La série
L'auteur
Germain Boudier
de Germain Boudier, chez futuropolis
Le Tour en caravane
Tome 1

Le Tour en caravane
Tome 2

 
Pour son premier album aux éditions Futuropolis, Germain Boudier s’inscrit dans la lignée des œuvres de Pascal Rabaté (Les petits ruisseaux…), du cinéma français des années 70 et de René Fallet (Les vieux de la vieille, La soupe au chou…). France profonde et dernier petit verre pour la route sont au rendez-vous de ce sympathique premier tome d’Un tour en caravane.
 

«  Je suis le tour de France comme un feuilleton, ajoute l’auteur.  Les images sont belles. On retrouve les mêmes acteurs tous les jours. La course est scénarisée pour et par la télé. Il m'arrive aussi de suivre la course à la radio et je retrouve d'autres intérêts : les petites anecdotes des commentateurs, leurs apartés qui jour après jour forment une histoire.

 

On connaît bien le Tour de France, sa compétition et son arrière-cour sulfureuse, mais l’on connaît beaucoup moins l’une des attraction de cette compétition : la caravane publicitaire. Un petit monde à part, deux cent cinquante véhicules publicitaires pour promouvoir le PMU, des banques, des confiseurs, et des spécialités locales comme le « vin de Surseines ».

Ce qui est certainement une piquette, fait pourtant la fierté du maire de Surseines. Une manière décalée en ces temps de politiquement correct de présenter sa ville. Très décalée même, puisque le « nectar » est proposée dans une camionnette d’un autre âge, par  un trio de bras cassés, digne de la famille Deschiens. Ringard pour les uns, la France éternelle pour d’autres. Entre petites magouilles, et aventures sentimentales foireuses, c’est pas gagné pour que la camionnette de Surseines soit élue « meilleure caravane du tour ». 
« Je cherchais un prétexte à un road-movie, explique Germain Boudier.  Le Tour de France me paraissait idéal : connu de tous, populaire, ancré dans une culture populaire. Mais, l'aspect sportif ne m'intéressait pas. Je préfère ce qui se passe en coulisse, derrière les caméras. L'aventure humaine plutôt que l'aventure sportive. Les véhicules de la caravane m'offre un bon décor pour mon histoire. Et puis, l'aspect spectacle de ce défilé qui n'arrive pas à cacher la démarche mercantile qualifie bien notre société.»