Les nouveautés A paraître Le Catalogue Le Catalogue historique Infos pratiques  Politique de confidentialité Je recherche...
On vous dit tout (ou presque) ! C'est le blog
  31 Mai 2020
 
Ils sont parus ! Les nouveautés
On y travaille ! A paraître
Oh, des beaux livres ! Le Catalogue
Ah, la nostalgie ! Le Catalogue historique
Nous contacter ! Infos pratiques
Données personnelles Politique de confidentialité
Je recherche...
un auteur
un article
un titre
 
 
- Dessiner la violence n’a rien d’une partie de plaisir. Y a t-il dans …À la folie de difficultés particulières que vous avez dû surmonter ?

Il y a surtout eu la question de savoir si on suggérait les choses ou si on les montrait vraiment. Mais s'abriter sous une pudeur bienveillante était un peu la voie de la facilité, d'évacuer le problème en se cachant les yeux. On a donc choisi de montrer certaines choses, la première gifle, le viol conjugal, tout en évitant toute mise en scène spectaculaire et le voyeurisme malsain. Il a fallu trouver le bon équilibre. Ce n'est pas un spectacle, mais un constat et il faut montrer les faits dans leur crudité. Ça n'a pas toujours été simple et facile de mettre en images ces scènes. Étrangement, le dessin en lui-même ne me posait pas spécialement problème. Le plus difficile était quand j'étais dans la phase de découpage, celle où l’on choisit sous quel angle on va traiter la scène et où l’on se glisse plus ou moins dans la peau des personnages. Là, je ne pouvais pas m'empêcher de penser que c'était le quotidien de millions de femmes.
 
 
 
 
 
La biographie
 
James nait en 1968.
La suite des événements est assez floue dans sa mémoire. Après des études sages, il quitte sa province nantaise pour monter à la capitale. Il y fonde une famille, qui le comble de bonheur, et tente de s'épanouir auprès de ses employeurs, qui le comblent un peu moins. D'une nature peu précoce, il mettra de nombreuses années à réaliser qu'il veut faire de la bande dessinée son métier. Après plusieurs tentatives infructueuses de percer dans ce milieu, il crée en 2005, en compagnie de son compagnon de route La Tête X, le blog Ottoprod Inc qui rencontre rapidement un petit succès d'estime. Le ton développé sur ce blog lui ouvre les portes de L'Association et de la revue Jade (6 Pieds sous Terre).
Suivront dans la foulée, et toujours chez 6 Pieds sous Terre, deux livres. En 2008 paraît le premier tome de la série Open Space dans la collection Poisson Pilote.

... À la folie
Un récit de Sylvain Ricard. Dessin de James
Première parution : 17/09/2009
195 x 265 mm
144 pages
Prix de vente : 20,3 €
Code Sodis : 724153
ISBN : 9782754803021