Les nouveautés A paraître Le Catalogue Le Catalogue historique Infos pratiques  La newsletter Je recherche...
On vous dit tout (ou presque) ! C'est le blog
  23 Juin 2017
 
Ils sont parus ! Les nouveautés
On y travaille ! A paraître
Oh, des beaux livres ! Le Catalogue
Ah, la nostalgie ! Le Catalogue historique
Nous contacter ! Infos pratiques
Abonnez-vous ! La newsletter
Je recherche...
un auteur
un article
un titre
 
 
«Quand Denis m'a proposé d'être le dessinateur de Page noire, j'ai dit oui tout de suite ! Le fait de dessiner deux récits en alternance m'ouvrait des perspectives très intéressantes en me permettant de combiner deux traitements graphiques différents. J'y pensais depuis quelque temps et j'avais des projets en ce sens dans mes cartons. Jusqu'à présent, je me situais plutôt dans le genre du réalisme graphique à la Jean Giraud, notamment avec la série IAN, écrite par Fabien Vehlmann. Avec Page Noire, je ne cherche pas à faire de l'esbroufe. J'ai recours à des cadrages assez simples, car en fait toute la difficulté consiste à mettre en scène des personnages « habités » qui dégagent des émotions. Réaliser un dessin spectaculaire, c'est somme toute assez facile. En revanche, trouver l'attitude juste d'un personnage et qui raconte quelque chose sans être surjoué, c'est beaucoup plus compliqué et subtil ! Le récit de Frank et Denis suggérait ces choix graphiques. Cette manière de travailler est assez excitante. C'est aussi une sorte de soulagement car cela me permet de développer une technique qui m'attirait depuis longtemps. À l'avenir, j'espère avoir de nouveau la possibilité de pratiquer un style de dessin qui «colle» à chaque projet, pour ne pas m'enfermer dans un système graphique.»

 

 
 
 
 
 
La biographie
 
Né à Paris en 1971, Ralph Meyer nourrit très jeune une passion pour le dessin et les histoires.
C’ est tout naturellement qu’ il va se tourner vers la bande dessinée. Jeune lecteur boulimique, les gags de Gaston ou les aventures de Blake et Mortimer l’enchantent tout autant que les problèmes existentiels des super-héros en collants peuplant la revue Strange.
A l’ adolescence, la découverte de l’œuvre de Giraud /Moebius va avoir une influence considérable sur la suite de son travail.
A vingt ans, il quitte Paris et part en Belgique suivre les cours d’illustration et de bande dessinée de l’Institut liégeois de Saint-Luc. A l’issue de ce cursus de trois ans, il démarche auprès d’éditeurs avec différents projets. Sans succès. En 1996, il décide de présenter son travail au scénariste Philippe Tome. Ce dernier lui propose une histoire particulièrement noire. Un an plus tard, c’est la parution du premier volume de la trilogie Berceuse Assassine (Dargaud). Entre-temps, il fonde avec d’autres auteurs l’atelier "Parfois j'ai dur". C’est là que naît  l’album Des lendemais sans nuages (Le Lombard) qu’ il co-dessine avec Bruno Gazzotti sur un scénario de Fabien Vehlmann. Par la suite, toujours avec Fabien Vehlmann, il lance une série de science-fiction IAN (Dargaud) qui narre les aventures d’une intelligence artificielle recouverte de nerfs et de peau humaine. En 2008, il signe avec Xavier Dorison le premier volume de la collection XIII Mystery (Dargaud) narrant la vie de la Mangouste pour lequel il recevra la prix St Michel, pour le dessin (festival de bande dessinée de Bruxelles). 2010 lui voit prendre un tournant graphique important avec la sortie de Page Noire (Futuropolis) un one-shot scénarisé par Denis Lapière et Frank Giroud. Ce dernier sera remarqué et à plusieurs reprise primé. En 2012 il signe son retour avec Xavier Dorison à l’aventure avec un grand A. C’est Asgard (Dargaud), le récit d’une traque fantastique dans les fjords scandinaves.
Ralph Meyer vit à Liège avec sa famille et son chat «Microbe».







 

Page Noire
Un récit de Frank Giroud et Denis Lapière. Dessin de Ralph Meyer. Couleurs de Caroline Delabie et Ralph Meyer
Première parution : 13/09/2012
230 x 325 mm
120 pages
Prix de vente : 21 €
Code Sodis : 790254
ISBN : 9782754808583
     

Paroles d'illettrisme
8 témoignages – 9 auteurs de bande dessinée
Récits de Luc Brunschwig
Première parution : 04/12/2008
185 x 265 mm
88 pages
Prix de vente : 17,25 €
Code Sodis : 724083
ISBN : 9782754802383