Les nouveautés A paraître Le Catalogue Le Catalogue historique Infos pratiques  Politique de confidentialité Je recherche...
On vous dit tout (ou presque) ! C'est le blog
  21 Octobre 2018
 
Ils sont parus ! Les nouveautés
On y travaille ! A paraître
Oh, des beaux livres ! Le Catalogue
Ah, la nostalgie ! Le Catalogue historique
Nous contacter ! Infos pratiques
Données personnelles Politique de confidentialité
Je recherche...
un auteur
un article
un titre
 
 
«La mécanique de Page Noire ressemble à celle d'un thriller. L'intrigue est pimentée par un suspense de chaque instant qui tient le lecteur en haleine et le force à tourner la page. Mais nous avons surtout cherché à écrire une histoire originale qui ne ressemble à rien de connu. L'écriture est au centre du récit à travers une réflexion sur la relation entre fiction et réalité. C'est un thème qui m'est cher et autour duquel je tourne depuis plusieurs années, notamment dans Le Décalogue. J'avais repris dans la dernière case de Page Noire une phrase de Colette que nous n'avons finalement pas conservée : «On n'écrit pas impunément». L'écriture est en effet un flux à double sens. Elle se nourrit de ce qu'a vécu celui qui écrit, mais elle déteint aussi sur la vie du narrateur. Mon but, c'est de raconter de belles histoires. Je cherche à faire vibrer le lecteur avec une intrigue à suspense et des personnages poignants. À chaque fois, je prépare une biographie fouillée de chacun d'eux, ce qui leur donne une véritable épaisseur humaine qui permet au lecteur de s'identifier. Page Noire est un album optimiste. Nous mettons en scène un homme qui va se racheter après avoir été entraîné dans une spirale guerrière et avoir commis des actes épouvantables. Après avoir semé la mort, il va se transformer en une sorte de semeur de rêves. La culpabilité est aussi un thème qui m'intéresse et que j'avais développé dans Quintett. Mais je ne suis pas un moraliste. Il n'y a pas de morale dans Page Noire. C'est au lecteur de trouver celle qui lui convient, en supposant qu'une morale soit indispensable.»
 
 
 
 
 
La biographie
 
Frank Giroud a 54 ans. Il vit dans la Drôme.

Agrégé d'histoire, conteur, parolier (notamment pour la chanteuse Juliette), il a écrit de nombreux scénarios de bande dessinée, illustrés par de grands dessinateurs, comme Michel Faure, Jean-Paul Dethorey, Paul Gillon ou encore Ruben Pellejero.
1982 : Louis la Guigne, avec Jean-Paul Dethorey (15 tomes, Glénat).
1990 : Les Oubliés d'Annam, avec son ami Lax (Dupuis, collection « Aire Libre »).
1993 : La Fille aux ibis, avec Lax (Dupuis, collection « Aire Libre »).
1998 : Azrayen', toujours avec Lax (Dupuis, collection « Aire Libre »).
2001 : Le Décalogue couronne une écriture alerte, vive, documentée et passionnée (13 tomes, Glénat).
2004 : Secrets (série en cours, Dupuis).
2005 : Quintett (5 tomes, Dupuis).
2010 : il est le maître d'œuvre d'une grande saga intitulée Destins (Glénat).

Page Noire
Un récit de Frank Giroud et Denis Lapière. Dessin de Ralph Meyer. Couleurs de Caroline Delabie et Ralph Meyer
Première parution : 13/09/2012
230 x 325 mm
120 pages
Prix de vente : 21 €
Code Sodis : 790254
ISBN : 9782754808583