Les nouveautés A paraître Le Catalogue Le Catalogue historique Infos pratiques  Politique de confidentialité Je recherche...
On vous dit tout (ou presque) ! C'est le blog
  21 Août 2019
 
Ils sont parus ! Les nouveautés
On y travaille ! A paraître
Oh, des beaux livres ! Le Catalogue
Ah, la nostalgie ! Le Catalogue historique
Nous contacter ! Infos pratiques
Données personnelles Politique de confidentialité
Je recherche...
un auteur
un article
un titre
 
 
« Mon travail est alimenté par le sentiment  que la bande dessinée est un art en friche qui offre d’infinies possibilités d’expérimentation. Je m’implique à mettre en scène et à réaliser des pages prégnantes afin de donner au scénario de Luc Brunschwig la forme qu’il m’inspire, et provoquer une expérience de lecture. Mon credo : « donner à vivre ». L’art de raconter, et comment, est essentiel, car un beau dessin, s’il ne raconte pas, sort le lecteur de son immersion dans le récit, car ce ne sont plus les personnages qui t’impliquent dans ce qu’ils vivent, mais l’artiste qui t’implique dans le fait qu’il sait bien dessiner ! Le rythme du découpage, la composition, le plan en tant qu’information narrative et sensitive, sont les éléments d’une mise en scène (en image) au service du scénario et de ses intentions. »
 
 
 
À une époque où les auteurs de bande dessinées offrent à leurs lecteurs une quantité de livres époustouflante au découpage en gaufrier et parfois difficile à suivre, Freddy Martin est un auteur précieux. Sa mise en scène est ainsi patiemment travaillée jour après jour pour, au final, « donner à vivre ». Son travail  semble en opposition avec celui de ses pairs, qui ont choisi une voie plus proche du croquis. Mais Freddy Martin est un doux extra-terrestre, qui ne se mettra pas facilement au diapason du monde, alors soyons patients et sachons apprécier à sa juste valeur l’œuvre de cet artiste.
 
 
La biographie
 
Freddy Martin est né en 1966 et vit à dans l’Eure et Loire.
Il découvre la bande dessinée très jeune et se gave de super héros américains,   mais aussi d’auteurs francophones comme  Mezière, Bilal, Moebius…
Ses études le poussent vers une école de publicité, où il rencontre Serge Pellé et Vincent Froissard avec qui il formera plus tard l’atelier Zébulon. La publicité ne lui convient pas, et il se tourne vers l’illustration.
2001 : Publication du premier volume de Serpenter avec Thomas Mosdi, aux éditions Delcourt
2004 : Publication du second volume de Serpenter.
2006 : Publication des deux premiers fascicules de Après la guerre, dans la collection 32. La série reçoit le prix de la meilleure bande dessinée de science-fiction aux Utopiales de Nantes.
2007 : Publication du premier tome de Après la guerre, éditions Futuropolis.

Après la guerre
Tome 1
Récit de Luc Brunschwig. Dessins d'Étienne Le Roux et Freddy Martin. Couleurs de Vincent Froissard
Première parution : 10/05/2007
210 x 290 mm
72 pages
Prix de vente : 14,2 €
Code Sodis : 717162
ISBN : 9782754801348
     

Paroles de tox
12 témoignages, 16 auteurs de bande dessinée
Témoignages mis en récits par Philippe Thirault
Première parution : 09/11/2006
185 x 265 mm
104 pages
Prix de vente : 16,25 €
Code Sodis : 717099
ISBN : 2754800832