Hugo Pratt

Né en 1927, Hugo Pratt passe son enfance à Venise et en Éthiopie.

Au sortir de la guerre, il dessine avec L’As de Pique, personnage inspiré des comics américains. En 1949, il part poursuivre son travail d’illustrateur en Argentine, crée avec Osterheld Sergent Kirk et Ernie Pike, reprend la série Junglemen et s’essaie au scénario avec Ann de la jungle. Enseignant à la Esquela Panamericana il a notamment pour élèves José Muñoz et Walter Fahrer.

Après Capitaine Cormorant et Wheeling, de retour à Venise, il collabore au Corriere dei Piccoli et cofonde de la revue Sgt. Kirk. Il publie en juillet 1967 les premières pages de La Ballade de la mer salée où apparaît le personnage de Corto Maltese. À la demande de Georges Rieu, rédacteur en chef de Pif Gadget, il s’installe en 1970 à Paris. Les aventures de Corto Maltese rencontrent rapidement le succès et sont traduites en de nombreuses langues. Il collabore avec Milo Manara à Un été indien et Gaucho, et relate les derniers instants de Saint-Exupéry dans Le Dernier vol.

Admiré d’artistes aussi divers que Tim Burton, Franck Miller, Woody Allen, Umberto Eco ou Paolo Conte, ce maître du neuvième art dont les œuvres furent exposées dans de prestigieux musées s’éteint en 1995 à Grandvaux, en Suisse.

Les livres