Festival Bd Boum, du 19 au 21 novembre à Blois

L’incontournable festival BD Boum aura lieu à Blois, du 19 au 21 novembre. Et pour ne pas déroger à la règle, de nombreux auteurs Futuropolis y sont attendus! Au programme: expositions, stages d’écriture, rencontres et séances de dédicaces!

L’incontournable festival BD Boum aura lieu à Blois, du 19 au 21 novembre. Et pour ne pas déroger à la règle, de nombreux auteurs Futuropolis y sont attendus! Au programme: Au programme: expositions, stages d’écriture, rencontres et séances de dédicaces!

Veuillez, à cet effet, prendre note de qui suit:

Juste avant le début du festival (du 17 au 19 novembre) , Christophe Dabitch (scénariste de Abdallahi, La Ligne de fuite, Jeronimus, Mauvais Garçons…) encadrera un stage d’écriture pour adultes, au Conseil Général – salle de la Saussaye. Un lien: http://www.bdboum.com/pedagogique.html

Vous pourrez également voir à partir du 8 novembre, l’exposition consacrée à Emmanuel Guibert, Grand Boum 2009, à la Maison du Loir-et-Cher.

Exposition « Emmanuel Guibert en toute liberté » : Curieux et malicieux, Emmanuel Guibert multiplie les expériences graphiques et narratives, les collaborations avec M. Boutavant, J. Sfar, A. Cope, D. Lefèvre, David B, M. Sapin, B. Després, A. Keler ou F. Lemercier. L’exposition se scinde en trois grands chapitres.  Un étage entier est consacré à l’univers créatif de Japonais: une table vermoulue, des vieux cahiers d’écolier, un offertoire shinot, des papiers de riz, un peu de craie et d’acrylique, un aérosol, de la colle, des ciseaux, quelques portes coulissantes. Entre illustration et art contemporain, tradition et modernité. (scénographie: Thomas Labarthe et Olivier Terrien). Visite commentée le dimanche 21 novembre à 15 H par Patrick Gaumer, commissaire de l’exposition.
Dimanche 21 novembre, toujours à la Maison du Loir-et-Cher, à 11h, Emmanuel Guibert propose une lecture de ses textes, extraits de Japonais, ouvrage réalisé lors de ses séjours au pays du soleil levant.


Ne vous arrêtez pas là, à la Halle aux grains (1er étage) vous attend l’exposition « Immigrants« . Ce projet, co-édité par Futuropolis et BD Boum, est constitué de témoignages d’immigrés transformés en récits de bande dessinée, sous la houlette de Christophe Dabitch, et mis en images par Etienne Davodeau, Christian Durieux, Diego Doña Solar, Manuele Fior, Benjamin Flao, Christophe Gaultier, Simon Hureau, Etienne Le Roux, Kkrist Mirror, Jeff Pourquié, Troub’s et Sébastien Vassant. Cinq historiens, sous la direction de Gérad Noiriel, contribuent à Immigrants (à paraître le 9 novembre). Vernissage de l’exposition samedi, à 12h.

Après un succès bien mérité aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois (14-17 octobre), l’exposition Les Invisibles consacrée aux travaux de Jean Harambat (Prix Cheverny de la BD historique 2009) sera également présentée jusqu’en novembre 2011, à la bibliothèque de l’Abbé Grégoire. Vous pouvez voir de nombreuses photos sur la page d’accueil du site BD Boum : http://www.bdboum.com/accueil.html

Encore une expo? « Dernier arrêt » de Christophe Dabitch et A. Marilleau, sur le parvis de la Halle aux Grains, en partenariat avec les transports urbains du Blésois. Ce nouveau volet des Transports Sentimentaux, nous conduit dans une vallée paradisiaque.

A savoir: Emmanuel Guibert, Eric Corbeyran, Serge Pellé, Eric Cartier, Kris et Eric T. participeront à une rencontre avec les détenus de la Maison d’arrêt de Blois, vendredi 19 à 15H, après une petite partie de ping-pong.

Nous tenons à vous faire partager également les noms de nos auteurs nommés pour différents prix:
PRIX NOUVELLE REPUBLIQUE (distingue un auteur de la région de la zone de diffusion du quotidien).
- Championzé, d’Aurélien Ducoudray et Eddy Vaccaro
- Le Dernier voyage d’Alexandre de Humboldt, d’Etienne le Roux et Vincent Froissard

PRIX JACQUES LOB (distingue un auteur émergent, scénariste ou dessinateur scénariste, ayant déjà publié plusieurs albums)
- Hervé Bourhis
- Johanna
- Denis Lapière

PRIX CONSEIL REGIONAL (consacre une bande dessinée, parue dans l’année, pour sa portée citoyenne)
- …À la folie, Sylvain Ricard et James
- La Communauté, T. 2, Yann Benoît, Hervé Tanquerelle

Et enfin, voici la liste des auteurs Futuropolis attendus:
Dodo et Ben Radis     Les collines rouges

Hervé Bourhis La Main verte

Jérôme Jouvray La Pès Rekin

Jean-C. Denis Tous à Matha

Kris et Maël Notre Mère la Guerre

Nicoby Les Ensembles contraires

Jean-Philippe Peyraud Lui

Jean-Pierre Gibrat Mattéo

Baru Fais péter les basses, Bruno!

Ainsi qu’une grand partie des auteurs du collectif Immigrants : Christophe Dabitch, Christian Durieux, Manuele Fior, Benjamin Flao, Christophe Gaultier, Simon Hureau, Kkrist Mirror, Etienne Le Roux, Jeff Pouquié,…

Tout le programme et les informations pratiques sont disponibles sur le site du festival: http://www.bdboum.com/accueil.html

Nous espérons vous savoir nombreux à participer à ce festival qui s’engage à célébrer la bande dessinée tout en promeuvant de nombreuses valeurs citoyennes, et en s’adressant à tous les publics.  L’entrée est gratuite au fait!



Publié le 19 novembre 2010 - Tags : , , , , ,


  • 0

  • +

  • 383
    Notez cet article
    Merci
    Une erreur s est produite