Nouveautés en librairie le 9 mars

03-09-2017-NVTÉSMARS-150px

LE 9 MARS EN LIBRAIRIE, FUTUROPOLIS vous propose le nouveau livre magistral de Gipi, La Terre des fils, roman graphique initiatique; une fiction noire et nerveuse, intitulée Salud, signée Philippe Thirault et Nadar, ayant pour toile de fond les années de dictature sous Franco et la suite de l’ambitieuse série L’Or, de Stéphane Piatzszek et Frédéric Bihel, un western « amazonien » en pleine Guyane française…

*
*
*
*
*
*
*
LA TERRE DES FILS

texte et dessin de Gipi

traduit de l’italien par Hélène Dauniol-Remaud

Format 195 x 265 mm

288 pages noir & blanc

Prix de vente: 28 euros

EAN : 978-2-7548-2252-7

La Terre des fils marque un point de bascule dans l’œuvre du grand auteur italien. Trois ans après Vois comme ton ombre s’allongeLa Terre des fils révèle une nouvelle écriture dans l’œuvre de Gipi. Un livre riche, tant roman d’anticipation que roman d’initiation, La terre des fils est une œuvre ambitieuse, réflexion sur la langue et ode à l’amour seul capable de changer le monde malgré les pires fléaux. Pour ce magistral roman graphique, l’artiste renonce aux couleurs et au récitatif. Seuls les silences et le dialogue racontent, en noir et blanc, une histoire âpre et magnifique. Travaillant de livre en livre sur le passage d’un âge d’enfant à celui d’adulte Gipi interroge ici sur l’abandon et la mort mais surtout sur ce que nous laissons en héritage. D’une écriture minimaliste, il raconte une histoire d’épreuve ; celle de l’apprentissage de l’autonomie et de la connaissance de la réalité, illustrant de nouvelle manière l’allégorie de la caverne de Platon. Une aventure en zone étrange empreinte ici de ténèbres mais aussi de lumière et d’horizon. Incertain mais ouvert. On ne sait rien de ce pays dévasté, hanté par quelques survivants presque animaux, sinon qu’il y a des usines abandonnées et des terres ravagées, des étendues d’eau où surnagent des cadavres de toutes espèces. On ne sait rien, sinon que les champignons y poussent encore et que les cochons s’y épanouissent dans la boue mieux que les hommes. C’est là la terre des fils. Un père et ses fils survivent. Mutique et brusque, il leur apprend à être invincibles en bannissant toute tendresse. Le soir venu, il griffonne un carnet que les enfants illettrés, ne peuvent pas déchiffrer. A sa mort, les jeunes garçons n’ont d’autre but que de trouver quelqu’un qui puisse leur lire les lignes mystérieuses. Confrontés à un monde ravagé où la violence est devenue le seul langage, les adolescents font l’expérience d’une nouvelle perception du monde. Sans nostalgie du monde d’avant, ils portent en eux pourtant l’amour et le respect de l’autre. Chaque rencontre est dangereuse, autant avec les jumeaux Grosse tête qu’avec les Fidèles, adeptes fous furieux du dieu Trokool qui croupissent et sévissent dans un monde néfaste et noir. Mais une caresse a le pouvoir de changer le cours de leur histoire.

********************

Du même auteur, chez Futuropolis : Ma vie mal dessinée (2009), Vois comme ton ombre s’allonge, Bons baisers de la province et S. (2014) et En descendant le fleuve et autres histoires (2015)

********************

À noter :  du 14 février au 3 septembre 2017, exposition rétrospective « Gipi, ou la force de l’émotion », au Centre belge de la bande dessinée (Bruxelles), mercredi 15 mars, rencontre avec Gipi à l’Institut culturel italien (Paris 7e), jeudi 16 mars rencontre et dédicace à la librairie Les Nouveautés (Paris 10e) et vendredi 17 mars, rencontre à la Maison Fumetti (Nantes)

*
*
*
*
*
*
*

SALUD !

Récit Philippe Thirault

Dessin et couleur Nadar

Format 214 x 290 mm

122 pages couleur

Prix de vente 19,50€

EAN 978-27548-1434-8

Nadar et Philippe Thirault signent une fiction romantique aux heures sombres de l’histoire ibérique : une histoire d’amour qui se fissure, sous la dictature du général Franco, à cause de trop d’ivresse. Une histoire vraie. Salud ! Santé ! Comme un voeu de bonne grâce à partager. Comme un doux cri nostalgique et déçu aussi… Un homme tombe amoureux d’une femme. Il est jeune, elle est mûre. Il est français, elle est espagnole. Antoine est fougueux, Iria est raisonnable. Il est alcoolique, elle sera malheureuse. Les amants joyeux et hardis vont se disputer, jusqu’au point de non-retour, à perdre la raison, l’amour et les repères construits ensemble. Antoine, acculé par les dettes et sa violence, se perdra. Marié à une riche espagnole avec qui il a monté un restaurant, il a possédé des millions de pesetas, à ne plus savoir comment les dépenser. Mais, étranger sous la dictature franquiste, ne comprenant pas cette société surveillée qui vit dans la peur de la police, il se dispute avec sa femme et sa belle-famille. Se réfugiant dans l’alcool, il perd pied, devient violent. De retour en France, il n’aura plus rien. L’alcool lui aura fait perdre son salut, et sera un réconfort pour soigner sa blessure. De cette époque faste, Antoine ne gardera qu’une relique : une valise de luxe, aujourd’hui sale, déchirée, défoncée. Et ses souvenirs. L’écriture au couteau de Philippe Thirault sert une narration nerveuse. Salud est un roman noir illustré où les scènes de passion amoureuse se conjuguent à celles d’action, d’un dessin qui rappelle le pop art des seventies. Une histoire d’amour et de vie pour laquelle Nadar a choisi des couleurs irradiantes et un dessin qui révèle l’essence de ces années-là.

********************

Du  Nadar, chez Futuropolis : Papier froissé (2015)

********************

*
*
*
*
*
*
*

L’OR, tome 3 : Lilo ou le jaguar

Récit Stéphane Piatzszek

Dessin et couleur Frédéric Bihel

Format 230 x325 mm

48 pages couleur

Prix de vente 13,50 euros

EAN  978-2-7548-1211-5

Dans ce récit à suivre, L’Or, Stéphane Piatzszek et Frédéric Bihel, qui ont fait le voyage en Guyane, explorent le quotidien de ce lointain département français lacéré par l’orpaillage au début des années 2000. Un sujet encore tabou. Ce qui les a motivé c’est la façon dont l’or a brisé les communautés autochtones de cette France amazonienne. A travers les portraits des différents habitants, brossés avec une écriture précise et des dessins somptueux, se révèle une société trouble, violente et mystérieuse. Les auteurs dévoilent la réalité de la jungle guyanaise, loin des clichés d’enfer ou de paradis, où si l’on trouve l’or les pieds dans la boue et la crasse, on peut aussi tout perdre, les mains souillées par le crime. Maripasula. Un village de la Guyane française à des centaines de kilomètres du littoral, à la frontière entre Brésil et Surinam. L’air est saturé d’humidité et de chaleur, la faune est hostile, la population défiante. Là, tout autour, sous la végétation, s’étendent d’immenses gisements aurifères. On cherche l’or, de façon artisanale, et illégale la plupart du temps. Pour ce travail harassant, les Brésiliens sont les meilleurs. La main d’oeuvre, clandestine, afflue… Parfois transformée en esclave. Au cœur de la jungle, la République a une drôle de couleur. Celle de l’Amazonie, des superstitions, de l’or… et du sang ! Un western amazonien français. Dans ce troisième tome, on suit l’histoire de Lilo, chasseur sexagénaire aux muscles félins, qui vit à la lisière de la forêt amazonienne, à l’écart de Maripasoula, en Guyane française. C’est un Boni, un descendant d’esclaves noirs, et un ancien taulard en métropole. Le petit monde du village est sur des charbons ardents : un jaguar s’en prend aux orpailleurs brésiliens clandestins. Lilo part à sa recherche dans la forêt. Étienne, gendarme fraîchement arrivé de métropole, tente de le suivre. À ses risques et périls…

 Information cadeau-bonus: le tome 4 est prévu en librairie pour le 22 juin !

********************

Des mêmes auteurs, chez Futuropolis: L’Or, tome 1 : Issaïas ou le colibri et tome 2: Michel, ou le tamanoir

De Stéphane Piatzszek : Fête des morts (2011) Ordures (2014) tomes 1 et 2 avec Olivier Cinna, Le Temps de vivre (2011) avec Séra, Le Maître des crocodiles (2016) et Tsunami (2013) avec Jean-Denis Pendanx

De Frédéric Bihel, avec Pierre Makyo : Exauce-nous et Tout sauf l’amour (2013)

********************

À noter: Frédéric Bihel sera en dédicace vendredi 10 mars à la librairie BDLib (Évreux) et du 12 au 14 mai au Forum du livre de Saint-Louis (88)

*
*
*
*
*

*
*

Tous ces titres sont actuellement disponibles  dans votre librairie préférée !

Bonne lecture!

et suivez toute l’actualité de nos parutions sur notre page Facebook, compte Twitter et Instagram!

*
*



La Terre des fils, page 5 ©Futuropolis, 2017 pour l'édition française
La Terre des fils, page 6 ©Futuropolis, 2017 pour l'édition française
La Terre des fils, page 7 ©Futuropolis, 2017 pour l'édition française
La Terre des fils, page 8 ©Futuropolis, 2017 pour l'édition française
La Terre des fils, page 9 ©Futuropolis, 2017 pour l'édition française
Salud! ©Futuropolis, 2017
Salud! page 3©Futuropolis, 2017
Salud! page 4©Futuropolis, 2017
Salud! page 5©Futuropolis, 2017
Salud! page 6©Futuropolis, 2017
Salud! page 7©Futuropolis, 2017
L'OR, tome 3 ©Futuropolis, 2017
L'OR, tome 3, page 3©Futuropolis, 2017
L'OR, tome 3, page 4©Futuropolis, 2017
L'OR, tome 3, page 5©Futuropolis, 2017
L'OR, tome 3, page 6©Futuropolis, 2017
L'OR, tome 3, page 7©Futuropolis, 2017

Publié le 6 mars 2017 - Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


  • 0

  • +

  • 7774
    Notez cet article
    Merci
    Une erreur s est produite