En librairie le 9 février

Moynoy©Futuropolis, 2012

Amis du froid polaire, enfilez votre plus belle chapka et courez vite en librairie découvrir nos belles nouveautés: enquête politique, fiction sociale et transposition de grand classique, voilà de quoi réchauffer vos pauvres coeurs engourdis…

 

 

 

 

Pierre Goldman, la vie d’un autre, d’Emmanuel Moynot

 

Attendu depuis plusieurs mois, ce livre-enquête est enfin disponible en librairie!

Qui était Pierre Goldman ?
Juif polonais, né en France, fils de résistants, militant d’extrême gauche,  guérillero révolutionnaire au Venezuela, braqueur et écrivain, Pierre Goldman, insoumis, violent, écorché vif, a connu un destin hors du commun, sujet à controverses et fascination. De sa vie, Emmanuel Moynot fait un récit sobre, entremêlé d’entretiens inédits avec ceux qui l’ont connu, amis, avocats, intellectuels de l’époque…

L’Île au trésor, de Sylvain Venayre et Jean-Philippe Stassen

L’Île au trésor en bande dessinée, cela a déjà été fait !

Plus qu’une adaptation libre, on devrait plutôt parler ici d’une transposition. Car en effet, la singularité de cet album réside dans le fait que le plus célèbre des romans de Stevenson se situe maintenant dans un monde urbain et contemporain, et qu’une petite fille noire remplace le jeune héros blond. C’est à Sylvain Venayre, historien et spécialiste reconnu du XIXè siècle, et en particulier de sa littérature, que l’on doit cette mutation respectueuse.  Le dessin de Jean-Philippe Stassen — sa force d’évocation, sa faculté à faire partager les émotions complexes des personnages — transcende ce projet iconoclaste. Il signe là son retour à la bande dessinée.

Bekame, tome 1/2, d’Aurélien Ducoudray et Jeff Pourquié

Bilel est un jeune adolescent, qui se fait appeler Békame, comme son idole, le footballeur anglais. Il est arrivé clandestinement en France, pour tenter de retrouver son frère Ahmed, qui y réside depuis deux ans. Ils ont le projet de partir en Angleterre, tous les deux.
Pour le moment, entassés dans un hangar et dépouillés de leurs papiers, les clandestins sont à la merci des passeurs. Errant dans la ville, il fait la rencontre de Victor, un jeune punk débrouillard, qui lui apprend quelques combines et lui fait passer une nuit dans un squat où traînent de nombreux SDF.
Le lendemain, semant ses vignettes Panini au gré du hasard, comme pour envoyer un message à son frère, il est attiré par des gamins disputant un match de foot. Leur entraîneur, M. Assane, lui-même issu d’une famille immigrée, accepte de le prendre chez lui et de l’aider à retrouver son frère.

Écrit par Aurélien Ducoudray, ce docu-fiction est né de l’envie qu’il a eu de faire vivre le témoignage de migrants clandestins, qu’il a côtoyés aux débuts des années 2000, en sa qualité de photographe de presse. Un premier tome mis en images par Jeff Pourquié, qui a également réalisé cette bande annonce:



Publié le 9 février 2012 - Tags : , , , , , , , , , ,


  • 0

  • +

  • 1098
    Notez cet article
    Merci
    Une erreur s est produite