En librairie le 6 mars

Nvtes-06-03-2014-150px

Un nouveau petit bijou de poésie signé Gabrielle Piquet, la suite taaaaant attendue du « Dernier voyage d’Alexandre de Humboldt », le deuxième volume des « Meilleurs ennemis, une histoire des relations entre les États-Unis et le Moyen-Orient » et une magnifique intégrale de « Notre Mère la guerre », c’est çà, le programme de mars pour Futuro. Qu’en dites-vous?

************************************************************************************************************
Les Meilleurs ennemis, tome 2, de Jean-Pierre Filiu et David B.

Raconter en bande dessinée les relations entre le Moyen-Orient et les États-Unis depuis leur création, tel est le défi relevé par David B. et Jean-Pierre Filiu. Évoluant de la grande Histoire à la petite anecdote, les auteurs nous plongent au cœur d’une relation qui continue d’animer l’actualité internationale. C’est un récit graphiquement somptueux pour comprendre ce «passé qui ne passe pas». La première partie mettait en perspective un siècle et demi d’épisodes fondateurs de ces relations houleuses. Ce deuxième volume s’avance jusqu’à des événements majeurs de notre passé récent, les éclairant d’une lumière inédite, au-delà du fracas des armes et des propagandes.

On a du mal à se rappeler que l’Amérique fut longtemps populaire au Moyen-Orient, tant les peuples arabes y détestaient les empires coloniaux de la France et de la Grande-Bretagne. L’intervention de Washington au profit de Nasser en 1956 a littéralement sauvé le raïs égyptien, attaqué par une coalition secrètement nouée entre Israël, la France et le Royaume-Uni. Pourtant, la «guerre des Six jours» de 1967 fait basculer les États-Unis dans le camp des «ennemis» des Arabes. Les premiers «pirates de l’air» frappent en 1970, avant l’embargo pétrolier en 1973. La haine de l’Amérique est un puissant moteur de la révolution iranienne de 1979, qui emporte le régime du Shah, allié privilégié des Ètats-Unis dans la région. Face à cette révolution islamique, Washington croit habile de soutenir, dans l’Afghanistan voisin, une guérilla elle aussi islamique. C’est là qu’apparaît un certain Oussama Ben Laden…

Des mêmes auteurs, chez Futuropolis: Les Meilleurs ennemis, tome 1

De Jean-Pierre Filiu: Le Printemps des Arabes, avec Cyrille Pomès

De David B.: Les Faux-visages, avec Hervé Tanquerelle, Terre de feu (2 tomes), avec Hugues Micol, Par les chemins noirs (intégrale)

Retrouvez David B. au Pulp Festival du 14 au 16 mars, à La Ferme du Buisson et dimanche 23 mars, au Salon du Livre de Paris, avec Jean-Pierre Filiu, sur le stand Gallimard

************************************************************************************************************

Les Idées fixes, de Gabrielle Piquet

Six ans après son premier album chez Futuropolis, Gabrielle Piquet revient explorant toujours ses thèmes de prédilection : la fratrie, les relations humaines, la jeunesse. Délicatesse et sensibilité sont devenues les qualités qui définissent son œuvre.

Achille et Adrien sont frères. Achille est un ancien «enragé de la mer» qui ne la prend plus depuis vingt ans. Il veille sur Adrien, considéré comme l’idiot du village, qui, sans lui, n’aurait sans doute ni gîte ni couvert. Adrien raconte à qui veut bien lui prêter attention, qu’il entend des voix et qu’il reçoit souvent la visite de morts, notamment de marins perdus en mer. Il a un «esprit de travers, qui lui fait des misères mais aussi lui fait voir les plus belles histoires. Il va marcher des heures, il disparaît des jours… On le revoit hagard ou riant aux éclats… Et le voilà qui prie du matin au soir. Ses phrases sont des énigmes, il parle par ellipses, il hurle sans raison, fait plein de contorsions… Et son plus grand plaisir, c’est de faire peur aux gosses.» Au village, on est habitué, il n’est pas méchant. Son médecin et Achille pensent que ces «fantaisies» sont une façon de fuir des horreurs du passé, et qu’elles cesseront le jour où Adrien se décidera à parler de ce qu’il a vécu pendant deux ans en Algérie… Achille, quant à lui, était marin pêcheur. Il a un jour prêté son bateau L’Agathe, à une famille de touristes, mais ni le bateau ni la famille ne sont jamais revenus. Disparus en mer ? Aujourd’hui, cela fait vingt ans, jour pour jour que L’Agathe a disparu. Achille est nerveux, et Adrien, comme chaque année à la même époque, lui déclare que bientôt son bateau reviendra, que c’est l’âme d’un marin qui le lui a dit. La poésie, la délicatesse, la tendresse de Gabrielle Piquet créeront le miracle, celui de l’Agathe…

De Gabrielle Piquet, chez Futuropolis: Trois fois un, d’après les nouvelles de Tonino Benacquista

Retrouvez Gabrielle Piquet en dédicace samedi 15 mars au Cultura de La-Queue-en-Brie (94) et samedi 22 mars, sur le stand Gallimard, au Salon du Livre de Paris

************************************************************************************************************

Le Dernier voyage d’Alexandre de Humboldt, tome 2, d’Étienne Le Roux et Vincent Froissard

En se basant sur la vie réelle du Baron Alexandre de Humboldt, l’un des plus célèbres naturalistes du XIXe siècle, Étienne Le Roux renoue avec les grands récits d’exploration, à l’époque où la terre recelait encore des espaces inconnus. La fantaisie débridée en plus ! La mise en scène et le dessin de Vincent Froissard, rappelant aussi bien les grands illustrateurs de l’époque (Gustave Doré) que les auteurs plus contemporains (Chris Ware), apportent une tonalité unique et envoûtante.

Suite à la lecture du carnet de voyage, de l’un de ses anciens disciples et ami décédé, Humboldt est parti toute affaire cessante, en Amazonie. Ce départ précipité fit sensation à l’Académie. On subodora une découverte sensationnelle, et Karl Von Ritter, chevalier du Grand Empire Prussien, au service de Frédéric Guillaume IV, fut alors expédié à sa suite. Le 9 septembre 1848, voilà déjà quatre mois que Humboldt, Luisa Amadilla et Von Ritter, attendent au cœur de la jungle, au pied d’une ancienne mine désaffectée, qui devrait les mener au cœur d’un Royaume enfoui dans les entrailles de la terre. Leur but ? Découvrir l’Huphrahomen, l’organisme originel, qui serait la source de la diversité des formes de vie sur terre. Lorsqu’enfin la jonction entre les anciennes galeries de la mine et celles qui semblent ne pas avoir été creusées par des humains est faite, ils s’enfoncent alors dans des contrées inviolées et inconnues…

Des mêmes auteurs, chez Futuropolis: Le Dernier voyage d’Alexandre de Humboldt, tome 1
D’Étienne Le Roux, chez Futuropolis: La Mémoire dans les poches (2 tomes parus), avec Luc Brunschwig

************************************************************************************************************

Intégrale Notre Mère la guerre, de Kris et Maël

Il y a 100 ans, la guerre éclatait… Après Tardi, certainement le récit le plus fort sur la première guerre mondiale ! À événement exceptionnel, édition exceptionnelle : l’intégrale du récit en grand format et au tirage limité !

Notre Mère la Guerre est un récit, sous des allures d’enquête policière, qui prend la guerre comme sujet principal. Un récit qui aborde la question de ce Mal Absolu qu’est la guerre, à travers l’affrontement de deux hommes en plein cœur des tranchées françaises : un caporal et un lieutenant de gendarmerie, un socialiste antimilitariste et un militant catholique et patriote.
Janvier 1915. Champagne pouilleuse. Cela fait six mois que l’Europe est à feu et à sang. Six mois que la guerre charrie ses milliers de morts quotidiens. Mais sur ce lieu hors de raison qu’on appelle le front, ce sont les corps de trois femmes qui font l’objet de l’attention de l’état- major. Trois femmes froidement assassinées. Et sur elles, à chaque fois, une lettre mise en évidence. Une lettre d’adieu. Une lettre écrite par leur meurtrier. Une lettre cachetée à la boue des tranchées, sépulture impensable pour celles qui sont les symboles de la sécurité et du réconfort, les ultimes remparts même de l’Humanité. Des femmes… C’est impossible. Tout sécroulerait. Ou alors c’est la guerre elle-même qu’on assassine…

Cette édition intégrale reprend les quatre tomes parus entre 2009 et 2012 et se voit ornée d’un cahier graphique final.

Du même scénariste, chez Futuropolis: Un Sac de billes (2 tomes parus), avec Vincent Bailly, Svoboda! (2 tomes parus), avec Jean-Denis Pendanx, Un homme est mort, avec Étienne Davodeau, Coupures irlandaises, avec Vincent Bailly, Le Monde de Lucie (3 tomes); avec Guillaume Martinez, Les Ensembles contraires (2 tomes), avec Nicoby

Du même dessinateur, chez Futuropolis: Revenants, avec Olivier Morel

En 2014, année du centenaire de la Premiège Guerre Mondiale, des planches (originales ou reproductions) seront exposées à Munich, Hamburg, Rennes (avril>septembre) ,  à Amiens (juin), à Mulhouse (septembre>novembre), à St Malo (octobre), à Paris (novembre) …


Les Meilleurs ennemis, tome 2 ©Futuropolis 2014
Les Meilleurs ennemis - page 3 ©Futuropolis 2014
Les Meilleurs ennemis - page 4 ©Futuropolis 2014
Les Meilleurs ennemis - page 5 ©Futuropolis 2014
Les Meilleurs ennemis - page 6 ©Futuropolis 2014
Les Meilleurs ennemis - page 7 ©Futuropolis 2014
Les Idées fixes ©Futuropolis 2014
Les Idées fixes- page 3 © Futuropolis 2014
Les Idées fixes- page 4 © Futuropolis 2014
Les Idées fixes- page 5 © Futuropolis 2014
Les Idées fixes- page 6 © Futuropolis 2014
Les Idées fixes- page 7 © Futuropolis 2014
Le Dernier voyage d'Alexandre de Humboldt, tome 2 ©Futuropolis 2014
Le Dernier voyage d'Alexandre de Humboldt, tome 2- page 3 ©Futuropolis 2014
Le Dernier voyage d'Alexandre de Humboldt, tome 2- pages 4-5 ©Futuropolis 2014
Le Dernier voyage d'Alexandre de Humboldt, tome 2- page 6 ©Futuropolis 2014
Le Dernier voyage d'Alexandre de Humboldt, tome 2- page 7 ©Futuropolis 2014
Le Dernier voyage d'Alexandre de Humboldt, tome 2- page 8 ©Futuropolis 2014
Intégrale Notre Mère la guerre ©Futuropolis 2014
Notre Mère la guerre planche 1
Notre Mère la guerre planche 2
Notre Mère la guerre planche 3
Notre Mère la guerre planche 4
Notre Mère la guerre planche 5

Publié le 6 mars 2014 - Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


  • 0

  • +

  • 4333
    Notez cet article
    Merci
    Une erreur s est produite