En librairie le 5 février

Début février, Futuropolis vous propose un récit historique : L’Oeil du STO de Julien Frey et Nadar, qui revient sur le Service du travail obligatoire à travers le destin de Justin. Marie Avril et Eddy Simon se penchent sur la vie romanesque de Sarah Bernhardt dans Divine, une biographie haute en couleurs. Et Thomas Azuélos et Simon Rochepeau ont rencontré Inna Shevchenko, célèbre activiste Femen, pour nous raconter son parcours et particulièrement son enfance en Ukraine.

L’ŒIL DU STO

Dessin de Nadar

Récit de Julien Frey

192 pages

Format : 22 x 30 cm

Prix : 24 euros

EAN : 978-2-7548-2496-5

Le Service du travail obligatoire (STO), instauré en février 1943 par le gouvernement de Vichy, envoie des centaines de milliers de jeunes hommes travailler, contre leur gré, en Allemagne. Justin est l’un de ces requis du STO. Pour échapper au travail forcé, il s’estropie en se versant de l’huile de machine dans un œil. En vain. Mais, après dix mois passés dans le camp d’Hennigsdorf, il réussit à s’évader et rejoint Paris. À la Libération, il reprend son métier de garçon de café, et retrouve Renée, l’amour de sa vie.

 

DIVINE

Dessin et couleur de Marie Avril

Récit de Eddy Simon

176 pages

Format : 19,5 x 26,5 cm

Prix : 22 euros

EAN : 978-2-7548-2316-6

Sarah Bernhardt (1844-1923) est un personnage romanesque, moderne, qui prend son destin en main et bouscule les traditions. Surnommée par Victor Hugo « la Voix d’or », ou par la presse « la Divine », elle est considérée comme la plus grande tragédienne française du XIXe siècle. Jean Cocteau a inventé pour elle l’expression de « monstre sacré ». Eddy Simon et Marie Avril signent une biographie aussi libre que la vie de cette femme hors du commun.

 

 

PRÉNOM : INNA T1

Dessin de Thomas Azuélos

Récit de Inna Shevchenko et Simon Rochepeau

104 pages

Format : 22 x 30 cm

Prix : 18 euros

EAN : 978-2-7548-2737-9

À vingt-neuf ans, Inna Shevchenko, activiste féministe ukrainienne, est une figure majeure du mouvement Femen. Né en Ukraine en 2008, il se caractérise par des actions « seins nus » pour dénoncer l’utilisation du corps des femmes comme objet de violence, de trafic et de viol. Ce récit, écrit à la première personne, raconte l’enfance (tome 1) et l’adolescence (tome 2) d’Inna Shevchenko en Ukraine. Il tente de répondre à cette question : pourquoi et comment Inna est devenue cette militante féministe aujourd’hui mondialement connue ?



Publié le 8 janvier 2020 - Tags : , , , , , , , , ,


  • 0

  • +

  • 11201
    Notez cet article
    Merci
    Une erreur s est produite