En librairie le 4 mai

Parutions4mai-150px

Ce mois-ci Futuropolis vous embarque, et c’est pas peu dire : Christian Cailleaux, nous entraîne à sa suite à l’école des Mousses de Brest, à bord de la frégate Floréal et même, dans un sous-marin nucléaire. Avec toujours cette même question : pourquoi part-on? Aurélien Ducoudray et Eddy Vaccaro vous emmènent, eux, dans l’espace… ou du moins, au Zaïre, sur le chantier de construction de fusées spatiales, commandées par Mobutu lui-même. Oui, oui! Enfin, Angelo Zamparutti et Pascal Rabaté vous donnent rendez-vous au café Chez Paul. C’est pas loin, mais y’a des personnages là-dedans, pour sûr.

*
*
*
*
*
*

Embarqué, de Christian Cailleaux

Christian Cailleaux se définit comme un « promeneur du vaste monde depuis longtemps. » En 2005, il embarque sur la Jeanne d’Arc avec son ami Bernard Giraudeau. Là, il a été saisi par le virus du monde des gens de la mer. Après avoir côtoyé des recrues de la marine nationale, Christian Cailleaux s’est interrogé sur les motivations des jeunes engagés. Il les a suivi de l’école des Mousses au centre d’instruction navale de Brest, mais aussi en mer à bord de la frégate Floréal et même sous la mer, dans un sous-marin à propulsion nucléaire. Loin d’être militariste, le documentaire intimiste de Christian Cailleaux s’adresse à tous ceux que la mer passionne. Rencontrant militaires, jeunes ou gradés chevronnés, politiciens, marins, scientifiques, il nous apporte quelques réponses sur ces jeunes gens engagés sous pavillon français, mais il lance aussi des pistes de réflexions : qu’est-ce que la dissuasion ? Quels sont les enjeux de demain face aux bouleversements géopolitiques, écologiques et technologiques que notre époque traverse ?

Peintre des silences et des solitudes embarquées, Christian Cailleaux ne prétend pas faire le tour du sujet mais avec une économie de moyens et une palette nuancée de dessins, il s’applique à montrer des situations complexes ou romanesques, autant que d’illustrer des voix fragiles ou théoriques. Embarqué est un documentaire émouvant et inédit dans sa forme, un portrait à facettes des hommes et des femmes, de la jeunesse qui a fait le choix de la mer comme univers professionnel tout autant que comme cadre de vie ; une place difficile à tenir, parfois. Un voyage ailleurs et loin au cœur d’un équipage militaire, vigie des zones de pêche et sentinelle pour les communautés scientifiques installées dans des zones très éloignées et très peu habitées. Christian Cailleaux conjugue esquisses, dessins techniques et marines délicates, une approche renouvelée qui, à l’instar d’une mer rapidement changeante, reflète la variété des profils embarqués.S’embarquer c’est aussi pour certains s’éloigner d’une réalité à terre devenue trop lourde à supporter comme l’isolement de ce jeune adulte, grand enfant devenu trop vite orphelin. Christian Cailleaux porte un regard assuré d’humanité sur ces marins d’eaux dures, et caressant l’image pittoresque du marin en lui donnant l’épaisseur et la chair des marins militaires rencontrés avec qui il a navigué, il bouscule ainsi la poésie de ces icônes puisqu’être embarqué en 2015 répond aussi à une motivation économique pour la plupart.

Christian Cailleaux sera à l’honneur du festival Regard9, à Bordeaux, du 25 mai au 7 juin : http://www.rgrd9.com/

*********************************************************************************************************************************

Mobutu dans l’espace, récit d’Aurélien Ducoudray et Eddy Vaccaro

1978. Un jeune ingénieur débarque à l’aéroport de Léopoldville ; Tout juste sorti de son miteux cabinet de recherche spatiale à Munich, il est envoyé au Zaïre pour organiser la construction du chantier pharaonique de fusées commandées par le président Mobutu. Une histoire malheureusement vraie, tragiquement drôle !

En 1978, Manfred, ingénieur à l’OTRAG à Munich, un centre de recherche spatial qui cherche à concurrencer la Nasa et Ariane, est envoyé au Zaïre pour superviser la fabrication des premières fusées africaines, commandées par le président-dictateur Mobutu. Bien que romancée, cette histoire se base sur des faits authentiques. Après quelques échecs, la conquête spatiale de Mobutu sera abandonnée en 1980. Le passage de son laboratoire allemand à la chaleur africaine est pour Manfred le premier choc d’une longue série. Car au-delà de la volonté présidentielle d’affronter technologiquement les sociétés occidentales dont Mobutu est également issu (il aime à rappeler qu’il est Belge), Manfred doit faire face à une société zaïroise écartelée entre tradition et modernité, richesse et pauvreté, puissance financière et système D.

*********************************************************************************************************************************

Un temps de Toussaint, récit d’Angelo Zamparutti, dessin de Pascal Rabaté

La nouvelle est un genre peu exploité en bande dessinée… Loin des gros romans graphiques de 200 pages, Rabaté et Zamparutti signent une délicieuse histoire de village, drôle et acide, en 20 pages seulement ! Entre Ibicus et Les Petits ruisseaux, Un temps de Toussaint est un des sommets graphiques de Rabaté ! Un joyau brut à redécouvrir absolument!

Le café Chez Paul est le point de ralliement du village. On y vient boire un verre, faire son loto, parler de tout et de rien, téléphoner… et tuer le temps. La vie s’écoule ainsi, dans un train-train que rien ne semble perturber. Les plats du jour non servis finiront congelés, les carreaux devraient être faits depuis longtemps, et tous les quinze jours, la patronne va refaire sa permanente. Jusqu’au jour où un incendie se déclar e chez Dédé… 
Un temps de Toussaint
 a paru dans une version noir & blanc chez Frémok en 1999, version épuisée depuis de nombreuses années. Pascal Rabaté a repris les pages et c’est une version en couleur que Futuropolis a proposé, en novembre 2014, dans une édition hors commerce, épuisée elle aussi!


Embarqué ©Futuropolis 2015
Embarqué - p3 ©Futuropolis 2015
Embarqué - p4 ©Futuropolis 2015
Embarqué - p5 ©Futuropolis 2015
Embarqué - p6 ©Futuropolis 2015
Embarqué - p5 ©Futuropolis 2015
Mobutu dans l'espace ©Futuropolis 2015
Mobutu dans l'espace - p2 ©Futuropolis 2015
Mobutu dans l'espace - p3 ©Futuropolis 2015
Mobutu dans l'espace - p4 ©Futuropolis 2015
Mobutu dans l'espace - p5 ©Futuropolis 2015
Un temps de Toussaint ©Futuropolis 2015
Un temps de Toussaint - p3 ©Futuropolis 2015
Un temps de Toussaint - p6 ©Futuropolis 2015
Un temps de Toussaint - p7 ©Futuropolis 2015

Publié le 4 mai 2015 - Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


  • 0

  • +

  • 5701
    Notez cet article
    Merci
    Une erreur s est produite