En librairie le 23 novembre

nvtes150px

Oh! Oh! Oh! Le Père Noël a un mois d’avance cette année, il vient de déposer au pied des libraires deux belles nouveautés: « Les Fantômes du Louvre », d’Enki Bilal et une intégrale « Luc Leroi reprend tout à zéro », de Jean-C. Denis. Deux Grand Prix d’Angoulême, pour ainsi dire. Et plus qu’un mois avant les fêtes, sacré Père Noël, comme il est bien organisé…

Deux beaux livres en librairie ce 23 novembre, donc, pour les amoureux de l’objet et du travail bien fait…

Les Fantômes du Louvre, Enki Bilal, en coédition avec le Musée du Louvre

Bilal est au Louvre, au cœur de 4000 ans de création et d’Histoire. Il s’attarde sur des œuvres emblématiques, mais pas seulement, des peintures, des sculptures, des objets et même des espaces… Il en photographie 400, sous un angle personnel, souvent décalé, inattendu. Et il en choisit 22, qu’il fait tirer sur des toiles de 50 x 60 cm. Sur ces tirages, Bilal peint à l’acrylique et au pastel… 22 fantômes.

Ce sont des femmes, des hommes, des enfants. Ils sont morts depuis longtemps, souvent de manière violente… Ils sont légionnaire romain, muse, peintre, officier allemand… Ils errent au Louvre près de l’œuvre qui les a marqués à jamais, qui a fait basculer leur vie : la Joconde, La Victoire de  Samothrace, un Christ couché, un buste égyptien, la Chambre à alcôve… Bilal les a immortalisés en personnages évanescents, comme autant d’âmes errantes. Il a subtilement joué sur le «faire apparaître» pour finir par leur donner une présence singulièrement forte. Et il relate leur vie. Des biographies, dramatiques comme il se doit, qui croisent la vérité historique, et souvent la création de l’œuvre. Des biographies complètes et précises au point de donner l’heure de naissance, le poids, la  taille, et pour certaines même les maladies infantiles. La petite enfance est passée en revue, de même que toutes les anecdotes ou événement qui s’avèreront constitutives de leur destin. Ainsi, on apprend, que c’est en se prenant les pieds dans un tapis que la petite Melencolia Hrasny, alors âgée de trois ans, est tombée dans les bras d’Albrecht Dürer, de trois ans son aîné. Ils tomberont éperdument amoureux mais Albrecht Dürer l’Ancien, le père autoritaire, aura une toute autre idée sur la question… La jeune fille portera son prénom mieux que jamais, et ce pour toujours. Nous sommes le 11 avril 1490, elle a seize ans…

Les toiles d’Enki Bilal seront présentées au Louvre, du 20 décembre 2012 au 18 mars 2013 au sein de la prestigieuse salle des Sept-Cheminées, celle qui se situe juste derrière la Victoire de Samothrace. Une exposition exceptionnelle pour un travail magistral dont la technique ne permet pas le droit à l’erreur, la première consacrée à un auteur de bande dessinée.

Informations pratiques :

Lieu

Salle des SeptCheminées , 1er étage, aile Sully.

Horaires

Tous les jours de 9h à 17h45, sauf le mardi.

Nocturnes, mercredi et vendredi jusqu’à 21h45

Renseignements

Tél. 01 40 20 53 17

www.louvre.fr

http://mini-site.louvre.fr/trimestriel/2012/3/pages/48-musee-du-louvre-programmes-septembre-decembre-2012.html

 

 

Dans la même collection, chez Futuropolis: 

Période glaciaire, Nicolas de Crécy

Les Sous-sols du révolu, Marc-Antoine Mathieu

Aux heures impaires, Eric Liberge

Le Ciel au-dessus du Louvre, Jean-Claude Carrière et Bernar Yslaire

Rohan au Louvre, Araki

Un enchantement, Christian Durieux

La Traversée du Louvre, David Prudhomme

à paraître fin 2013: Le Chien qui louche, Etienne Davodeau

 A noter: à l’achat de deux livres de la collection Futuropolis-musée du Louvre, un portfolio de quatre images (Période glaciaire, Aux heures impaires, La Traversée du Louvre et Les Fantômes du Louvre, format 24 x 30 cm) vous est offert

Les Fantômes du Louvre, Enki Bilal, édition luxe
A livre exceptionnel, tirage exceptionnel: Futuropolis propose, dans le mythique format 30×40 une édition luxe, limitée, numérotée et signée par l’auteur. Une manière d’appréhender les peintures d’Enki Bilal dans un format plus proche des originaux. Cet album exceptionnel, vendu au prix de 165 euros, n’est disponible au public que dans un tirage très limité de 700 exemplaires (50 ex HC) et sera accompagnée d’une image inédite, seulement disponible dans cette édition, signée et numérotée par l’auteur.

Pochette portfolio, Les Fantômes du Louvre

Futuropolis propose également une pochette-portfolio, contenant trois portraits des Fantômes imaginés par Enki Bilal (Hécube, Antonio Di Aquila et Ahmôsé Chepseset), au format 24 x 30 cm, accompagnés chacun de leur biographie et histoire. Cette pochette originale, vendue au prix de 15 euros, vous donnera l’occasion de faire plaisir à vos proches!

 

 

Luc Leroi reprend tout à zéro, Jean-C. Denis

Saluons le prochain Président d’Angoulême en rééditant les oeuvres de celui par qui tout a commencé :)

En créant Luc Leroi en 1980, Jean-C. Denis donnait vie, du même coup, à son double de papier. Pour la première fois, tous les récits de Luc Leroi réunis dans une seule et même intégrale ! 7 albums et 5 histoires courtes inédites : 456 pages de bonheur de lecture !

Luc Leroi, un anti-héros ? C’est le mot qui le désigne le plus souvent, en vingt ans d’existence éditoriale (1980-2000). Luc Leroi est un marginal, vivant dans une mansarde, sous les toits de Paris. Lunaire, attachant, pudique, succombant plus souvent qu’à son tour au charme des femmes, il quitte parfois sa mansarde pour vivre, à son corps défendant, des mésaventures où le danger côtoie le burlesque. Bohème, il évolue dans un quotidien contemporain. C’était alors une idée plutôt nouvelle que de raconter des histoires se basant sur la réalité, sans référence ni aux genres traditionnels de la BD, ni au cinéma, ni à la littérature. Jean-C. Denis, avec Luc Leroi, raconte des histoires simples qui reflètent, d’une certaine manière, sa vision personnelle de la vie, s’amusant du pessimisme qui l’habite. Luc Leroi est plus vivant que jamais ! Double de papier de Jean-Claude Denis à bien des égards, il ne peut donc disparaître tout à fait : on le retrouvera prochainement dans un nouveau récit.


Les Fantômes du Louvre ©Futuropolis/Musée du Louvre éditions 2012
1.Aloyisias-Alevratos-Victoire Samothrace©Futuropolis/Musée du Louvre éditions 2012
2.Antonio di Aquila - Joconde©Futuropolis/Musée du Louvre éditions 2012
3.EnheduanaArwi-Code de Hammurabi©Futuropolis/Musée du Louvre éditions 2012
4. Arjuna Asegaff Le Retour De Marcus Sexus ©Futuropolis/Musée du Louvre éditions 2012
5.Analia Aellaneda- Saint Louis et un page©Futuropolis/Musée du Louvre éditions 2012
Luc Leroi reprend tout à zéro ©Futuropolis 2012
Luc Leroi reprend tout à zéro p12©Futuropolis 2012
Luc Leroi reprend tout à zéro p59©Futuropolis 2012
Luc Leroi reprend tout à zéro p72©Futuropolis 2012
Luc Leroi reprend tout à zéro p105©Futuropolis 2012
Luc Leroi reprend tout à zéro p263©Futuropolis 2012
Les Fantômes du Louvre - édition luxe ©Futuropolis /Musée du Louvre éditions 2012
Exposition Les Fantômes du Louvre
Prime à l'achat ©Futuropolis 2012
Portfolio Pochette Les Fantômes du Louvre

Publié le 23 novembre 2012 - Tags : , , , , , , , , ,


  • 0

  • +

  • 2399
    Notez cet article
    Merci
    Une erreur s est produite