En librairie le 15 mars

LeCousinHarki-150px©Futuropolis, 2012

Une date de sortie pour lui tout seul; pour marquer le grand retour de Farid Boudjellal, après Le Petit Polio et Les Années Ventoline voici Le Cousin Harki…

Farid Boudjellal revient avec la seconde partie de l’adolescence de Mahmoud, dit Petit Polio, commencée avec Les Années Ventoline. «Petit Polio me sert de canne d’appui pour raconter d’autres vies que la mienne, et exprimer des choses graves…». C’est ainsi que, 50 ans après la signature des accords d’Évian, à travers son « double » de papier, l’auteur aborde le problème des Harkis…

À Nice, à la clinique « Les Jours Plissés », où il est en pension à cause de son asthme allergique, Mahmoud Slimani a une bonne bande de copains qui, comme tous les ados, écoutent de la musique, parlent des filles et fument en cachette ! Max, guitariste, fume même plus volontiers de l’herbe. Philippe est le seul à avoir déjà une amoureuse. Mamadou, sénégalais, pratique le ramadan. Julien révélera son homosexualité à Mahmoud en lui faisant sa déclaration d’amour ! Il y a aussi de « vieux » patients, tel M. Gaston, ancien violoniste dans l’orchestre philarmonique de l’ORTF, qui s’est battu contre le colonialisme français en Algérie, avec la même conviction que celle qu’il a eue pour rentrer dans la Résistance.
L’arrivée d’un nouveau pensionnaire est toujours un événement pour la joyeuse tribu. Celle de Moktar, en cette année 1973, un jeune Algérien musulman non pratiquant l’est d’autant plus, qu’il prétend être un cousin du directeur, un Français « pure souche ». Quel est donc ce mystère ? Et qu’elle est cette souffrance terrible qui hante ses nuits ? La petite vie tranquille de Mahmoud est alors ponctuée de loin en loin par les confidences de Moktar et il en est bouleversé. Celui qu’il s’était déjà choisi pour ami, est un Harki…


A lire, du même auteur

JuifsArabes

Le Petit Polio

Mémé d’Arménie

et bonne surprise, Futuropolis vous propose de (re)découvrir Les Années Ventoline, couplée avec Le Cousin Harki, dans un chouette étui illustré, et vendu au prix (et là c’est dingue) de 20 euros seulement. Attention, c’est un tirage limité!

Vous noterez que nous sommes dans une phase d’amour et de paix puisqu’on surenchérit avec un autre beau cadeau, à découvrir dans vos librairies préférées pour l’achat de deux albums de notre bô catalogue:


©Futuropolis, 2012
Le Cousin Harki, page 1 ©Futuropolis, 2012
Le Cousin Harki, page 2 ©Futuropolis, 2012
Le Cousin Harki, page 3 ©Futuropolis, 2012
Le Cousin Harki, pages 4-5 ©Futuropolis, 2012
Le Cousin Harki, page 6 ©Futuropolis, 2012
Etui Les Années Ventoline+Le Cousin Harki ©Futuropolis, 2012

Publié le 15 mars 2012 - Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,


  • 0

  • +

  • 1404
    Notez cet article
    Merci
    Une erreur s est produite