En librairie le 13 octobre

13102016-150px

En octobre, Futuropolis vous emmène en Amérique, avec la nouvelle grande série de Kris&Maël, en Corse, en pleine affaire des paillotes, avec le juge Patrice Camberou, le journaliste François Pottier et le dessinateur Daniel Blancou et dans un futur proche, avec l’adaptation du roman de Thomas Gunzig par Sébastien Goethals… ça voyage pas maaaal en octobre, ça voyage pas mal!

*
*
*
*
*
*
*
*
*
*

NOTRE AMÉRIQUE, TOME 1 : QUITTER L’HIVER, récit de Kris, dessin et couleur de Maël

Format 240 x 300 mm

64 pages couleur

16 euros

ISBN 978-2-7548-1246-7

Après les années noires de la première guerre mondiale, voici les années d’espoir et d’effervescence révolutionnaires ! Cette nouvelle saga, explorant les années 1920, au Mexique d’abord, aux États-Unis ensuite, est en quelque sorte, non pas la suite, mais le prolongement lumineux de Notre Mère la guerre. Finie la vieille Europe, vive le Nouveau Monde !

12 novembre 1918. Premier jour de paix. Dans la morne cour d’une caserne, Max Brunner, soldat Alsacien battu lève un poing rageur tandis que le drapeau allemand est abaissé. Julien Varin, soldat Français vainqueur, le regarde, intrigué. C’est peut-être bien ce jour-là, sur les cendres de l’Europe, qu’est apparue aux deux jeunes hommes, l’idée même d’un monde nouveau. L’un avec l’autre. L’un malgré l’autre. Tout s’enchaîne très vite. Paris d’abord, où Max présente à Julien ses amis anarchistes. Le port de Rouen ensuite, où Max et ses camarades s’emparent du Libertad, un vieux cargo rouillé retenu par la Marine française, dont ils libèrent l’équipage. Et tandis que le commandant donne ses ordres pour quitter Rouen et gagner la haute mer dans la plus grande discrétion, Max entraîne Julien dans les entrailles du navire. Ouvrant l’une des cales, Julien découvre, enfouies sous le charbon, des centaines de caisses remplies d’armes et de munitions. « Pour aider la révolution qui se propage en Allemagne, ça fera l’affaire. Cap sur Hambourg ! », rigole Max. L’Allemagne, vraiment ? Tapie dans un recoin, une ombre guette les deux hommes…Une ombre qui corps et âme se dévouera à leur faire découvrir la lumière. Et, enfin, quitter l’hiver…

Ce récit inédit de Kris & Maël propulsera Julien le Français et Max l’Allemand, ivres d’espoir et parfois de violence, dans le bouillonnement révolutionnaire et anarchiste de l’Amérique du Nord.
Une histoire à suivre, en quatre volets.

Des mêmes auteurs, chez Futuropolis : Notre Mère la guerre (4 tomes et une intégrale) et Chroniques de Notre Mère la guerre (collectif)

Maël sera en dédicace le 14 octobre à la librairie Expérience (Lyon 2) , le 15 octobre à la librairie Bulles de Vienne (Vienne), le 22 octobre à la librairie BD Fugue café d’Annecy, du 28 au 30 octobre sur le stand Futuro au festival Quai des bulles de Saint-Malo, le 3 novembre chez BDNet Nation (Paris 20e), le 5 novembre à la librairie Bulle (Le Mans) en compagnie de Kris, le 18 novembre à la librairie La Rubrique à bulles (Paris 11e), les 19-20 novembre au festival BD Boum de Blois, en compagnie de Kris les 2 décembre à la librairie Les Cordeliers (Romans-sur-Isère) et samedi 3 à la librairie Momie Folie (Grenoble), les 21-22 janvier au festival du livre Le Goût des autres (Le Havre) et sur le stand Futuro au festival international de la bande dessinée d’Angoulême, du 26 au 29 janvier 2017.

*
*
*
*

SOUS LE FEU CORSE, l’enquête du juge des paillotes, de Patrice Camberou, François Pottier et Daniel Blancou

Format 165 x 265 mm
136 pages en couleur
Prix de vente 21 €
ISBN 978-2-7548-1196-5

Seize ans après avoir mené l’instruction de « l’affaire des Paillotes », Patrice Camberou se confie au journaliste François Pottier et au dessinateur Daniel Blancou. Quand le destin propulse un jeune magistrat de 30 ans au cœur d’une affaire d’État.

Dans la nuit du 19 avril 1999, la paillote « Chez Francis », située au Sud d’Ajaccio, est dévastée par un incendie d’origine criminelle. Rapidement, des gendarmes d’élite sont soupçonnés.
Tout récemment désigné pour effectuer le remplacement de son épouse juge d’instruction au tribunal d’Ajaccio, Patrice Camberou est de permanence quand il se voit confier le dossier. Le jour même, il met en examen et en prison trois gendarmes, dont le colonel Henri Mazères, le commandant de la légion de gendarmerie de Corse-du-Sud.
Dès lors, la quête de la vérité dans laquelle s’est lancée le juge Camberou est semée d’embûches. L’affaire prend plus d’ampleur encore quand le lundi 3 mai, le préfet Bernard Bonnet est placé en garde à vue. Et pour la première fois, dans la Vème République, un Préfet, son directeur de cabinet et cinq gendarmes sont placés en détention provisoire.
L’île de beauté risque alors de basculer dans le chaos alors même qu’elle est plongée dans des luttes fratricides entre nationalistes et qu’elle a subi un traumatisme invraisemblable après l’assassinat du préfet Claude Erignac, un an plus tôt. Les médias se sont emparés de l’affaire et sur le plan politique la tension est extrême. Au point que le gouvernement de Lionel Jospin doit s’expliquer sur ces faits et fait même l’objet d’une motion de censure à l’Assemblée nationale.
Côté enquête, Patrice Camberou explore toutes les pistes. Il collecte des preuves, il mène de nombreuses auditions, il obtient des aveux, mais fait face, aussi, aux dénégations persistantes de Bernard Bonnet.

De Daniel Blancou, chez Futuropolis : Énergies extrêmes, avec Sylvain Lapoix

Réécoutez Patrice Camberou et François Pottier, invités de Fabrice Drouelle dans l’émission Affaires sensibles, diffusée mercredi 12 octobre sur France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-12-octobre-2016

*
*
*
*

LE TEMPS DES SAUVAGES, de Sébastien Goethals, d’après Manuel de survie à l’usage des incapables, de Thomas Gunzig

Format 165 x 265 mm
272 pages en couleur
Prix de vente 26 €
ISBN 978-2-7548-1552-9

« Au début, il n’y avait rien […]. Rien d’autre que le rien, mais bon, le rien, c’était déjà pas mal. Le rien, ça laisse quand même des perspectives. » Martine Laverdure, caissière, était trop lente. L’entreprise l’a liquidée. Elle est morte. Ses fils lui rendront justice, même si la vie les avait distanciés d’elle. Blanc, Brun, Gris et Noir, quatre jeunes loups d’une extrême sauvagerie, surentraînés et prêts à tout pour se faire une place au soleil, se mettent en quête de punir le ou les responsables de sa mort. L’affrontement entre la grande distribution et les loups solitaires est inévitable. Le monde est violent. L’espérance de vie en banlieue est fragile. C’est le temps des sauvages.

Manuel de survie à l’usage des incapables, quatrième roman de l’auteur Belge Thomas Gunzig dénonce la société contemporaine qui consomme à outrance et sans garde-fou. Rentabilité à tous prix et compétition insatiable pour le profit en tout. Dépenses matérielles et débauche humaine. Le monde connait un engrenage maladif. C’est la décadence. Gunzig, en marge des clichés sur le sujet parvient à le raconter avec autant d’humour que de cynisme. Ses personnages sont monstrueux et viennent nourrir une fable atroce mais drôle qui se joue tout autant des codes du thriller que du roman noir dans un rythme saccadé comme pour dire les convulsions du monde en bascule. L’adaptation personnelle qu’en propose Sébastien Goethals révèle les ambiances dantesque et kaléidoscopique du roman, sa poésie et sa violence. Le Temps des sauvages croque un monde féroce où le vivant est privatisé et où les mutations génériques sont courantes. L’homme deviendra-t-il réellement un loup pour l’homme ? Sébastien Goethals mord la fureur et la cruauté de la vie consumériste brutale.

Sébastien Goethals sera en dédicace le mardi 25 octobre à la librairie La Dimension fantastique (Paris 10e) , à partir de 18h

Pour en savoir plus sur Sébastien Goethals : http://sebgoethals.tumblr.com/ et sur Le Temps des sauvages : https://www.facebook.com/letempsdessauvages/?fref=ts

*
*

Disponibles  dans votre librairie préférée !

Bonnes lectures!

*
*


Notre Amérique, T1 ©Futuropolis, 2016
Notre Amérique, T1 - p3 ©Futuropolis, 2016
Notre Amérique, T1 - p4 ©Futuropolis, 2016
Notre Amérique, T1 - p5 ©Futuropolis, 2016
Notre Amérique, T1 - p6 ©Futuropolis, 2016
Notre Amérique, T1 - p7 ©Futuropolis, 2016
Sous le feu corse ©Futuropolis, 2016
Sous le feu corse - p3 ©Futuropolis, 2016
Sous le feu corse - p4 ©Futuropolis, 2016
Sous le feu corse - p6 ©Futuropolis, 2016
Sous le feu corse - p7 ©Futuropolis, 2016
Sous le feu corse - p8 ©Futuropolis, 2016
Le Temps des sauvages ©Futuropolis, 2016 pour la présente édition
Le Temps des sauvages, p3 ©Futuropolis, 2016 pour la présente édition
Le Temps des sauvages, p4 ©Futuropolis, 2016 pour la présente édition
Le Temps des sauvages, p5 ©Futuropolis, 2016 pour la présente édition
Le Temps des sauvages, p6 ©Futuropolis, 2016 pour la présente édition
Le Temps des sauvages, p7 ©Futuropolis, 2016 pour la présente édition

Publié le 13 octobre 2016 - Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


  • 0

  • +

  • 7307
    Notez cet article
    Merci
    Une erreur s est produite