En librairie le 10 janvier 2013

nvtes10-01-2013-150px

Pour bien commencer cette nouvelle année, Futuropolis vous propose quatre nouveaux titres et une réédition. Et comme d’habitude, de quoi satisfaire les goûts de chacun: reportage musical, chronique provinciale,… Rendez-vous en librairie!

Voici de quoi vous donner un petit aperçu de nos sorties de début d’année:

 

Hurlements en coulisses, Emmanuel Moynot

Bordelais comme Les Hurlements d’Léo, compositeur et chanteur lui-même, Emmanuel Moynot a accompagné les musiciens pendant cinq mois, du 17 juin au 17 novembre 2011. Il a écrit et dessiné un reportage intime sur leur vie : tensions, incompréhensions, coups de gueules, mais aussi fous rires et déconnades. Une aventure humaine et musicale, sur la route et la scène. « Est-ce que vous êtes prêts pour un…bor-del-de-luxe ??!! »

Nés de cette nouvelle scène française apparue à la fin des années 90, Les Hurlements d’Léo sont à mi-chemin entre le rock alternatif et la chanson « à texte ». Leur union avec Les Ogres de Barback en 2001, donne naissance à la fameuse tournée « Un air deux familles ». Depuis, ils multiplient les collaborations musicales et artistiques, s’imposant comme un véritable groupe de scène, à l’énergie jubilatoire. Emmanuel Moynot a suivi les huit « troubadours effrontément punks », comme ils se définissent eux-mêmes, sur leur dernière tournée. Du café Charbon à Nevers au Bataclan à Paris, en passant par le Sziget Festival, en Hongrie, celui de Dour en Belgique, et les Francofolies, il a partagé les repas, les balances, les heures de route, les tensions, les doutes et l’énergie des concerts. Tantôt observateur discret, tantôt neuvième membre de l’équipe, Emmanuel questionne son métier d’auteur et son propre rapport à la musique.

Il y a le livre d’Emmanuel Moynot, Hurlements en coulisses, il y a aussi la bande son du livre ! Un tout nouveau live des Hurlements d’Léo ! Vous pouvez télécharger gratuitement deux titres : un code promo est à l’intérieur du livre. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.hurlements.com ou sur cd1d.com

Du même auteur, chez Futuropolis: Pierre Goldman, la vie d’un autre

Rejoignez la fan page Facebook dédiée au livre et celle des Hurlements d’Léo

Crève Saucisse, Pascal Rabaté et Simon Hureau

Renouant avec la veine acide qu’on lui connaît, Pascal Rabaté s’associe à Simon Hureau pour une comédie noire, grinçante et jubilatoire.

 Didier est boucher, amateur de bande dessinée et… cocu ! Cela lui bousille la vie. Sandrine, son épouse, le trompe avec leur meilleur ami, Éric. Cela fait au moins un an que cela dure, depuis les vacances passées. Il aime sa femme plus que tout, il est patient, mais il ne supporte plus ses mensonges et ne peut définitivement plus encadrer son ancien copain. Il décide donc de se venger. Le cocu magnifique prend les choses en main. Il organise leurs vacances avec Sandrine et celles d’Éric et de son épouse sur l’île de Noirmoutier. Il empêche par tous les moyens les deux amants de se retrouver seuls. Et il parvient à isoler le traître, afin de s’en débarrasser : de le tuer, ni plus ni moins ! Il a tout prévu. L’idée a germé en relisant une de ses bd préférées…

De Simon Hureau, chez Futuropolis: Tout doit disparaître

Bienvenue à Jobourg, Pascal Rabaté

En 2003, à l’occasion d’une résidence artistique à Johannesburg, Pascal Rabaté écrit cette histoire, inspiré par son séjour et ses impressions sur ce pays, qui sort de l’apartheid. C’est une nouvelle édition en bichromie, complétée par les croquis faits sur place, qui paraît en ce début d’année.

Patrick, un jeune Français, arrive à Johannesburg pour travailler dans l’imprimerie d’un ami de son père. À peine débarqué, il se demande très vite ce qu’il fait ici, tant la violence de la ville et la paranoïa sécuritaire l’effraient. Comble de malchance, l’imprimerie tombe en cessation de paiement et son futur employeur ne peut plus l’embaucher, ni même lui payer son billet de retour. Dès lors, Patrick n’a plus d’autre choix que de visiter, sentir, s’imprégner, comprendre ce pays. Au contact des habitants des bidonvilles de Soweto, qui l’invitent sans façon à partager leur quotidien et l’accueillent tel un frère, il finit par apprécier ce pays envoûtant. L’amour aidant, il s’y sent bien au point de se faire des dreadlocks et de renoncer à rentrer en France.

Du même auteur, chez Futuropolis: Jusqu’à Sakhaline

Frères d’ombre, Jérôme Piot & Sébastien Vassant

En hébergeant Kamel, un clandestin algérien, Alain, contrôleur SNCF sans histoire, se retrouve en pleine tourmente, au cœur d’une enquête terroriste nationale. Jérôme Piot et Sébastien Vassant signent un thriller implacable, digne des meilleurs Douglas Kennedy.

Alain rencontre Kamel, arrivé clandestinement en France, alors qu’il réussit à échapper à un contrôle de police en gare de Marseille. Scandalisé par le traitement brutal des policiers, et confiant en l’homme qu’il voit pour la première fois, il accepte de le cacher chez lui, le faisant passer, après de ses proches, pour un collègue en convalescence. Il lui promet de lui venir en aide, pour retrouver son frère, travailleur saisonnier dans le Sud de la France. Mais rapidement, le doute s’installe : la télévision annonce que trois des dix clandestins arrêtés à Marseille seraient liés à un groupe terroriste… Et les RG débarquent chez lui. La confiance instinctive qu’il a accordée à Kamel sera-t-elle la plus grande erreur de sa vie ? Les rapports d’Alain avec son entourage changent, en particulier avec son frère, un nostalgique de l’Algérie française. En proie au doute, à la peur, les caractères se révèlent, et des secrets longtemps enfouis ressurgissent à la surface. Qui est Kamel ? Que cache-t-il ? Alain, l’homme sans histoire, est bien décidé à connaître la vérité.

Pour en savoir plus sur Sébastien Vassant: http://www.sebastienvassant.com/

Du même auteur, chez Futuropolis: L’Accablante apathie des dimanches à rosbif et La Voix des hommes qui se mirent

 

Le Chien dans la vallée de Chambara, Hugues Micol

En rendant hommage aux films de samouraï, Hugues Micol signe un conte épique et mélodramatique, et s’impose comme l’un de meilleurs dessinateurs de sa génération. Epuisé depuis des mois, cette histoire est enfin rééditée, avec une nouvelle couverture et agrémentée d’un ex-libris inédit, comportant trois images inédites et absolument somptueuses d’Hugues Micol.

Maraki Zatu, une jeune fille de bonne famille part à la chasse avec ses trois voisins, Messieurs Ishi, Ni et San. Ce sont des êtres vils, lâches et jaloux. Au cours de cette chasse, ils tuent un chien et son maître, un aristocrate. Témoin de la scène, Maraki s’enfuit à cheval. Elle chute au milieu d’un lac. Les trois hommes la laissent pour morte. Chacun y voit son intérêt: l’un se remariera avec sa mère, les deux autres prendront en charge la fortune ou la puissance militaire de son défunt père. Mais ils ignorent que Maraki n’est pas morte et qu’elle a été recueillie par un vieillard, qui, en échange de son assistance, lui apprendra à devenir une guerrière. Des années plus tard, Maraki peut retourner en ville et assouvir sa soif de vengeance..

Info bonus ;)

Emmanuel Moynot, Simon Hureau et Sébastien Vassant seront présents au 40e festival d’Angoulême, sur le stand Futuro!

Pour connaître les dates de dédicaces de ces auteurs: http://www.futuropolis.fr/dedicaces-du-mois-de-janvier


Hurlements en coulisses ©Futuropolis 2013
Hurlements en coulisses - p1©Futuropolis 2013
Hurlements en coulisses -p2 ©Futuropolis 2013
Hurlements en coulisses -p3 ©Futuropolis 2013
Hurlements en coulisses - p4 ©Futuropolis 2013
Hurlements en coulisses -p5 ©Futuropolis 2013
Crève Saucisse © Futuropolis 2013
Crève Saucisse -p1 © Futuropolis 2013
Crève Saucisse -p2 © Futuropolis 2013
Crève Saucisse -p3 © Futuropolis 2013
Crève Saucisse -p4 © Futuropolis 2013
Bienvenue à Jobourg ©Futuropolis 2013
Bienvenue à Jobourg - p1 ©Futuropolis 2013
Bienvenue à Jobourg - p2 ©Futuropolis 2013
Bienvenue à Jobourg - p3 ©Futuropolis 2013
Bienvenue à Jobourg - p4 ©Futuropolis 2013
Bienvenue à Jobourg - p5 ©Futuropolis 2013
Frères d'ombre ©Futuropolis 2013
Frères d'ombre p1©Futuropolis 2013
Frères d'ombre p2©Futuropolis 2013
Frères d'ombre p3©Futuropolis 2013
Frères d'ombre p4©Futuropolis 2013
Frères d'ombre p5©Futuropolis 2013
Le Chien dans la vallée de Chambara REEDITION ©Futuropolis 2013

Publié le 18 janvier 2013 - Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


  • 0

  • +

  • 2577
    Notez cet article
    Merci
    Une erreur s est produite