Avant-goût des sorties de mai et juin

aparaitremaijuin-1650px

Au moment où les jours rallongent, quoi de plus agréable que de songer aux futures belles journées de printemps qui se profilent… et surtout, aux beaux livres que vous allez pouvoir bientôt découvrir en librairie!

En librairie le 7 mai

.
.
.
.

.

Le Sourire de Mao, de Jean-Luc Cornette et Michel Constant

Après des années de crise politique, la Belgique s’est finalement séparée en deux états. Afin que l’étoile de la République Démocratique de Wallonie brille au firmament des nations, son nouveau président décide d’acheter au gouvernement Chinois la dépouille de Mao Tsé-Toung. Un récit de politique fiction malheureusement pas si iconoclaste qu’il n’y paraît…

Dans un futur proche, en République Démocratique de Wallonie. Ludmilla et Manon, deux jeunes adolescentes, membres de Fauves de Hesbaye, une formation scoute, sont de ferventes supportrices du président Delcominette. Un président qui lorgne sur les méthodes de Mao Tsé Toung pour diriger son pays et qui pour cela, n’hésite pas à acheter aux chinois la dépouille embaumée du Grand Timonier. Et cela tombe bien, la Chine, qui a basculée dans l’économie de marché, souhaite se débarrasser de cet encombrant symbole d’un temps révolu. La vie de Ludmilla va être bouleversée par différentes rencontres. Elle est blessée accidentellement par Antoine, un jeune garçon fougueux, très critique envers le régime. De son passage en prison (ou plutôt en camp de rééducation par le travail), Antoine fait la connaissance de Frank, l’assassin présumé d’un jeune scout. À leurs sorties respectives, Frank et Antoine cherchent à revoir Ludmilla,
mais pour des raisons bien différentes. Car tous ne sont que les pions d’un complot qui se referme inexorablement sur eux.

Pour les petits chanceux qui habitent en Belgique, Le Sourire de Mao est en ce moment prépublié dans Le Soir !

James Joyce, l’homme de Dublin, d’Alfonso Zapico

James Joyce est considéré comme l’un des auteurs les plus marquants du 20e siècle. Son oeuvre majeure, Ulysse, a marqué des générations de lecteurs. Alfonso Zapico, dans ce long récit très documenté, nous propose de découvrir l’homme qui se cache derrière ce monument de la littérature mondiale…

James Joyce (James Augustine Aloysius Joyce, 1882 à Dublin – Janvier 1941 à Zurich) est un romancier et poète irlandais expatrié, considéré comme l’un des écrivains les plus influents du XXe siècle. Ses oeuvres majeures sont un recueil de nouvelles, intitulé Dublinois, et des romans tels que Dedalus, Ulysse, et Finnegans Wake. Bien qu’il ait passé la majeure partie de sa vie en dehors de son pays natal, l’expérience irlandaise de Joyce est essentielle dans ses écrits et est la base de la plupart de ses oeuvres. En racontant son histoire, Alfonso Zapico nous aide à comprendre les liens qu’il peut y avoir entre son oeuvre fictionnelle et sa vie de famille, ses amis mais aussi ses ennemis, son enfance, ses études, la misère… Plus étonnant encore, les lecteurs découvriront comment le chantre de Dublin était avant tout un voyageur impénitent.

Douce France, de Simon Rochepeau et Lionel Chouin

Plus de soixante-dix ans après la Seconde Guerre Mondiale, la commune de Saint-Yves va se doter d’un mémorial « moderne » sur ce haut lieu de la résistance. Mais ce retour sur l’histoire ramène à la surface un passé moins glorieux qu’il n’y paraît. L’heure des règlements de compte a sonné. Un récit grinçant sur des heures sombres de notre histoire, sur fond de conflits sociaux très actuels !

Parce qu’il est natif de Saint Yves, et qu’il a travaillé pendant des années avec l’entreprise locale, la société de travaux publics qui l’emploie envoie Christian superviser la construction d’un mémorial « écologique » à la résistance locale. Ici sont morts des maquisards, et leur chef, Raymond Langlade, est devenu depuis un homme politique de premier plan. Entre conflits privés et sociaux, la construction
de ce monument va faire remonter à la surface les rancoeurs et les secrets liés à cette période tragique. Pourquoi Langlade reçoit en cadeau un wagon de chemin de fer semblable à ceux qui envoyèrent de Juifs en déportation ? Coincé entre ses anciennes amitiés et sa vie actuelle, Christian devra faire des choix qui remettront en cause ses convictions et son avenir.

En librairie le 6 juin

Le Printemps des Arabes, Jean-Pierre Filiu et Cyrille Pomès

Après des décennies de totalitarisme, il a suffit du sacrifice d’une personne pour qu’en quelques semaines, La Tunisie, L’Egypte, La Lybie… s’enflamment et que les dictatures s’effondrent. Revenant sur ces faits récents, Jean-Pierre Filiu et Cyrille Pomès nous relatent cette histoire toujours en marche, replaçant au coeur de ce « printemps des Arabes » celles et ceux qui en furent les acteurs : les femmes et les hommes de là-bas, qui payèrent souvent de leur vie leur action.

Le 17 décembre 2010, à Sidi Bouzid en Tunisie, la police locale confisque sa charrette et sa balance à un jeune marchand ambulant de fruits et de légumes qui n’avait que cela pour faire vivre sa mère et ses six frères et soeurs. En un geste de protestation ultime face aux brimades, aux humiliations et à la corruption qui durent depuis des années, Mohamed Bouazizi s’immole par le feu. Ce sacrifice provoque des émeutes qui vont gagner la Tunisie toute entière. Le Printemps arabe vient de commencer. Rapidement, c’est la région toute entière du proche et Moyen Orient qui s’embrase. Tour à tour, les dictatures tombent. Egypte, Lybie, Yémen, Syrie… aucun pays n’échappe à ces révolutions, reliées par la jeunesse et les réseaux sociaux. Même si l’histoire est toujours en marche, Jean-Pierre Filiu et Cyrille Pomès nous apportent un éclairage nouveau, par le prisme de la jeunesse, sur ce qu’il convient d’appeler le printemps des Arabes.

Des mêmes auteurs chez Futuropolis: Le Jour où, France Info 25 ans d’actualités (collectif)

De Jean-Pierre Filiu: Les Meilleurs ennemis, tome 1 (avec David B.)

Clichés de Bosnie, d’Aurélien Ducoudray et François Ravard

En 2004, Aurélien Ducoudray a suivi un convoi humanitaire qui se rendait en Bosnie. Bien des années après la fin de la guerre civile, il découvre une population démunie, qui se remet tant bien que mal de ce conflit, loin du regard des médias… En se mettant en scène, il signe un récit intime, souvent drôle, et bouleversant sur un drame qui a marqué la fin du XXe siècle.

En 2004, Aurélien Ducoudray, photographe de presse dans un petit quotidien de province, décide d’accompagner un convoi humanitaire
se rendant en Bosnie, en dépit du désintérêt manifeste de son rédacteur en chef. Ce livre, qui démarre sur le ton de la comédie, tant
les protagonistes semblent être des « branquignols » raconte ce voyage, fait le portrait des volontaires du convoi et la découverte d’un pays encore blessé par la guerre fratricide qu’il a connu auparavant. L’ouvrage nous fera passer du rire aux larmes, s’oppose la dure réalité de ce pays dont la guerre a marqué la fin du XXe siècle. En complément du roman graphique, Aurélien Ducoudray propose les photos réalisées sur place et restées inédites, ainsi que quelques croquis pris sur place par François Ravard quelques années plus tard.

Des mêmes auteurs, chez Futuropolis: La Faute aux chinois

Jack Joseph, soudeur sous-marin, Jeff Lemire

Jeff Lemire revient avec un nouveau roman graphique intimiste dans la lignée d’Essex County, sélectionné dans son pays comme « l’un des romans canadiens essentiel de la décennie » ! Imaginez un homme prénommé Jack. Profession : soudeur sous-marin. Au fin fond de l’océan, là où même la lumière d’un chalumeau est avalée par les ténèbres, se trouve une porte. Une porte qui enferme des sombres souvenir…

En qualité de soudeur sous-marin sur une plateforme pétrolière au large de la Nouvelle-Écosse (au Canada), Jack Joseph a l’habitude de travailler sous grande pression sous marine. Mais personne ne l’a préparé à une autre forme de pression qui l’attend, celle de devenir prochainement père de famille. Plus ce moment s’approche, plus il semble vouloir s’isoler au fin fond de l’océan. C’est alors qu’il fait une rencontre sous-marine incroyable qui va révéler des souvenirs enfouis. Un plongeur inconnu lui fait retrouver une montre ancienne, avant de disparaître mystérieusement. Cette montre avait été offerte par le propre père de Jack, alors que celui-ci était un enfant. Fâché contre son père, alcoolique notoire, Jack avait jeté la montre dans l’océan. Peu de temps après, son père disparaissait à tout jamais. Rongé par une culpabilité enfouie, Jack Joseph revisite son passé pour enfin comprendre ce qui s’était passé.

Du même auteur, chez Futuropolis: Essex County

La Boîte noire, réédition, Tonino Benacquista et Jacques Ferrandez

Publié initialement en 2000, La Boîte noire est à nouveau disponible dans une nouvelle édition. Une adaptation virtuose de la nouvelle de Tonino Benacquista par Jacques Ferrandez qui ravira les amateurs de l’auteur de Malavita comme ceux des Carnets d’Orient.

A la suite d’un accident de voiture, Laurent Aubier est plongé dans un coma qui dure quelques heures. Durant sa phase d’éveil, dans un délire verbal, il exprime des phrases incohérentes qui trouvent leurs racines directement dans son inconscient. À son réveil, il est face à une curieuse énigme : que faisait-il la nuit sur cette route, proche de Cherbourg ? Ses phrases inquiétantes, dérangeantes et libératrices ont été notées dans un carnet noir par Isabelle, une des infirmières de l’hôpital. Pour l’aider à répondre à ses questions, Jeannine, son infirmière remet à Laurent, comme si elle lui offrait un trésor, le témoignage écrit de son délire. La boîte noire de son inconscient s’est alors entre-ouverte. Laurent Aubier part à la recherche de lui-même, toute sa vie est brutalement remise en cause.


Couv-LeSourireDeMao-provisoire©Futuropolis 2013
LeSourireDeMao-p1©Futuropolis 2013
Couv-JamesJoyce©Futuropolis 2013
JamesJoyce-p147©Futuropolis 2013
Couv-DOUCEFRANCE-provisoire ©Futuropolis 2013
DouceFrance-p1©Futuropolis 2013
Couv-PRINTEMPS_ARABES-provisoire©Futuropolis 2013
LePrintempsDesArabes©Futuropolis 2013
Couv-BOSNIE-provisoire©Futuropolis 2013
ClichésDeBosnie©Futuropolis 2013
couv-JEFFLEMIRE-provisoire©Futuropolis 2013
JackJoseph-p6©Futuropolis 2013
Couv-BOITENOIRE-provisoire©Futuropolis 2013
LaBoîteNoire-réédition©Futuropolis 2013

Publié le 21 février 2013 - Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


  • 0

  • +

  • 2806
    Notez cet article
    Merci
    Une erreur s est produite